10 petits trucs pour me détendre [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 0

Comme tout le monde, il m’arrive de vivre des moments de stress plus ou moins intense. Plutôt que de broyer du noir ou ressasser des idées négatives et stériles et de laisser mon cerveau pédaler en rond, je m’efforce de me détendre et de me libérer l’esprit. Pour cela, rien de bien sorcier, il faut faire des activités que l’on aime, le tout sans culpabiliser. Le secret? Définir à l’avance le temps que l’on s’accorde, comme ça on en profite sans arrière-pensée!

Detente 1Pour se détendre, pas besoin de dépenser des fortunes. En la matière, les choses les plus simples sont les plus efficaces. Rien de plus agréable que de prendre un bain ou une douche bien chaude en rentrant d’une journée fatigante au travail. Avec un gel douche au parfum et à la texture agréable, c’est encore mieux. Le stress s’écoule dans la tuyauterie avec l’eau.

Detente 2J’aime également me détendre en journée, au travail. Mes journées sont longues et intenses, mais je m’arrange pour me trouver 5 minutes toutes les 2 heures pour un break relaxant. Au programme? Un thé bien chaud, une petite douceur (chocolat, yogourt, bonbons…) et je ferme les yeux quelques minutes ou je prends le temps de regarder le monde par la vitre.

Detente 3Le soir pour m’endormir, rien de mieux que quelques pages de lecture. En cette période de Fêtes, évasion au pays de Narnia ou à Poudlard = jolis rêves assurés!

Detente 4Pour débrancher le cerveau le soir, j’aime m’installer confortablement devant une série ou un film. Je ne pense à rien d’autre qu’à l’histoire qui se déroule sous mes yeux, et je me détends.

Detente 5Activité qui me détend par excellence: prendre des photos. Si le temps s’y prête, une promenade dans mon quartier suffit souvent à réjouir mes yeux et me délasser. S’il fait mauvais, pas de panique, je photographie mon maquillage, mes chats, des natures mortes. Il m’arrive aussi de sortir faire des photos par mauvais temps, la nature et la ville sont sublimes aussi.

Detente 6La respiration est un précieux allié pour la détente. Sentir son corps respirer, ses poumons se remplir d’air puis se vider lentement. J’aime me concentrer sur mon souffle, compter mes respirations, détendre chaque membre après chaque expiration. Essayez le soir, allongée sur le dos, le corps complètement mou (mâchoires desserrées!), en position du « cadavre » comme l’illustrait si bien ma prof. de yoga.

Detente 7J’aime faire des puzzles pour me détendre l’esprit. Lorsque je suis concentrée sur mes petits morceaux de carton, je ne pense à rien d’autre. Je suis dans une bulle hors du temps et du monde, je ne ressens que l’énergie de mon cerveau focalisé sur la recherche de LA pièce.

Detente 8Danser. Metttre la musique (à fond ou dans les écouteurs), et danser en suivant le rythme, sans réfléchir, sans penser, sans jugement, sans critique. Juste laisser son corps suivre instinctivement le rythme et lâcher la pression. L’effet est garanti dès les premières minutes, alors pas besoin de consacrer des heures à cette activité. On peut la partager, c’est plus fun! Quoi de plus drôle que danser n’importe comment avec ses enfants ou Chéri?

Detente 9Me détendre, c’est aussi tout simplement allumer une bougie gourmande, me blottir dans un plaid et discuter avec Chéri, ou au téléphone avec ma famille ou mes amis. Ou simplement regarder la pluie ou la neige tomber et laisser mon esprit se libérer, s’alléger, se détendre.

Detente 10Me détendre, c’est également me ravir les yeux de belles images colorées, poétiques, apaisantes ou envoûtantes. Pinterest, Instagram et We Heart It sont alors mes adresses incontournables. Mon esprit papillonne d’image en image, mes idées se démêlent et le stress s’évapore!

Detente 11 Voici quelques unes de mes astuces pour me détendre. Et vous, quelles sont les votres?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation pour que je puisse aller la lire.

Bonne semaine!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.