Vive les Vitamines!

Classé dans : Défis du lundi | 4

Les vitamines, c’est important à mes yeux. Que ce soit dans mon alimentation ou dans mes routines de soins, je m’arrange toujours pour en avoir une dose quotidienne généreuse. Je ne prends pas de suppléments, je me contente de manger plusieurs fruits par jour et autant de légumes que possible. Dans mes routines de soins, je veille à utiliser régulièrement de la vitamine C ou de la vitamine E. Plus récemment, j’introduis par cures de la vitamine A, plus connue sous le nom de Rétinol.

Photo de Keilidh Ewan

Alimentation

Je trouve mes vitamines dans les fruits et dans les légumes. Contrairement aux idées reçues, les aliments contenant le plus de vitamine C ne sont pas les oranges. Les poivrons, les goyaves ou les papayes sont beaucoup plus riches que les oranges sur ce point. Je bois le jus d’un citron mélangé à de l’eau chaude le matin au réveil (en général, en écrivant dans mon journal). Vers 11 h, je mange un fruit et des crudités (concombre, radis, poivron, tomates cerises…). Vers 16 h, rebelote, un fruit et les restants de crudités du matin. Je mange de la soupe tous les soirs en automne / hiver (souvent un mélange de ce qui m’inspire sur le moment: poireaux, carottes, brocolis, courges, pommes de terre…). Au printemps et en été, ce sont des salades composées qui constituent mes repas du soir.

Je pense couvrir ainsi tous mes besoins en vitamines car on ne m’a jamais trouvé de carence!

Cosmétiques

J’utilise de la vitamine C matin et soir lorsque j’en fais une cure. Le plus souvent, je la préfère en sérum car c’est l’étape de soin qui est la plus bénéfique pour la peau. Beaucoup de produits la combinent à la vitamine E. J’utilise également parfois des crèmes de jour ou de nuit à la vitamine C.

Récemment je tente d’apprivoiser la Vitamine A, ou Rétinol, mais j’y vais avec prudence car ma peau est très sensible. Je me limite donc pour l’instant à la crème Rédermic R de La Roche Posay que ma peau tolère très bien.

La Roche Posay Redermic R

Et vous, que vous inspire le thème des Défis du Lundi de cette semaine consacré aux vitamines?

Si vous avez relevé le Défi, laissez-moi un lien vers votre participation en commentaire pour que je puisse aller la lire!

Vous pouvez également participer sur les médias sociaux en utilisant #DDLMBQ pour que je puisse trouver votre participation.

Si vous voulez en savoir plus sur les Défis du Lundi, tout est expliqué ICI et les Défis du mois de mars sont annoncés ICI.

Bon lundi et bonne semaine!

Cet article ne contient aucun lien affilié. 
Les produits présentés ont été achetés avec mes deniers personnels. 
L'opinion exprimée dans cet article est personnelle. 
Le texte et les photos sont la propriété de My Beauty Québec, sauf pour la première photo dont le crédit est clairement indiqué.
Share

4 Responses

  1. Belette

    Ici pareil, beaucoup de fruits et légumes dans l’alimentation, c’est à mon avis le principal. Évidemment, j’ai des soins avec des vitamines!!! Bises.

    • My Beauty Québec

      En ce moment je fais une cure de mangues, c’est vraiment bon et plein de vitamines! En général, je fonctionne par périodes, je vais me gaver de melon par exemple, puis je vais passer à un autre fruit. Je pense qu’ensuite ce sera la folie des ananas… L’essentiel c’est de faire le plein chaque jour!
      Bisettes

  2. MissHD

    Hello,
    Pourquoi la vitamine A ?!
    Pareil que toi, vu que j’aime manger fruits et légumes, je n’ai aucune carence (probablement pour ça que je ne suis pas plus au courant que ça de l’utilité de chacune). 🙂
    Par contre, je n’en parle pas dans mon article, mais je suis devenue pratiquement allergique à tous les fruits et légumes non préparés. Je pense que c’est à cause des pesticides. J’ai le même soucis avec le bio… Je ne peux plus du tout manger de pomme, ni éplucher moi-même pomme de terre ou orange sans prendre un médoc avant. Ca me transforme en panda boursouflé. Je te dis pas le glamour de manger une pêche avec moi. XD Haha !
    Voici ma participation : https://papotages.misshd.be/ddlmbq-le-defi-du-lundi-vitamines/
    Belle journée,

    • My Beauty Québec

      Coucou!
      La vitamine A, aussi appelée Rétinol, est un puissant ingrédient antiâge pour la peau. Le seul qui donne des résultats visibles à l’œil nu rapidement (c’est d’ailleurs l’un des rares ingrédients ayant un label antiâge aux USA). Mais c’est aussi un ingrédient très irritant pour les peaux sensibles et son utilisation nécessite beaucoup de précautions. Les formules proposées par La Roche Posay sont celles que ma peau tolère parfaitement!
      C’est terrible ton allergie! Les fruits sont partout, ça ne doit pas être facile ça…
      Bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.