5 astuces pour améliorer l’apparence de son blog

Classé dans : LifeStyle | 18

La première impression est celle qui reste. C’est valable pour beaucoup de choses, mais c’est fondamental pour un blog. Le plus souvent, on découvre un blog par hasard, parce qu’une recherche Google ou un clic sur un lien nous y amène. Paf, on arrive sur la page d’accueil. Deux choses peuvent alors se produire: le coup de foudre (« oh, ce blog est intéressant, je l’ajoute à mes favoris, je vais y revenir ») ou le rejet (« oulala c’est le bordel ici, fuyons! »). Même si votre contenu est top, si le visuel n’est pas attractif, les lecteurs ne seront pas au rendez-vous. Pas besoin de dépenser des fortunes ou d’être une star de la programmation, voici 5 astuces pour améliorer l’apparence de son blog facilement.

5 astuces pour améliorer l'apparence de son blog

1- Aérez la mise en page

Rien de plus horrible qu’un blog qui clignote de partout, avec des images, des publicités, de la musique et des pop-ups qui vous sautent au visage. Faites simple, épuré, soft, zen. Il faut donner une cohérence visuelle à votre blog, et il faut que le lecteur s’y retrouve facilement. Organisez vos menus correctement, harmonisez les couleurs (pas plus de 2 ou 3 couleurs qui doivent parfaitement s’intégrer ensemble), faites de votre blog un espace accueillant.

2- Aérez vos textes

Rien de pire qu’un article de 500 mots écrit d’un seul bloc. Au secours. Personne ne peut rester en apnée aussi longtemps. Encore une fois, restez simple. Faites des paragraphes, allez à la ligne, sautez des lignes. Laissez le lecteur respirer. Et pour la facilité de lecture, optez pour une police standard et une couleur contrastante (noir sur blanc, c’est parfait).

3- Soignez l’orthographe

Tout le monde n’est pas capable d’avoir une prose exceptionnelle. Mais tout le monde peut utiliser un correcteur orthographique, consulter un dictionnaire ou un Bescherelle. Et bannissez le langage SMS, c’est réservé… aux SMS. Dernière chose: pas de majuscules. Personne n’a envie de se faire hurler dessus…

vanity Dior Diptyque

4- Soignez les photos

Si vous ne pouvez pas faire de photos un minimum soignées, empruntez une image sur le Web en citant précisément sa source (lien direct vers la page et nom pas une simple mention « image Google »). Des photos floues, sombres, à contre-jour: je quitte le blog dans la seconde (aussi vite que lorsqu’il y a une faute par mot). Je vous réfère à mon article expliquant comment faire de jolies photos.

5- Demandez l’avis de vos lecteurs

Certes votre blog doit refléter votre personnalité et se démarquer des autres, mais vos lecteurs ont certainement des choses intéressantes à vous dire pour se sentir mieux chez vous. N’hésitez-pas à leur demander ce qu’ils aimeraient changer dans l’apparence du blog (et soyez prête à vous remettre en question!). Vos lecteurs vous diront ce qui les chiffonne et vous aideront à progresser.

Voici 5 astuces pour améliorer l’apparence de son blog. Si vous cherchez de l’aide pour mettre ces astuces (et beaucoup d’autres) en application ou plus largement pour mieux gérer votre blog, contactez-moi, je coach des blogueurs!

18 Responses

  1. Hello ! Très bon article, en effet les majuscules et le langage sms, je ne me donne même pas la peine de lire !!
    Bonne journée 🙂

  2. C’est un super article, très utile ! =)

  3. Coucou ! Super article ! Très utile pour se développer et avoir le plus beau blog possible !
    Bisous.
    Elo.

  4. Super article, ça pourra peut-être m’aider 😉
    Bisous

  5. Hello, très bon article ! Comme toi, le langage SMS c’est no way et les fautes à tous les mots, je pars en courant^^ Bisous ma choupette <3

  6. Astuces approuvées à 100%, sauf la dernière : il faudrait déjà que mes lecteurs commentent pour que je puisse espérer une réponse. 😉
    Bises !

    • En fait, la dernière astuce consiste à demander l’avis des lectrices, solliciter leur avis pour qu’elles te donnent des pistes d’améliorations. Ce pourrait être un court questionnaire ou un quizz par exemple!

      • Tu as raison : si elles n’ont pas à rédiger mais juste à cocher des cases, j’aurai peut-être plus de réponses ! Celles qui commentent le plus sont des amies et je doute de leur objectivité. 😉
        Mais pour le reste, je t’approuve vraiment à 100% : les blogs avec des publicités qui flashent de partout, des photos de très mauvaise qualité, des erreurs à chaque phrase… me font fuir à coup sûr.
        Pour moi, je rajouterai les articles trop courts où je n’apprends/découvre rien. Avoir pris du temps pour aller visiter un blog, plutôt qu’un autre, et me retrouver avec un article de dix lignes sans contenu réel (ton article n’est pas long mais très instructif par exemple) me frustre beaucoup (comme avec un article à la Une de Hellocoton aujourd’hui). Mais, bon, je sais qu’un certain nombre de lecteurs/lectrices préfèrent ce format.

        • Le format cases à cocher est pratique car on ne retient pas le lecteur trop longtemps. Et puis comme beaucoup consultent les blogs sur des tablettes ou des téléphones, il est plus facile de cocher des cases ou répondre par oui ou non que d’écrire des commentaires.
          Concernant la longueur des articles, il faut un juste milieu. Trop court, on n’apprend rien et l’article semble bâclé. Trop long, on décroche! Un texte de 300-400 mots est un bon compromis selon moi!

          • 400 mots… Ça, ça va être un bon conseil très difficile à suivre pour moi : je suis bien trop bavarde ! Mais je pense que tu as raison : je dois m’efforcer de raccourcir mes articles, et pour mes lecteurs, et pour moi, car cela me prendra moins de temps à rédiger et permettra de publier plus souvent.
            Mais 400 mots seulement ? Tu es certaine ? 😉
            Bises !

  7. @Pérégrine: désolée, je ne peux pas répondre directement à ton commentaires, nous sommes au max des réponses! J’entame donc un nouveau commentaire 🙂
    Les référencements SEO sont formels, la bonne longueur c’est 300 – 400 mots idéalement! Sinon Google n’aime pas tes articles, ils sont moins visibles. Mes articles font toujours cette longueur d’ailleurs. Mieux vaut alors scinder ton propos (faire une série de 2 ou 3 articles sur le thème), c’est mieux pour tes lecteurs, ton référencement et ta régularité de publication!
    Si tu as besoins de conseils personnalisés, envoie-moi un e-mail décrivant les difficultés que tu rencontres avec ton blog, je te ferai parvenir une offre de services sans engagement!
    Bises

  8. Bonsoir, super article ! Tu as parfaitement résumé les raisons qui m’amènent à venir décompresser ici de temps en temps 🙂
    Peu de critiques constructives à t’offrir (je sais à quel point elles peuvent être utiles), mais vraiment ça coince…. Tout me plaît !
    La seule petite chose à laquelle j’ai déjà pensé, est qu’il serait peut-être judicieux d’envisager de laisser la possibilité à tes lectrices (qui n’ont pas de blog comme moi par exemple), d’ajouter une photo dans un commentaire.
    Alors peut-être y a-t-il une raison en particulier ? A très vite.

    • Rooo merci beaucoup Aline! <3
      Pour ajouter des photos en commentaire, je n'ai aucune objection à cela. Il va falloir que je me penche sur mon module WordPress pour voir si c'est possible car je ne suis pas douée en technique!
      Bises et bon weekend.

Laissez un commentaire