À la découverte de Karine Joncas

Classé dans : Cosmétiques | 2

Karine Joncas est une québécoise de qui a lancé sa propre marque de « médico-cosmétique », une « une dermocosmétique avancée qui procure une expérience « médi-spa » à domicile, inspirée des soins professionnels en spas médicaux. Une véritable cosmétique à la frontière du médical ». J’avais déjà vu quelques affiches ou produits dans des pharmacies, mais je n’avais jamais rien testé. Il y a quelques semaines, la marque m’a envoyé un coffret de 3 produits, pour découverte. Après plusieurs semaines d’utilisation, voici ce que j’en retire.

Karine Joncas 2

J’ai reçu un coffret contenant une eau micellaire, un sérum et un soin hydratant.

Karine Joncas 3

Karine Joncas 4

Karine Joncas propose des produits sans parabènes, sans parfums, et ne teste pas ses produits sur les animaux. La marque joue avec le médical, vous pourrez constater qu’on parle ici de « posologie » plutôt que de conseil d’application. Elle offre des « produits cosméceutiques, aux performances exceptionnelles, formulés à partir d’ingrédients éprouvés en clinique, aux plus hautes concentrations recommandées dont l’efficacité a été renforcée par des boosters d’efficacité de type dermo-pharmaceutiques et un savoir-faire unique aux Laboratoires Karine Joncas. »

Karine Joncas 1

Voyons de plus près les ingrédients:

Karine Joncas 7

On constate qu’il n’y a aucun parfum ni alcool irritants. En revanche, beaucoup de PEG, d’EDTA et un peu de silicones. J’ai déjà vu bien mieux niveau composition.

Karine Joncas 5

Eau micellaire

Karine Joncas 8 eau micellaire

Elle regorge d’acide hyaluronique, l’un de mes ingrédients favoris pour lutter contre la déshydratation.

Karine Joncas 9 eau micellaire

Elle est fraîche et agréable à utiliser. Elle s’applique sur un coton sur peau sèche directement. On en applique sur tout le visage, en insistant sur les yeux pour décoller le mascara. On rince avec un linge humide (imbibé d’eau chaude). Même s’il est inscrit « sans rinçage », on rince pour enlever la saleté et le maquillage. On ne va pas laisser tout ça sur la peau! Je ne la trouve pas très forte contre le mascara waterproof. Je la fais de toute façon suivre par un nettoyant visage, l’eau micellaire étant l’étape démaquillage (voir les détails de ma routine ICI et de mon démaquillage / nettoyage ICI).

Prix: 22 $CA les 100 ml.

Elle est très fraîche et a un parfum de concombre bien agréable.

Je ne suis pas une grande utilisatrice d’eau micellaire, je préfère largement les huiles et baumes. Pour moi, ce n’est donc pas un must have, on trouve beaucoup d’équivalents sur le marché. Son point fort est qu’elle contient de l’acide hyaluronique, un excellent choix pour les peaux déshydratées.

Concentré anti-imperfections jeunesse

Karine Joncas 11 sérum

C’est un sérum en flacon pipette de verre fumé, destiné aux peaux mixtes, grasses ou acnéiques. Bref, pas du tout pour moi qui ai la peau normale à tendance sèche. Cependant, le sérum s’attaque aussi aux rides, ridules, rougeurs, qui sont des préoccupations pour moi.

Karine Joncas 13

Ce sérum contient des acides gras et de l’acide hyaluronique, c’est pourquoi je l’ai utilisé même s’il n’est a-priori pas vraiment adapté à ma peau.

Karine Joncas 14

Il est très liquide, j’en applique une mince couche le soir, en alternance avec d’autres sérums.

Son parfum est léger, difficile à décrire, mais il se fait vite oublier.

karine Joncas 12 sérum

Il contient de bons ingrédients, mais aussi des moins bons. Mon avis est donc mitigé.

Prix: 28 $CA les 15 ml.

Gel activateur de jeunesse au collagène

Karine Joncas 15 Gel activateur de jeunesse

C’est un soin hydratant en texture gel. Personnellement, je trouve la sensation désagréable car le gel, frais et léger à l’application, semble sécher et donc tirailler sur la peau au bout d’une à deux minutes. Ma peau est bien trop déshydratée pour cette texture, je privilégie les crèmes plus riches. Sur moi, le collagène n’a pas du tout le même effet repulpant que l’acide hyaluronique.

Karine Joncas 16 Gel activateur de jeunesse

La composition est encore une fois un mélange de bons et de moins bons ingrédients. Le prix de 50 $CA pour 60 ml me laisse perplexe, elle coûte plus cher que le sérum alors que c’est généralement l’inverse, le sérum étant plus concentré en produits actifs (et donc chers) qu’une crème qui vient en dernier dans la routine de soin. Signe qu’elle n’est pas nourrissante (je n’ai pas dit « hydratante »), on peut l’appliquer sur le contour des yeux. Personnellement, je préfère utiliser un soin destiné spécifiquement au contour des yeux…

Karine Joncas 17 Gel activateur de jeunesse

Mon avis

Ces produits ne sont pas totalement adaptés à ma peau, je ne peux donc pas me prononcer sur leur efficacité. Cependant, je peux me faire un avis sur les points suivants:

  • La marque joue avec les ambiguïtés cosmétiques / médecine. Évidemment, ce ne sont pas des médicaments, ce ne sont que des produits cosmétiques qui agissent sur la surface de la peau.  D’autant que le prix du sérum, normalement le produit le plus cher d’une gamme de soins, n’est qu’à 28 $. Je suis donc perplexe sur ces ingrédients révolutionnaires et avant-gardistes pourtant si bon marché.
  • Le concept d’une marque locale, créée et produite ici, qui ne teste pas sur les animaux et n’utilise ni parfums, ni alcool ni parabènes est séduisant. J’aurais apprécié que la marque aille plus loin dans ses ambitions en limitant au maximum la pétrochimie et en augmentant la présence de concentrés naturels. Mais évidemment, cela ferait augmenter le prix.
  • À l’occasion, j’essaierais volontiers des produits plus adaptés à mes besoins pour pouvoir constater (ou non) leur efficacité. Mais puisque Karine Joncas ne m’a pas vraiment convaincue pour le moment, je ne vais pas courir après.

Karine Joncas 6

Si vous avez essayé des produits Karine Joncas qui vous ont plu, j’attends avec plaisir vos recommandations!

Share

2 Responses

  1. linneagotbeauty

    coucou

    dommage elle semblait bien prometteuse, l’alliance entre la cosmétique et le médical esthétique….pourquoi ne pas envoyer des produits ciblés pour ne parler, telle est ma question…..
    ma fille n ‘a jamais réussi à a trouver lors de son séjour en nov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.