Atoderm – Bioderma

Classé dans : Hydratation corporelle | 5

Février est le mois le plus froid de l’année. Pour moi, comme pour beaucoup, ce n’est pas seulement synonyme de pull en laine et de grosse facture d’électricité, c’est également synonyme de crises d’eczéma, de sécheresse cutanée extrême, de tiraillements et d’inconfort. Si ma peau est sèche toute l’année (sur mon corps, car sur mon visage ma peau est normale, déshydratée à tendance sèche), c’est encore pire en hiver évidemment. Je n’ai pas le choix de m’hydrater des pieds à la tête et en hiver je recours aux textures les plus riches et nourrissantes. Si je reste fidèle à mes incontournables Lipikar ou autres Xera-Calm, cette année je teste le baume Atoderm PP de Bioderma. Que vaut-il?Bioderma Atoderm PP Baume Tout d’abord, j’aime ce gros format flacon pompe de 500 ml. Quand on doit se crémer le corps des orteils jusqu’au décolleté, on en passe des litres chaque mois! La pompe est pratique, solide et efficace, elle ne se bloque pas et on peut doser exactement la quantité de produit souhaitée.

Bioderma Atoderm PP Baume

Atoderm est un baume conçu pour les peaux très sèches et sensibles sujettes à l’eczéma, aux dermatites atopiques et autres petits bonheurs cutanés. Il se doit donc de calmer et de nourrir. C’est exactement ce qu’il fait. C’est un soin pansement par excellence, comme j’aime.

Pourquoi est-il efficace? Car il est composé de paraffine et d’huiles minérales en quantités massives auxquelles on a ajouté des acides gras et des silicones. On y saupoudre quelques vitamines et complexes brevetés et on a l’arme fatale contre la sécheresse intense. Aux grands maux les grands remèdes.

Bioderma Atoderm PP Baume

Si je fuis les huiles minérales dans mes soins du visage au profit d’huiles végétales, je n’hésite pas à m’enduire le corps de paraffine, glycérine ou autre huile minérale car elles seules savent apaiser instantanément les tiraillements et nourrir la peau pendant des heures. Le tout sans coller. C’est la grande force d’Atoderm et de ses équivalents chez La Roche Posay ou Avène. Si vous avez ces problèmes de peau, vous comprenez ce que je veux dire.

Bioderma Atoderm PP Baume

J’aime beaucoup sa texture laiteuse qui fond facilement sur la peau et se transforme quasiment en lait. Pourtant, elle est aussi nourrissante qu’un beurre ou qu’une texture épaisse. Elle est qualifiée de baume, mais je trouve qu’elle a plutôt la texture d’un lait légèrement gélifié.

J’apprécie qu’elle n’ai absolument aucun parfum et qu’elle pénètre rapidement, même si je suis habituée à des textures plus compactes qu’il faut masser et chauffer longuement.

Bioderma Atoderm PP Baume

Le soulagement est instantané, le confort immédiat et l’hydratation dure toute la journée, même malgré le frottement des vêtements.

Atoderm est un coup de cœur, un must have pour toutes les personnes (femmes, hommes ou enfants) qui souffrent de l’hiver. Elle a rejoint ma collection de soins pansement dès la première application.

Vous pouvez consulter le site officiel ICI si vous le souhaitez.

Bioderma Atoderm PP Baume

Si vous aussi vous avez la peau très sèche, atopique ou souffrez d’eczéma, quelle crème utilisez-vous?

Share

5 Responses

  1. Anne-Flore

    Bonjour

    Perso je suis toujours en quête de la crème idéale. J’ai de la dermatite atomique et de l’eczéma. Actuellement j’utilise le lait nutritif de palmers ( son odeur est à tomber) et après la douche j’utilise l’eau de génie de chez indemne pour arrêter l’effet du calcaire.

    Voilà vous savez tout 😉

    • My Beauty Québec

      La dermatite atopique, je connais bien, en hiver c’est un cauchemar! Il n’y a pas que le crème pour soulager, il faut aussi beaucoup boire, prendre des douches tièdes… c’est un vrai combat!

  2. Cerisenoire

    La texture a l’air sympa. J’ai aussi la peau très sèche en hiver et des plaques de sécheresse (c’est pas de l’eczéma si ?) sur les bras et parfois le visage, j’ai donc suivi les avis des youtubeuses/blogueuses et pris la crème riche d’Avène et ça m’a beaucoup soulagé. Mais elle est vraiment grasse et colle un peu, je la mets donc seulement quand je suis archi desséchée (le glam c’est moi!) et le reste du temps je mets une crème Mixa de supermarché mais elle n’est pas du tout adaptée à ma peau (vivement que je la termine) et là je viens de découvrir l’huile d’argan, ça m’a l’air top pour la nuit. Crois-tu que la bioderma est moins grasse que celle que j’utilise d’Avène ? Elle colle un peu ou pas du tout ? Elle peut servir de base de maquillage ou ça colle trop ? (c’est le soucis que j’ai, je dois attendre un peu avant de me maquiller)

    • My Beauty Québec

      Hello!
      Ha les joies de l’hiver sur nos épidermes… je pourrais écrire un roman à ce sujet!
      L’eczéma se reconnaît facilement car les plaques sont rouges, rugueuses et en relief. Les démangeaisons sont vraiment intenses et la peau change d’aspect, un peu comme une croûte granuleuse épaisse (miam!). Il est plutôt probable que tu aies des plaques sèches, des zones où la peau manque de gras et elle se met à tirailler et peler. Mais je ne suis pas dermatologue et je ne peux rien te garantir, si ça s’étend, démange ou persiste trop longtemps, je te conseille de consulter un médecin.
      Concernant Atoderm, elle est carrément moins grasse et moins collante que la crème riche de Avène. Je ne l’utilise que sur mon corps, elle est facile à appliquer et je peux m’habiller tout de suite après, elle ne colle pas les vêtements.
      Sur mon visage, j’applique la crème Hydrance Optimale légère d’Avène, malgré son nom elle est riche mais pas lourde ni grasse. Je te conseille vivement d’appliquer une base de maquillage siliconée qui va faire écran entre ta crème hydratante et l’extérieur, empêchant ta peau de boire ton fond de teint 🙂 Je te conseille également d’appliquer ta crème hydratante en 2 temps. Une première fois après ton sérum, en couche mince. Attends alors une dizaine de minutes (prend ton petit déj’, lis le journal, réponds à tes emails…) et applique une seconde couche mince. Ta peau va boire à satiété ce qui lui évitera d’avaler goulûment ton maquillage…
      Tiens moi au courant des solutions que tu trouves!
      Bonne chance, je compatis à tes problèmes de peau (il a fait -30 ici ces derniers jours, ma peau est en berne!).
      Bises

  3. Cerisenoire

    Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils quand j’aurai terminé mes crèmes. Ha oui -30, ta peau a de quoi souffrir! Ici on est pas descendu en dessous de -3 et ça me fait déjà ça alors j’imagine même pas en cas de vrai froid! Et en effet je pense que ce sont juste des plaques de sécheresse car ça ne me démange pas. En tout cas merci encore pour ta réponse ! Bonne journée 😉

Laissez un commentaire