BB crèmes : attention aux confusions!

Classé dans : Cosmétiques | 0

Comme beaucoup d’occidentales, j’ai découvert les BB crèmes par la marque Erborian. BB pour Blemish Balm. Une invention allemande vite adoptée par la cosmétologie asiatique. La BB crème n’est ni un fond de teint, ni une crème teintée, mais une sorte de pâte un peu terne et grise qui se fond dans la peau et atténue les défauts (rougeurs, cicatrices, tâches…). Parfaite pour les peaux claires. Je n’utilise que celle d’Erborian au ginseng, mais comme elle n’est pas distribuée au Canada, je cherche une remplaçante.

BB crèmes ErborianEt je constate que les BB crèmes, ça n’existe pas en Amérique du Nord, et personne ne sait ce que sait. J’ai du faire la moitié des pharmacies et Sephora du Québec (même en Ontario!), personne ne sait de quoi je parle…

Mais face au succès indéniable en Asie, à la déferlante en cours en Europe, les grandes marques Outre-Atlantique ont fini par tenter elles aussi de surfer sur la vague.

Ainsi, Clinique a sorti sa BB crème. Je ne l’ai pas vue et ne l’ai pas testée, je ne peux donc me prononcer sur la chose.

Puis Smashbox, une de mes marques favorites, a sorti sa BB crème. Sauf que…. BB crème ici c’est pour Beauty Balm… J’ai eu un doute. Et puis hier, je l’ai vue chez Sephora.

BB crème Smashbox Camera ReadyMes craintes étaient fondées, c’est une bête crème teintée comme on en connait déjà des caisses. Elle existe en 3 couleurs (clair / moyen / foncé), comme une crème teintée. Elle est ultra fluide, comme une crème teintée. Elle a du mal à se fondre dans la carnation, comme une crème teintée de basse qualité (la crème teintée « réussie » selon moi se fond dans la peau, comme celle de Laura Mercier par exemple). Et le tout petit tube façon contour des yeux est vendu 50 $ CA… J’appelle ça une arnaque. On propose une crème teintée bas de gamme plus cher qu’un fond de teint Dior sous prétexte qu’il s’agit d’une « fameuse » BB crème…

La consommatrice nord américaine « standard » (qui ne passe pas sa vie sur la blogosphère beauté et n’a jamais testé de vraie BB crème) se jette dessus les yeux fermés. Elle ne sait pas qu’on lui vend du vent…

J’appréhende grandement l’arrivée de la BB crème de MAC. Là encore un Beauty Balm!

MAC BB crèmePhoto Temptalia.com

Article de Temptalia ICI. Cet article précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de la « traditionnelle » BB crème mais plutôt d’une base teintée. Mais la consommatrice le sait-elle? Elle lit BB crème dessus et se dit « Bingo! je vais tester une de ces fameuses BB crèmes si prisées en Asie et en Europe ». Faux.

Je suis consternée que les grandes marques jouent sur les mots. Pourquoi ne pas faire de VRAIE BB crème?

Encore une fois, on nous prend pour des belles dindes…

Je vais donc acheter mes BB crèmes sur un site asiatique, au moins j’aurais de l’authentique et pour quelques dollars seulement!

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.