Bobbi Brown Extra Balm Rinse

Classé dans : Démaquillage | 4

Le démaquillage et le nettoyage sont des moments clés pour prendre soin de sa peau. Hors de question de bâcler cette étape, car si la peau n’est pas parfaitement nettoyée, tout ce que l’on appliquera dessus par la suite sera inutile (ou en tous cas, bien moins efficace), même le sérum ou la crème la plus chère du monde. Tout ça pour dire que je ne rigole pas avec ma routine de soins (voir ICI), et encore moins avec la question du démaquillage. Je privilégie les huiles et les baumes démaquillants, pour leur efficacité et les bienfaits qu’ils apportent à la peau. Récemment, je me suis offert le baume démaquillant douceur Extra Balm Rinse de Bobbi Brown. Je n’en avais jamais entendu parler avant, c’est étrange car c’est une vraie pépite!

Bobbi Brown Extra Balm  Rinse 1

Le baume se présente dans un tube de plastique souple, avec un bouchon à vis. Le packaging est parfaitement adapté à la consistance du baume, on presse le tube pour faire sortir la quantité exacte de produit plutôt que de gratter avec ses doigts dans un pot. J’aurais cependant préféré un clapet plutôt qu’un bouchon à vis, ça évite de faire tomber le bouchon et surtout, on pourrait facilement l’ouvrir d’une seule main. À noter qu’il est également disponible en pot de 200 ml.

Bobbi Brown Extra Balm Rinse 4

Le packaging (tant le tube en lui-même que la boîte en carton qui le protège) est blanc, épuré, avec un minimum de contraste noir (texte et bouchon). On a donc un produit chic et simple.

Bobbi Brown Extra Balm Rinse 7

Le baume est vraiment de la texture d’un baume. Compact, solide, collant. Il sort du tube en pâte dense.

Comme tous les baumes démaquillants, il se gélifie au contact de la chaleur de la peau. Il suffit donc de sortir une noisette du tube, la chauffer dans les mains et l’appliquer directement sur la peau sèche. La baume se transforme alors en une texture huileuse / laiteuse qui glisse merveilleusement sur la peau. On en profite pour masser la peau, ainsi on décolle toutes les impuretés (sébum, poussières, maquillage…) tout en activant la circulation.

Bobbi Brown Extra Balm Rinse 8

Ce qui frappe, outre la texture riche et nourrissante, c’est le fort parfum d’orange et d’agrumes sucrés. J’étais très surprise à la première utilisation car je ne m’y attendais pas du tout. Le parfum est vraiment fort en raison de la forte présence d’orange et de limonène.

Profitons-en pour se pencher sur sa composition:Bobbi Brown Extra Balm Rinse 2

Glycérine, huile d’olive, limonène, acides gras (dont cire d’abeilles ou glycérides de tournesol), orange, bêtacarotène et quelques composés chimiques courants. Le gros point négatif à mon avis est la forte concentration de limonène, reconnu comme pouvant causer des dermatites de contact. On notera l’absence de parfums, de silicones, de parabènes, de colorants et de PEG. Les alcools qu’il contient sont présents dans des huiles essentielles. Pour ma part, aucune réaction négative à signaler, au contraire. Je précise que j’alterne différents baumes et huiles démaquillantes, je n’utilise donc pas ce baume tous les soirs.

Bobbi Brown Extra Balm Rinse 3

Son gros point négatif: il ne doit pas être utilisé pour le démaquillage des yeux. Il faut donc le faire précéder d’un démaquillant pour les yeux, ou procéder à un premier démaquillage avec une huile puis l’utiliser comme baume de massage, comme une gâterie pour la peau. Je ne l’utilise donc pas pour les démaquillages pressés (je recours alors à mon huile Dior ou au baume Take The Day Off de Clinique).

Bobbi Brown Extra Balm Rinse 9

Comme tous les baumes et toutes les huiles, je rince depuis peu à l’aide d’un linge et ça a changé ma vie. Le rinçage est beaucoup plus rapide et efficace, et j’exfolie délicatement ma peau sensible. J’utilise notamment des mousselines Eve Lom ou des tissus Paï et j’adore! Je n’ai plus à rester 3 minutes sous le robinet à frotter ma peau. Rien qu’avec ça, j’ai moins de rougeurs.

Bobbi Brown Extra Balm Rinse 6

Bilan: Idéal pour les peaux sèches car sa texture est très confortable, il convient bien sûr à toutes les peaux, y compris les plus grasses car il enlève le sébum excédentaire (rien de mieux que du gras pour enlever du gras!). Il faut aimer le parfum fort d’orange (il me rappelle les Régalade Orange de mon adolescence alors j’adore), et ne pas l’utiliser tous les jours pour ne pas réagir au limonène. Pour moi, c’est le petit plaisir du dimanche matin ou de certains soir de semaine où je prends le temps de masser soigneusement mon visage (et mon cou!).

Prix: 30 $CA les 50 ml

Bobbi Brown Extra Balm Rinse 5

Et vous, un baume à recommander?

Share

4 Responses

  1. Coucou,

    Superbe découverte merci. Mais le prix me freine un peu. A voir en tout cas.

    Bises bonne journée,

    Nouran

  2. Merci pour cette découverte, mais je passe mon tour sur ce produit:
    – d’abord le prix
    – ensuite parce qu’on ne peut pas l’utiliser sur les yeux
    – enfin j’ai une peau sensible alors je me méfie de ce qui peut-être irritant
    Dommage, car l’idée du tube est plutôt pas mal.
    Personnellement, j’utilise aussi un baume pour me démaquiller (je trouve cela plus pratique que l’huile, car moins « liquide » et me permet de d’avantage masser mon visage). Je suis très satisfaite de celui que j’ai actuellement! oléogelée de Denovo (super compo, bonne odeur)
    A bientôt

    • Je comprends que tu passes ton tour, mieux vaut être prudent quand on parle de nos soins. Pas de Denovo ici, je ne connais même pas cette marque, mais s’il fait ton bonheur, c’est parfait!

Laissez un commentaire