Le bonheur rime avec fleur [Défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 7

J’ai une fascination infinie pour les fleurs. Si je devais choisir entre toutes mes passions et n’en conserver qu’une seule, c’est sans hésitation que je consacrerais ma vie aux fleurs. Tout simplement parce que pour moi, le bonheur rime avec fleur. Les fleurs, et la nature en général, ont un effet apaisant et relaxant instantané sur moi. Les couleurs, les formes, les parfums, la délicatesse… les fleurs m’envoûtent et je ne conçois pas un instant de vivre sans pétales et sans couleurs.

Le bonheur rime avec fleurDepuis quelques mois, j’ai retrouvé le plaisir infini d’avoir un jardin. Planter, soigner, arroser, voir la nature faire son œuvre magistrale chaque jour c’est une bénédiction. Un bonheur indescriptible. Voir mon jardin prendre forme, voir un bourgeon éclore, c’est un sentiment difficile à décrire. On se sent apaisé, on fait partie de l’univers, on se sent petit et infini à la fois. Vous allez certainement me prendre pour une folle, mais pour moi, les fleurs sont vraiment bien plus que des jolies choses. C’est un emblème de la vie, un symbole de la beauté et de la délicatesse de ce monde.

Le bonheur rime avec fleurJ’aime avoir des fleurs dans mon salon toute l’année. Cet été, ce sont essentiellement les fleurs de mon jardin que je coupe moi-même, notamment des pivoines qui comptent parmi mes fleurs préférées. Le reste de l’année, je m’offre chaque semaine quelques fleurs coupées, en m’assurant toujours qu’elles sont cultivées localement ou qu’elles ont au moins un label de type Rainforest Alliance parce que je ne veux pas que mon amour pour les fleurs nuise à la nature et à l’environnement. J’aime aussi prendre soin de mes plantes d’intérieur, notamment mon cactus de Noël qui régulièrement fleurit à profusion.

Ambiance floraleSi je ne tiens clairement pas ma passion du maquillage de ma mère, mon amour des fleurs et de la nature vient d’elle, sans aucun doute possible. J’ai appris à planter, arroser, arranger et prendre soin des plantes, des arbres et des fleurs. J’ai acquis ma main verte dans mon enfance et l’ai cultivée sans arrêt depuis. Et je ne me contente pas de vraies fleurs: j’aime également les motifs floraux, que ce soit pour mes vêtements, ma déco ou ma papeterie. Mon univers est vraiment fleuri!

Folie de pivoinesJ’aime aussi les parfums floraux, notamment les douces notes de muguet, de rose, de lilas.

Mes fleurs préférées? Difficile à dire car, réellement, toutes les fleurs m’envoûtent. J’ai cependant un faible plus prononcé pour les pivoines, le lilas, le muguet et les roses. J’aime aussi les hortensias, les dahlias et les lupins. Mais les fleurs sauvages, poussant là où le vent les a déposées, sont tout aussi poétiques.

Jolies couleursVraiment pour moi, le bonheur rime avec fleur. Le bonheur parfait? Des cosmétiques avec des fleurs évidemment!

Givenchy Rouge Carmin EscarpinEt pour vous, qu’évoquent les fleurs?

Retrouvez l’énoncé du Défi du lundi ICI. Si vous l’avez relevé, n’hésitez pas à mettre le lien vers votre participation en commentaire.

Bonne semaine!

Share

7 Responses

  1. Serena

    C’est vrai que les fleurs c’est tellement beau, ça égaye un peu et ça calme aussi je trouve 🙂 Bravo pour ce défi relevé ma toute belle, gros bisous ! <3

  2. Esmerine

    Rhooo quand je vois ce dalhia… Il est superbe ! Et les packaging version fleurie, c’est la délicatesse et l’élégance à l’état pur !
    J’aime aussi les parfums floraux mais plus sur leurs fleurs originelles qu’en parfumerie…
    D’une façon générale, je vénère (ouais carrément) la nature ! Je comprend tes sensations puisque de mon côté, je ressens les même émotions. Je pense que de s’occuper d’un jardin rend humble et tolérant. Tout a une utilité, même la plante qu’on semble détester a son utilité propre et peut, si on sait l’utiliser, prévenir ou guérir, voire même devenir une aide précieuse pour embellir un coin précis du jardin. Être connecté à la terre et élever des plantes est un puissant anti-dépresseur 😀
    Mon défi par ici => http://lessecretsdesmerine.eklablog.fr/notes-florales-defi-du-lundi-a126474148
    Merci pour ce super défi ♥ Des Bisous ♥

    • My Beauty Québec

      Merci! C’est l’une des fleurs que j’ai pu planter dans mon jardin cette année. Je ne m’en lasse pas!
      Merci encore pour ta sublime participation qui me ravit les yeux et le coeur.
      Bisettes

  3. Paddychat

    J’aimerais avoir un jardin, je n’ai qu’ un balcon mais on y trouve 2 hortensias, un rosier, des pivoines et du thym ! J’adore les fleurs et comme toi il y en a toute l’année dans la maison ( md label production locale n’existe pas en Frznce à ma connaissance hélas), j’ai une préférence pour les fleurs très parfumées ; les lys blancs, le jasmin, les gardénia, les roses anciennes… J’aime aussi les imprimés floraux qu’ils soient romantiques ou tropicaux, mais je les préfère réalistes ou art Déco.Et puis la vaisselle fleurie, spécialement les tasses et théières !

Laissez un commentaire