Le blog coaching, c’est quoi?

Classé dans : LifeStyle | 8

Il y a peu de temps, je me suis lancée dans l’aventure du blog coaching. C’est le résultat d’un long cheminement qui s’est étalé sur plusieurs années. Coacher les gens, les conseillers, les accompagner dans le développement d’une activité, ça ne s’improvise pas. Je dois dire qu’en 6 ans de blogging ininterrompu, je sais que j’aime ça et que je ne conçois pas ma vie sans mon blog. Et puisque j’ai toujours rêvé de faire de ma passion mon métier, la boucle est bouclée en aidant maintenant les autres à tenir leur blog.

Blog coaching

En 6 ans, j’ai connu toutes les situations possibles dans la vie d’un blog. Il a d’abord fallu que je crée mon blog, que je me lance dans le bain. C’est l’étape qui m’a demandé le plus de tâtonnements et qui a suscité beaucoup d’hésitations. Choisir un nom, un hébergeur, une thématique… si j’avais pu me faire accompagner à ce moment clef, j’aurais gagné beaucoup de temps. Mais ce sont également toutes ces étapes qui ont fait de mon blog ce qu’il est aujourd’hui.

Très vite, il a fallu trouver de l’inspiration pour rédiger des articles. De l’inspiration pour illustrer mes articles. Pour ça, je n’ai pas trop de difficultés, mon imagination et mes sources d’inspiration sont assez vastes. Mais ça ne m’épargne pas le syndrome de la page blanche, la perte de motivation ou le découragement. Toutes ces étapes, j’ai du les affronter seule, sans y être préparée et sans être soutenue. Être seule avec son blog, ça fait peur parfois. Là encore, j’aurais vraiment apprécié avoir une petite voix pour me guider. On a beau aimer ce que l’on fait, ce n’est pas toujours suffisant.

Il faut également trouver du temps pour s’occuper de son blog. Trouver du temps pour bloguer fut longtemps un défi insurmontable pour moi. J’ai blogué dans l’urgence pendant des années, sans organisation satisfaisante. Je finissais par ne plus avoir envie d’écrire car cela devenait presque une contrainte. Quand on se dit « il faut absolument que je publie un article ce soir », c’est mauvais signe. Là encore, j’aurais aimé que quelqu’un m’aide à m’organiser, me donne des astuces pour gagner du temps. J’aurais vraiment mieux blogué plus tôt.

Beaucoup d’autres problématiques parsèment le quotidien des blogueurs. Se faire connaître, tisser des partenariats, augmenter son trafic, générer des revenus, faire de jolies photos, écrire des textes pertinents, se démarquer des autres… Tenir un blog est en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Si on veut le faire avec sérieux et avec tout son cœur, il faut être prêt à s’engager. Il faut s’en donner les moyens. Il faut se prendre en mains. Il faut se faire aider. D’où l’envie d’être là pour les autres comme j’aurais aimé qu’on soit là pour moi dans toutes ces étapes.

Forte de toutes ces expériences, forte de mes succès comme de mes échecs cuisants, j’ai envie de vivre de ma passion pour le monde des blogs, j’ai envie d’aider les autres à s’épanouir grâce à leur blog. Transmettre son savoir, apprendre aux autres à pêcher plutôt que leur donner du poisson, voilà ce qui m’anime. Voilà ce qu’est le blog coaching selon moi. Vous l’avez donc deviné, je comprends parfaitement vos problèmes et vos interrogations, et je n’attends qu’un signe pour vous aider.

Contactez-moi!

8 Responses

  1. C’est un beau projet dans lequel tu te lances! Et j’espère qu’il t’apportera énormément, mais surtout que tu rencontreras une belle réussite!! Tu le mérites amplement 🙂 Bisous ma Belle ♥

  2. Je te souhaite une belle réussite dans cette nouvelle aventure ! Bises !

  3. Bonjour,

    Il est vrai qu’avoir un blog c’est l’aventure entrecoupé de moments de doutes, de déprime et de joie et d’euphorie. Et c’est sûr que si quelqu’un peut aider une autre personne à ne pas commettre les mêmes erreurs, à progresser et à ne plus douter alors cela ne peut marcher. Alors je te souhaite de casser la baraque de ce nouveau projet.

    Arnaud

  4. Salut,
    Hum… Tu me fais réfléchir ! J’y penserai lorsque j’aurais enfin mis à jour le design de mon blog. 🙂 Je l’ai dessiné, je dois le coder maintenant. Après, il serait intéressant d’avoir ton point de vue sur certains points. Bonne idée !
    Je te soutiens à fond dans ton projet.
    A plus,

Laissez un commentaire