Comment élaborer sa routine de soins?

Classé dans : Démaquillage, Routine soins | 11

Il y a quelques jours, je vous donnais quelques principes de base pour prendre soin de sa peau (ICI). Aujourd’hui je vais vous donner les principes essentiels pour élaborer une routine de soins du matin, et une routine de soins du soir. Je précise que je ne suis pas professionnelle en la matière, que je présente ici le fruit de 20 ans d’expérience en soins (consultations auprès de dermatologues, conseils d’esthéticiennes, lectures et surtout, expériences personnelles). J’expose ici ce que le temps m’a appris, mais rien ne vaut votre propre expérience et les conseils de professionnels. Cet article a pour but de vous aider à créer une routine si vous commencez à prendre soin de votre peau, ou à apporter quelques changements à votre routine habituelle pour tenter de l’améliorer. Chaque étape fera l’objet d’un article plus détaillé et précis, voyons ici les grandes lignes!

Skincare

1- Démaquillage. Si vous êtes maquillée, même légèrement, ou si vous avez appliqué de la crème solaire sur votre visage, vous DEVEZ vous démaquiller. C’est indiscutable, on ne négocie JAMAIS avec le démaquillage. Votre peau vous dira merci aujourd’hui, et surtout dans 20 ans. Aucune excuse. Démaquillez-vous correctement dès que vous rentrez à la maison ou juste avant d’aller au lit, peu importe, mais démaquillez-vous! Vous pouvez utiliser une eau micellaire, un démaquillant pour les yeux, un lait démaquillant, un gel démaquillant, une huile. Rincez à l’eau chaude courante (robinet) à l’aide d’une mousseline, d’un gant, d’un tissu, d’une petite serviette éponge. Ceci permet d’exfolier en douceur et d’ouvrir les pores. Même les peaux sensibles apprécient, il suffit de trouver le bon matériau. Séchez délicatement.

Démaquillage et nettoyage

2- Nettoyage. Si vous n’êtes pas maquillée et n’avez pas porté d’écran solaire, commencez votre routine de soins du soir par le nettoyage de votre peau. Le matin, votre routine commence à cette étape. Si vous êtes maquillée ou enduite d’écran solaire, cette étape de nettoyage vient APRÈS le démaquillage. Évitez tout ce qui mousse, ça contient des SLS qui assèchent et irritent la peau. Utilisez des huiles végétales de qualité ou des nettoyants riches en bons ingrédients. Appliquez le nettoyant directement sur la peau sèche, et massez. C’est le moment de faire votre massage facial. Rincez encore à l’eau chaude courante, avec un tissu.

3- Tonique + Brumisation. Sur la peau encore humide, appliquez un tonique à l’aide d’un coton. Bannissez l’alcool, quel que soit votre type de peau. Évitez les parfums (fragrances). Privilégiez l’hydratation le matin, le traitement le soir. C’est le moment d’exfolier avec des acides (AHA, BHA, acide glycolique. lactique…). Juste après, quand votre peau est encore imbibée de tonique, aspergez-vous d’eau thermale ou de brume hydratante. C’est le paradis. Laissez votre peau boire le cocktail (2-3 minutes en général).

Tonique et Brumisation

4- Soin contour des yeux. Lorsque votre peau est encore légèrement humide, appliquez votre soin contour des yeux. Appliquez le largement, y compris sur les pattes d’oie. Il faut l’appliquez avant tout autre soin car la peau est si fine qu’elle absorbe peu de produit. Autant que ce soit votre soin contour des yeux! Là encore, bannissez l’alcool et les parfums, ce sont des irritants majeurs. Même si vous ne le ressentez pas, votre peau s’abîme à chaque contact avec de l’alcool ou du parfum…

5- Sérum. Le matin, privilégiez un boost d’hydratation avec un sérum hydratant (acide hyaluronique). Nourrissez votre peau également, elle doit être parée à affronter la journée. Voyez la routine du matin comme un bouclier, celle du soir comme un traitement. Le soir, optez pour un sérum qui va traiter vos problèmes (rides, acné, tâches pigmentaires…). Vous pouvez superposer 2, voire 3 sérums. Dans ce cas, attention aux concentrations de vitamines et d’acides. La texture la plus fluide et légère en premier, la texture la plus riche par dessus.

Sérums et huiles

6- Crème hydratante. La crème hydratante n’est qu’un bouclier, un manteau, qui va protéger votre précieuse peau des agressions de la journée ou sceller les produits pour la nuit. Pas besoin de SPF ici, ça ne fait qu’augmenter le prix et l’indice sera rarement suffisant. Mieux vaut opter pour un « vrai » écran solaire. La crème hydratante doit être le produit le moins cher de votre routine. Une crème de base fera parfaitement l’affaire. Investissez plutôt dans une bonne huile et un bon sérum!

7- Écran solaire. Indispensable en été, et toute l’année, dès que vous vous exposez plus de 15 minutes, c’est-à-dire la plupart du temps! Shopping en ville, balade au parc… Le soleil c’est environ 90 % des rides. Les UV sont des destructeurs silencieux de la peau, et chaque exposition cumule ses effets néfastes avec l’exposition précédente. Quand on en ressent les effet, le processus est déjà bien enclenché…

Hydrater et nourrir

Ce qui compte, c’est la qualité des produits (et non pas le prix, la composition la plus simple est souvent la plus efficace et la moins chère), et la régularité. Voyez vos routines comme un moment privilégié pour vous connecter avec vous-même, vivre le moment présent, vous dorloter. Ainsi, vous ne voudrez plus jamais rater une routine. À la fin de chaque routine, votre peau doit être souple, rebondie, douce, et fraîche. Quand j’ai commencé à appliquer ces principes, et lire les étiquettes des produits, l’état de ma peau s’est visiblement amélioré dès le premier jour, c’est aussi spectaculaire que ça. Dernière précision: si vous êtes pressée, une routine peut se faire en moins de 5 minutes. Si vous n’avez pas 5 minutes à consacrer à votre peau matin et soir, vous n’avez probablement pas lu cet article jusqu’ici…

Et vous, suivez-vous religieusement votre routine de soins?

11 Responses

  1. Super article ! Par contre comme tu as l’air de faire attention aux compositions et particulièrement à la présence de parfum et d’alcool, je suis étonnée par certains de tes choix de marques ? ( Dior par exemple… )

    Bisettes <3

    • Salut ma poule! Il y a de bons produits de soins chez Dior, comme la lotion tendre que j’adore (pas d’alcool ni d’horreurs, juste un gros shot d’acide hyaluronique) ou l’huile démaquillante. J’ai beaucoup d’échantillons que j’utilise régulièrement, mais que je n’achète pas en format régulier car la compo ne m’enchante pas. En fait, il y a des bons et des mauvais produits dans toutes les marques, il faut lire les étiquettes et connaître sa peau. Perso, je n’ai banni aucune marque, ce qui compte, c’est la compo!

  2. Bonjour, je te lis régulièrement mais n’avais encore jamais laissé un message.

    Alors tout d’abord, merci pour ton blog très intéressant.

    J’ai 44 ans et pour moi, il n’a jamais été possible de me coucher sans me démaquiller ou me laver le visage. Avec le temps j’ai étoffer ma routine, pour aujourd’hui avoir le même type de routine que toi.
    Le soir: démaquillage à l’huile ou au baume huileux (actuellement je teste et valide l’oléogelée de Denovo) et je profite de ce moment pour me masser. Ensuite nettoyage (toujours avec nettoyant doux, qui ne décape pas), j’essuie en tamponnant (sans frotter), et je pulvérise ma peau avec une eau thermale (pour enlever le calcaire, et je réessuie).
    Après, je pulvérise une eau florale dans ma main (truc d’une youtubeuse pour éviter de « gâcher » un produit un peu cher), que j’applique sur ma peau (et là je n’essuie pas).
    Je met mon sérum (souvent un hydratant, que j’applique aussi sur mon contour des yeux), puis ma crème contour des yeux et enfin ma crème hydratante (ou un mélange aloé véra+huile).
    Le matin: nettoyage avec un lait nettoyant doux que je pose directement dans mes mains et je masse mon visage avec, puis je rince ce lait avec de l’eau froide. J’essuie, je pschitte de l’eau thermale, j’essuie de nouveau et je met comme le soir de l’eau florale (je varie les eaux florales en fonction de mes envies, de mes besoins). Puis sérum (souvent le même que le soir quand c’est un hydratant), contour des yeux et crème hydratante (souvent la même que le soir).

    Je suis très contente de ma routine, après si j’avais les moyens j’utiliserai des sérums anti-âge ou multi-fonctions (comme l’ANR d’Estée Lauder), mais je pense que le meilleur anti-âge est l’hydratation (en plus d’une alimentation riche en fruits/légumes, et bien sûr de sourire à la vie).

    J’attends tes autres billets sur tes soins avec impatience.
    A bientôt

    • Bonjour VeroM
      Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter, ça me fait très plaisir <3
      Je vois que ta routine est bien rodée et te convient, c'est l'essentiel! L'hydratation est en effet la clé, avec la protection contre les UV. Le reste, c'est du bonus disons!
      Bonne journée!

  3. linneagotbeauty

    coucou

    personnellement j’adore l ‘univers dior, leurs ral dans de somptueux étuis, de superbes couleurs.;en revanche je connais moins leurs soins, mais ta lotion me donne bien envie d’autant que tu parles de shoot d’acide hyaluronique qui ne serait pas un luxe vu mon grand âge, pas loin de 100ans!!!! ( j’ai un bon chirurgien esthétique!!!)
    comme toi, j’ai adoréle sérum vichy, sa texture cocoon , son hydratation…
    les marques de para dont avene, ça me fait tjrs penser aux côtés prescriptions du dermato! nuxe , herborian et caudalie sont les bienvenues!

    • Il faut que tu me donnes les coordonnées de ton chirurgien esthétique!! Je suis une fanatique invétérée du maquillage Dior (même si certaines collections me laissent plutôt de marbre, mais ça c’est uniquement une question de goût). Pour les soins, je papillonne beaucoup, la liste des ingrédients étant ma priorité.
      Bises

  4. Tiens je vais essayer ton astuce tonique et brumisateur juste après! D’habitude je fais le contraire:)

    • Je pense que c’est mieux de commencer par le tonique, comme ça ta peau le boit en priorité et profite de ses bénéfices! Le brumisateur vient ajouter un maximum d’hydratation et apaise la peau. Je laisse tout ça « reposer » 3-4 minutes puis je passe au reste de mes soins. J’aime aussi mettre mon tonique dans un brumisateur, c’est très frais comme ça 🙂

  5. Si l’eau attire l’eau, le fait de laisser sécher la brumisation après le tonique, n’est-ce pas déshydratant?

    • En fait, on ne laisse pas la peau tout boire, la peau doit être encore légèrement humide quand on applique le soin contour des yeux et le sérum. Cf point 4 qui commence par « lorsque votre peau est encore légèrement humide ».
      Le fait de brumiser accélère la pénétration des ingrédients dans la peau par cet effet de capillarité (l’eau attire l’eau, en effet!). La peau se déshydrate quand elle a tout bu, il est donc important de ne pas attendre que la peau soit sèche avant d’appliquer les soins.
      J’aime brumiser légèrement entre chaque étape de ma routine, ça facilite l’absorption des ingrédients et renforce l’efficacité des produits.
      J’espère avoir pu t’éclairer!

  6. Oui, je comprends mieux maintenant, merci de ta réponse rapide. J’ai ajouté cette étape/méthode à ma routine ainsi que quelques autres idées de ton blog. Je n’ai déjà presque plus de petites peaux mortes qui retroussent sur le nez! Je vais magasiner quelques produits qui semblent cools ce week-end. Au plaisir de te lire de nouveau 🙂

Laissez un commentaire