Comment faire de jolies photos?

Classé dans : Bla Bla | 26

Selon moi, les photo sont un des éléments les plus importants dans un blog beauté. Au fil du temps, à force de faire des photos de cosmétiques, j’ai mis en pratique différentes astuces pour réussir au mieux mes photos. Je souhaite les partager avec vous, en espérant que cela vous soit utile. Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle, je tâtonne encore et je ne prétends pas faire les plus belles photos. Je suis toujours preneuse de bons conseils sur le sujet! Voici donc 5 astuces pratiques pour faire de jolies photos.

Appareil photo Nikon1. La lumière

La lumière est un point essentiel en photographie. Si on se contente de la lumière naturelle, on est vite limité. On ne peut pas prendre de photos quand il pleut, quand il fait gris, quand il fait nuit… L’utilisation d’un flash demande une certaine technique (que je ne maîtrise pas du tout) pour conserver les couleurs naturelles et la gestion des ombres et des reflets est difficile. On peut alors recourir à une lightbox (chambre de lumière) qu’on fabrique soi-même ou qu’on achète toute prête. Je m’en suis offert une il y a quelques années, mais le problème c’est que ça prend de la place (la monter et démonter à chaque fois, c’est une perte de temps!). J’ai fini par opter pour une lumière d’appoint LED amovible que je peux fixer directement sur mon objectif. Ça ne coûte pas grand chose, et c’est vraiment simple et efficace. Je continue à privilégier la lumière naturelle (je prévois alors des séances photo pour plusieurs produits), mais quand j’ai besoin d’un coup de pouce, j’utilise ma lumière amovible!

Chanel vernis Beige

2. La mise au point

Autre élément majeur, la mise au point. Rien de pire qu’une photo floue. Je veille toujours à faire la mise au point sur l’élément que je souhaite mettre en valeur. Pour cela, je n’hésite pas à faire plusieurs prises, je ferai le tri plus tard. Avec les appareils photos numériques, la mise au point est grandement facilitée. Donc pensez-y, une belle photo est avant tout une photo nette (même si le flou artistique peut être magnifique, on va s’en passer dans nos revues cosmétiques).

Dior Lipshine

3. Le cadrage

Le cadrage est également important. Il n’est pas nécessaire que l’objet photographié soit au milieu (il faut alors bien veiller à ce qu’il soit net, voir le point précédent), mais il faut que les photos soient représentatives. Une palette dont on ne voit qu’une partie des fards, c’est inintéressant (sauf bien sûr quand on fait volontairement des gros plans). Les photos doivent aussi permettre de se représenter l’objet, et l’angle de cadrage va permettre de changer de perspective (donner de la hauteur, de la profondeur…). Cadrez-bien vos photos, ça fait tout de suite beaucoup plus pro!

Makeup

4. La mise en scène

Ici, je souhaite insister sur l’importance, souvent trop négligée, du décor et de l’arrière plan. Photographier son fond de teint, bien cadré, bien net et bien éclairé, mais sur le rebord de son lavabo cracra avec une vieille éponge en fond, c’est moins glamour. Soignez l’ambiance de vos photos, pensez au message que vous souhaitez véhiculer. Pour ma part, j’aime utiliser des fleurs comme décor, mais j’aime également faire des photos sur ma coiffeuse pour avoir du maquillage en guise d’arrière plan. Peu importe votre choix (qui peut être un simple tissu blanc!), veillez simplement à ne pas « gâcher » votre photo avec un arrière plan peu flatteur… Dans le même ordre d’idée, faites attention aux reflets, et aux ombres! Vous verrez, une jolie mise en scène fait toute la différence.

Dior makeup

5. Gros plan

Si vous souhaitez vous essayer à la technique des gros plans, je vous conseille d’investir dans un objectif macro. C’est fascinant comme ça change la vie. Mais peu importe l’appareil utilisé, votre gros plan doit être cadré, net et sans éléments parasites comme un poil de chat (je peux vous parler pendant des heures de la capacité des poils de chats à se faufiler partout!), une tâche ou un cheveux. Pour vos swatch, pensez à éviter les zones poilues, et à bien hydrater votre peau avant (un gros plan sur une peau de croco, c’est moyen). Même chose avec les photos de bouche ou d’ongles, un gros plan trop proche peut être… effrayant!

Pinceaux Dior

Dernières remarques:

  • il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel hors de prix pour faire de belles photos. Chéri et moi investissons dans des appareils photos depuis des années car c’est l’une de nos passions communes. Mais certains téléphones font de magnifiques photo. Un simple appareil numérique à moins de 100 $ fait également très bien l’affaire.
  • si vous avez raté vos photos, ne les publiez pas. C’est rageant je sais, mais mieux vaut retarder la publication d’un article que de le bâcler.
  • n’abusez-pas des retouches. Pour ma part, je suis totalement inculte en la matière. Je sais seulement insérer du texte dans une photo. Je ne retouche donc aucune photo. À moins de vouloir donner un effet particulier (surexposition par exemple), laissez les couleurs naturelles sur vos swatch car ils n’ont alors plus aucun intérêt!
  • Entraînez-vous et pratiquez! Plus vous ferez de photos, plus vous ferez attention aux détails, et plus vos photos seront jolies!

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire de jolies photos de blog?

Share

26 Responses

  1. Super article avec de chouettes conseils !
    Merci =)

  2. Merci beaucoup pour cet article!

    Je suis ravie de lire qu’on a pas besoin d’acheter du matériel cher pour faire des photos. Certains filles qui dirigent de (grnads) blogs beautés explique qu’il faut mettre le prix sinon, le photos sont moches! Quand je vois le prix de ce qu’elles proposent c’est parfois trois fois mon salaire (bon je gagne 870€ par mois!) ou ce que Luc et moi ramenons en un mois.
    Je possède un simple Lumix et j’en suis très contente. Il possède une fonction macro que j’ai mis trois mois à découvrir mais qui simplifie la vie!
    J’ai juste un soucis de luminosité car je ne sais pas quoi mettre comme éclairage d’appoint et ta petite merveille à LED c’est mort pour moi.
    Je sais aussi que soigner ses photos à de l’importance et je fais un effort. Mais je ne suis pas douée pour un sous et je suis très loin des photos magiques que tu proposes.
    Des chats c’est beaucoup de poil mais aussi beaucoup d’amour (surtout que les tiens sont superbes)(Merci instagram!)
    Des bisous ^^

    • C’est sûr qu’on peut faire de jolies photos sans avoir du matériel de pro! Beaucoup d’artistes font justement des photos avec leur Iphone par exemple. Le tout c’est de faire attention à la luminosité, au décor, à la netteté… Même avec le meilleur appareil au monde, si tu cadres mal, ben ça sera moche 🙂
      Comme éclairage d’appoint, tu peux utiliser une lampe de bureau sans abat jour et avec une lumière blanche (au moins 60 W). C’est ce que j’ai longtemps fait! Une lampe halogène blanche style chantier est aussi super pratique (genre ça: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/projecteur-de-chantier-portable-lojo-inspire-sans-ampoule-e27-noir-e170432).
      Je dirais à mes 2 gros poilus que tu les embrasses <3
      Bisettes Cari

      • Le hic avec ce genre de lampe est que ça chauffe à mort ! Je me suis déjà brûlée à rester trop longtemps à coté… :/
        J’utilise une lampe led de bureau de chez IKEA que je mets à distance moyenne pour avoir un plus large spectre de lumière et ça marche nickel. 🙂 J’envisage d’en acheter une deuxième pour éviter les ombres trop forte, l’hiver approchant… Faut juste un fond partiellement blanc pour que ton appareil photo prenne correctement les couleurs de l’ensemble.
        J’ai aussi un petit powershot d’une centaine d’euro. 🙂

        Super l’article ! Ça aide toujours ces conseils de bases.

        ++

  3. J’utilise parfois une lightbox. Mais tout comme toi, je trouve ça encombrant et peu pratique. Je note donc l’astuce de la Led, que je ne connaissais pas. Et ça pourrait bien aider car mon intérieur est plutôt sombre… Ce qui n’aide pas du tout ! Comme j’utilise un filtre polarisant, je perds encore un peu plus de lumière, mais j’aime le rendu des couleurs, donc… Sinon, j’utilise aussi parfois une bague d’allonge et une bonnette. Mais rien ne vaut un objectif macro. Pour le moment, je suis sur mon objectif tamron 18-200 mm f/3.5-6.3
    Je rectifie la lumière légèrement si besoin, mais je préfère réussir du premier coup, car je ne suis pas très à l’aise avec les logiciels…
    J’adore voir tes photos, tu as du talent et une réelle passion pour la photo, ça se sent !
    Poils de chats, de chien, de lapin… Grrrr, ça se faufile vraiment partout, une horreur !
    Super article.
    Des Bisous

    • Mes chats se couchaient dans ma lightbox, ou montaient dessus, il fallait donc que je la replie après chaque usage, ce n’est vraiment pas pratique! Je n’utilise les filtres polarisant qu’en extérieur, sur mon 18-200. Avec un macro, tu vas gagner en luminosité, c’est incroyable comme ça capte la lumière ces bêtes là. Des photos prises dans la pénombre ont l’air d’avoir été prises en plein jour.
      Je trouve plein de défaut à mes photos, elles sont loin d’être aussi belles que je les rêves alors j’essaie toujours de faire mieux. Je suis ravie que tu les apprécies, je passe un temps fou à prendre mes photos, j’adore ça!
      Merci pour ton gentil mot <3
      Je t'embrasse, ainsi que tes poilus 🙂

  4. J’adore ce genre d’article, c’est toujours super utile. J’avoue que ça ne fait pas très longtemps que j’ai acquis un « vrai » appareil et que depuis, je m’intéresse fortement à tous ces aspects de la photographie. C’était déjà le cas quand je prenais mes photos avec mon Iphone mais disons que c’est différent. Pour ce qui est des photos en macro des lèvres ou des yeux, j’ai toujours autant de mal. Peut-être avec le temps et l’expérience…

    • Merci Elodie S <3
      Je te rassure, je suis nul pour prendre des photos de moi, c'est pour ça qu'on n'en voit pas sur mon blog d'ailleurs 🙂 Je préfère les natures mortes, les paysages, ou mes chats! En tous cas, il faut s'entraîner pour progresser...
      Bises

  5. Bonjour ! Je suis très interessée par la lumière led d’appoint. Où puis-je en trouver svp ? Combien coûte t-elle ?
    Cela remplace t’il vraiment une lightbox ? Merci beaucoup,

    • Bonjour Akhaa
      La lampe LED a été achetée sur Ebay pour environ 40 $. Tape LED ring et tu vas trouver différents modèles (selon ton appareil photo) et différents prix. Perso, j’ai un Nikon D5300, ma lampe LED est une Amaran HN100 Halo.
      C’est différent d’une lightbox car avec la LED, tu as des reflets comme avec un flash. Donc il faut sans cesse faire attention aux éblouissements par exemple. Avec la lightbox, la lumière est plus diffuse et atténuée. Je n’ai jamais trouvé de lampes qui me satisfont pour ma lightbox, alors que je suis ravie de ma lampe LED d’autant qu’un variateur permet de régler l’intensité de lumière sur le modèle que j’ai choisi.
      J’espère t’avoir été utilise!

  6. Super article !
    Deltreylicious

  7. Merci pour ces conseils ! Pourrais tu me dire ou tu as acheté ta lumière led ? Est ce une lampe de poche ? Merci d’avance de ta reponse

    • Salut Aurelia

      Ma led vient d’Ebay. Tape LED ring et tu vas trouver différents modèles (selon ton appareil photo) et différents prix. Perso, j’ai un Nikon D5300, ma lampe LED est une Amaran HN100 Halo. Tu peux régler l’intensité, il y a un variateur dessus.
      Bon shopping! 🙂

  8. Super article! En plus les photos sont jolies. ça donne envie de faire de belles photos.
    Bonne continuation

  9. Que de super conseils ! Moi faire des photos c’est un plaisir, mais alalala comme je suis perfectionniste ^^
    En tout cas, tout ce que tu dis ! Je suis amplement d’accord 🙂

    • Merci! Moi aussi j’adore ça, et je suis très pointilleuse et perfectionniste aussi! Du coup, pour un seul article, je dois prendre une centaine de photos (au moins!).
      Bises <3

  10. Très intéressant ton article, j’adore ce genre de conseils, même si je les connais déjà, j’aime bien les relire pour ne pas oublier !
    Où as tu trouver ta lumière d’appoint ? Ca m’intéresserai beaucoup d’en acheter une pour cette hiver. Et également une lightbox, si tu en as une à me conseiller, je suis preneuse ! Et quand je le pourrais, car j’imagine déjà le prix, je m’achèterai un macro !

    • Merci beaucoup elo <3
      Ma lumière LED vient d'Ebay! Tape LED ring et tu vas trouver différents modèles (selon ton appareil photo) et différents prix. Perso, j’ai un Nikon D5300, ma lampe LED est une Amaran HN100 Halo.
      Un macro, ça révolutionne la photo. Moi qui suis très attentive aux détails, je ne m'en passe plus!

  11. Quel bel article ! Tes photos sont toujours irréprochables et elles font rêver ! Je suis loin de t’égaler mais j’aime assez les foulards pour faire des fonds sympa 😉 Je ne pense pas assez aux décors avec des produits de maquillage, c’est pourtant très joli ! Ah la macro… ne m’en parle pas, tu trouves ta peau bien laide soudainement XD Bisous ma Beauté <3

    • Merci ma bichette <3 <3
      Mes photos sont loin d'être parfaites, et je suis loin de les trouver à la hauteur de mes attentes...
      La peau en gros plan, c'est horrible! Il faut bien hydrater sinon c'est terrifiant lol
      Bises

  12. Super article, tres pratique

  13. Oooh, trop cool, cet article ! Tu rappelles de bons points essentiels pour faire ses photos, et je trouve ça cool ! Je ne prends jamais de photos sur mon blog, mais sur mon Instagram, bien, et je pense que tes conseils pourront m’aider, même pour une moindre mesure sur « la lèpre de la photographie » ^^

    Anaïs
    du blog « Le Cerf à la Menthe » pour apprendre à s’aimer soi-même, réaliser ses rêves et gagner en confiance en soi

  14. Super article, bien complet !
    Et tout à fait d’accord, quand malheureusement, nos photos sont ratées, mieux vaut ne rien publier 🙁
    Belle journée !

  15. Super ces conseils! Ce qu’il me manque surtout, c’est la mise en scène, j’y travaille 🙂
    Bisous

Laissez un commentaire