Comment faire tenir son maquillage toute la journée?

Classé dans : Maquillage | 0

En voilà une question essentielle dans la vie de toute beautysta. En effet, après avoir passé de longues minutes à se préparer le matin, qui a envie de voir son oeuvre s’estomper au fil des heures et n’être plus qu’un lointain souvenir à midi? Si certains secrets de l’univers restent bien gardés (comme l’âge réel de Madame de Fontenay ou le montant de la facture de chirurgie esthétique de Mikey Rourke), le secret d’un maquillage qui ne s’évapore pas au fil des heures a été percé depuis longtemps. Voici quelques conseils faciles et pratiques pour avoir l’air aussi fraîche à la sortie du bureau qu’à la sortie de la salle de bains:

makeup 1 La règle de base, absolue, indiscutable, non négociable et implacable: avoir une peau parfaitement hydratée.

Et quand je dis hydratée je ne dis pas graissée. Je dis que la peau ne doit pas avoir soif, elle ne doit pas manquer d’eau. Tous les types de peaux, même les plus grasses, peuvent souffrir de déshydratation. Alors on HYDRATE. Le visage, le contour des yeux, les lèvres. Matin et soir. Sans jamais zapper ce moment crucial.

makeup 2Telle une incurable alcoolique, quand la peau a soif, elle boit. Elle picole tout ce qui lui passe dessus. Donc si vous ne lui donnez pas de crème suffisamment hydratante, cette petite maline va boire le maquillage pour compenser. Le maquillage étant composé essentiellement d’eau, il est fort apprécié des peaux assoiffées. Si la peau est correctement hydratée, le maquillage va rester en place bien longtemps. SI vous ne devez retenir qu’un mot de cet article, c’est hydratation, pigé?

 Un produit bien pratique pour prolonger la tenue du maquillage, surtout sur les paupières, c’est la base de maquillage. Il en existe à tous les prix, et pour tous les types de peau, j’en avais parlé ICI.

makeup 3Elle isole la peau (hydratée) du maquillage, et permet une meilleure accroche des pigments, fards et autres poudres. Bien adaptée à sa peau, la base prolonge réellement la tenue du fond de teint, testé et approuvé! Pour éviter que les fards ne filent dans les plis des paupières, la base spécifique au contour de l’œil est de mise. Sous l’œil, elle permet à l’anti-cernes de ne pas filer aussi.

 Autre produit qui marche, le fixateur de maquillage.

Sous forme de vaporisateur, il s’applique sur tout le visage, yeux fermés, pour hydrater et fixer le maquillage. On laisse sécher naturellement et le tour est joué.

makeup 4La plupart des marques proposent des fixateurs. Le spray d’eau thermale fonctionne aussi très bien. Il ne faut pas hésiter à faire une petite brumisation en cours de journée, après une retouche par exemple.

 Derniers conseils:

Ne pas sous estimer le pouvoir d’un « brow styler » ou fixatif à sourcils. Cette cire magique garde chaque sourcil à sa place des heures durant.

Ne pas sous estimer la force d’un crayon à lèvres. Appliqué sur toute la lèvre sous le rouge à lèvres, il en prolonge la tenue de façon spectaculaire.

Ne pas hésiter à faire une retouche (enlever d’éventuelles chutes de mascara, reposer une touche de blush, remettre en place un sourcil indiscipliné ou s’asperger d’eau thermale…). Prendre quelques secondes pour « se repoudrer le nez » permet de raviver un teint qui s’affadit. Il faut donc prévoir dans son sac à main une pochette de maquillage judicieusement élaborée pour cet usage.

makeup 5Je suis tous ces conseils à la lettre, et mon maquillage quotidien pour aller bosser, en conditions normales (ni froid ni chaleur intense) tient 10 heures. Bien sûr il m’arrive de faire des retouches, surtout pour les lèvres, mais quand je rentre chez moi le soir, mon travail du matin ne s’est pas totalement envolé!

 Et vous, des astuces pour faire tenir longtemps votre maquillage?

Laissez un commentaire