Comment je fais durer ma manucure

Classé dans : Ongles | 0

Il y a quelques temps, j’avais partagé avec vous mes conseils pour faire tenir son maquillage plus longtemps (ICI). Aujourd’hui, c’est de la tenue du vernis à ongles dont il est question. Personnellement, quelle que soit la marque d’un vernis, quel que soit son prix ou sa réputation, la tenue est identique: 2-3 jours sans accro, moins nette le 4ème jour, à changer le 5ème jour. Que j’applique du Chanel, du Essence, du OPI ou du Mavala, même combat. J’en suis venue à penser que ce qui fait la tenue d’un vernis sur mes ongles, c’est la façon de le poser plus que la qualité du vernis lui-même. Bien sûr, la composition d’un vernis va influencer sa tenue, et il existe des vernis d’une tenue exécrable quoi que l’on fasse. Voici comment je pose mes vernis, invariablement.

Manucure 1La première étape est d’utiliser du dissolvant pour enlever le vernis précédent. Mais même sur ongles nus, le dissolvant est radical pour éliminer les traces de gras des ongles. Donc l’étape du dissolvant ne doit jamais être zappée.

Manucure 2Il faut ensuite bien se laver les mains, pour ma part j’utilise une brosse pour bien nettoyer les ongles, et sous les ongles.

Le séchage est une étape à ne pas négliger. Il faut absorber toute trace d’humidité. Pour cela, j’essuie mes mains avec une bonne vieille serviette, puis ensuite avec un mouchoir ou une feuille d’essuie-tout.

Manucure 3On passe ensuite à la pose de la base. INDISPENSABLE. D’abord, elle va empêcher les vernis de tâcher vos ongles. Et surtout elle va permettre au vernis de s’accrocher fermement. Mais on le la pose pas n’importe comment. Il est important de le faire juste après les étapes précédentes, sur des ongles impeccables qu’on n’aura pas touché (sinon on redépose un film gras invisible qui va empêcher l’accroche). Ensuite, il faut s’appliquer. La base doit recouvrir tout l’ongle, mais juste l’ongle: on ne déborde pas sur les cuticules ou la peau, car c’est par là que le vernis s’écaillera. Enfin, il faut appliquer la base aussi sur le bord libre de l’ongle (pour éviter l’usure par l’extrémité, et l’écaillement).

Personnellement, je pose 2 fines couches de base. Parfois j’utilise la même base, parfois j’en combine deux (une traitante, puis par dessus une base « simple »). Évidemment, la première couche doit être parfaitement sèche avant d’appliquer la deuxième couche…

On laisse bien sécher, sans rien toucher, c’est une phase cruciale. Si je foire cette étape (par impatience ou inattention), ma manucure ne tiendra pas plus d’une journée…

Manucure 5On pose son vernis. Là encore on s’applique. On évite les surépaisseurs (car elles ne sécheront pas). On recouvre bien le bord libre. On évite de badigeonner ses cuticules et sa peau (un petit pinceau trempé dans du dissolvant permet de rattraper les débordements). On prend le temps de laisser chaque couche sécher. Pour ma part, j’attends 10 minutes entre la première et la deuxième couche (devant la télé ça passe vite).

Arrive l’étape finale, le top coat.

Manucure 4Sans top coat, point de tenue. Là encore, il faut attendre quelques minutes avant de l’appliquer. Même combat: on ne déborde pas (on se concentre!), on n’oublie pas le bord libre. On laisse sécher (vive l’accélérateur de séchage). Et pendant les 2-3 heures qui suivent j’évite d’agresser mes ongles : pas de récurage de salle de bains par exemple. Je préfère donc faire mes manucures le soir.

Voici ma méthode d’application de vernis. Elle me donne entière satisfaction. Après quelques pratiques, ça se fait tout seul. Je me prévois 1 heure pour tout faire (soins compris, mais c’est une autre histoire), et pour allier l’utile à l’agréable j’en profite pour regarder un épisode d’une série.

 Et vous, comment faites-vous durer votre manucure?

Share

Laissez un commentaire