Comment je me démaquille – 3 étapes faciles

Classé dans : Démaquillage | 0

J’ai beaucoup de mal à suivre les recommandations habituelles sur l’hygiène de vie et les saines habitudes de vie. Il m’arrive tout de même d’en suivre certaines à la lettre, comme le passage obligatoire par la case démaquillage tous les soirs, sans exception aucune. Au fil du temps, j’ai su trouver les produits qui me conviennent, et chaque soir c’est un rituel identique. Cinq minutes de bonheur qui me font du bien physiquement et mentalement.

Demaquillage 1Pour moi, le démaquillage marque la transition entre le travail et le repos. En me démaquillant, le stress de la journée s’efface en même temps que mon fond de teint et mon mascara. Une soirée de détente peut alors commencer. Tant que je ne suis pas démaquillée et en tenue cocooning, la tension de la journée ne se relâche pas. Le démaquillage est donc un vrai moment de détente et de plaisir.

Démaquillage à l’huile

Demaquillage 2Depuis quelques années, les huiles démaquillantes sont apparues dans nos parfumeries, pharmacies et grandes surfaces. Mais une huile végétale toute simple, comme de l’huile d’olive ou de l’huile de jojoba, fait très bien l’affaire également. Le principe reste le même: quelques gouttes dans le creux de la main, on masse lentement et doucement le visage maquillé (et sec!). Les mouvements circulaires sont parfaits pour décoller en douceur le maquillage, y compris waterproof. C’est rapide et extrêmement efficace. Pour les peaux sensibles (comme moi), c’est l’idéal car il n’y a aucun frottement (pas de coton) et aucune irritation. Le massage ainsi effectué contribue à la bonne circulation sanguine, et j’essaie d’y inclure des mouvements de massage japonais (voir ICI par exemple).

Une fois le maquillage bien décollé (1 à 2 minutes suffisent), j’émulsionne à l’eau (si c’est une huile démaquillante) ou j’essuie avec un mouchoir en papier si c’est une huile végétale.

À cette étape, il n’y a plus (ou presque plus) de maquillage sur mon visage et mon cou. Je passe à l’étape 2:

Nettoyant moussant

Demaquillage 3À l’eau tiède, voire fraîche, je fais mousser un nettoyant afin d’enlever les résidus gras qui pourraient rester sur ma peau (surtout avec l’utilisation d’huile végétale). J’aime quand la mousse est abondante, le parfum frais et le rinçage facile. Si je ne me suis pas maquillée, c’est la seule étape que je fais le soir. C’est aussi ce que je fais chaque matin pour nettoyer ma peau. J’éponge en pressant légèrement une serviette propre sur mon visage.

S’il reste quelques traces de mascara ou de liner dans les cils, je passe à la phase 3:

Démaquillant pour les yeux

Demaquillage 4Sur un coton tige, je verse quelques gouttes de démaquillant et j’ôte toute trace rebelle de mes cils. Il est très rare que cela se produise, mais ce n’est pas exclu!

Voilà, ma peau est nette! Une brumisation d’eau thermale s’en suit, et je peux passer à ma routine de soins (tonique, sérum, contour des yeux, crème hydratante).

 Et vous, vous vous démaquillez comment?

Laissez un commentaire