Comment je planifie un voyage

Classé dans : Bla Bla | 0

Partir en voyage, c’est pour moi (comme pour beaucoup), un moment très attendu. J’aime faire ma valise, et tout oublier pour quelques jours. Laisser ses habitudes et tracas derrière soi, et ne concentrer son esprit que sur la découverte et la curiosité.

Guides touristiquesMais pour que les vacances soient vraiment profitables, pour éviter au maximum les mauvaises surprises et tirer le meilleur de mes séjours, je m’organise. Je suis une fille très organisée (enfin je suis très organisée pour beaucoup de choses), j’aime planifier mon voyage, notamment à l’aide de listes.

Tout commence par la sélection de la destination et la durée du séjour. Pour ma part, c’est toujours un casse-tête car des dizaines de destination me font très envie. J’établis donc un top 5 des endroits qui me font rêver à ce moment, puis j’en discute avec l’Homme.

Nous sélectionnons alors 2 destinations et un temps de séjour (3 jours, 5 jours, une semaine, deux semaines?…).

Parfois, c’est l’aspect financier qui va départager les 2 destinations finalistes : prix du billet, prix des hôtels, des locations de voiture…

BaggagesInternet est une ressource merveilleuse, tant au début de l’aventure (quand on en est à choisir la destination) que pendant le séjour (pour trouver des informations complémentaires une fois sur place).

J’aime cependant varier les sources d’informations.

Je commence toujours par parcourir les sites touristiques officiels de la région et j’établis plusieurs listes :

  • Liste des lieux incontournables à visiter
  • Liste des lieux moins connus / hors des sentiers battus
  • Liste des restaurants recommandés
  • Liste des hôtels recommandés

S’ensuit une collecte d’informations pour affiner ces listes. Des lieux s’ajoutent, d’autres sont effacés, d’autres en suspend.

Je dévore les sites tels que TripAdvisor, Hotels.com, Le Routard… Selon les avis des clients, je précise encore un peu plus les activités.

J’aime aussi feuilleter de bons vieux guides touristiques en papier, j’en achète toujours un qui fera le voyage dans ma poche (notamment pour avoir un plan!).

Les billets d’avion sont alors achetés (je privilégie Air Canada, je n’ai toujours eu que de bonnes expérience avec cette compagnie), l’hôtel ou l’appartement réservé, les congés validés par le boss.

Air CanadaVient alors l’emploi du temps du séjour. Je liste les activités par jour, en voyant large pour laisser du temps à la flânerie et aux imprévus. Je m’arrange pour que chaque jour soit interchangeable avec un autre, selon la météo ou les envies du moment. Je prends soin de vérifier les jours et heures d’ouverture et les jours fériés pour ne pas me retrouver privée d’une activité. J’arrive alors à une liste de 1 à 3 activités par jour.

Pour chaque jour, j’ai une liste de restaurants et de lieux immanquables, je pioche selon l’inspiration. Une seule et unique liste au final.

Sunset planeIl est alors temps de préparer la liste des choses à emporter, comme par exemple le GPS (pour ne pas devoir le louer avec la voiture car c’est en option). La constitution de mon sac de cabine est aussi un moment important de la préparation. Mais ceci est une autre histoire…

Préparer ainsi mes voyages me permet de bien anticiper, comme si j’y étais déjà un peu…

Et vous, vous planifiez vos vacances ou vous improvisez?

Vous partez où cet été?

Share

Laissez un commentaire