Comment prendre soin de sa peau?

Classé dans : Routine soins | 4

Prendre soin de sa peau, c’est bien. Trouver les produits qui lui correspondent parfaitement et qui sont efficaces, et prendre les mesures appropriées, c’est mieux. J’ai bientôt 37 ans, et depuis environ 20 ans ma peau est sensible, réactive et déshydratée. J’ai beaucoup de rougeurs, ma peau est très fine et très claire. Des tâches brunes apparaissent ici ou là. Après des années de tâtonnements, de lectures, d’expériences et d’essais plus ou moins concluants, j’ai enfin compris quels gestes et comportements adopter, comment élaborer la routine parfaite pour moi et comment prendre soin de ma peau correctement. Voici 5 conseils de base pour vous réconcilier avec votre peau, valables quel que soit votre type de peau.

Soins de la peau 1

1. Connaître son type de peau

Le meilleur moyen de connaître son type de peau c’est de consulter un dermatologue. Il pourra notamment faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée, entre couperose et rosacée, entre les différents types d’acné. Il pourra vous prescrire ou recommander des traitements particuliers si vous avez une pathologie. Il existe 3 grands types de peau: normale, sèche (ne produit pas assez de gras), grasse (produit trop de gras). Les peaux mixtes combinent zones sèches et zones grasses. Tous les types de peau peuvent manquer d’eau, il s’agit alors de déshydratation. 80% des peaux souffrent de déshydratation, donc vous en souffrez vous aussi certainement à un degré plus ou moins prononcé. On reconnaît généralement la déshydratation aux petites ridules qui se forment, au manque d’élasticité et au teint terne et sans éclat. Toutes les peaux peuvent être sensibles (réactives aux changements de température, à certains ingrédients…). Vous pouvez également avoir diverses préoccupations, comme de l’acné, des tâches pigmentaires, des rougeurs, des cicatrices… Ce n’est qu’en connaissant vos problèmes que vous pourrez correctement y remédier.

2. Adapter les produits aux saisons et aux besoins de sa peau

Si le type de peau (normale, sèche ou grasse) varie rarement (car il est souvent lié aux hormones et à la génétique), l’intensité des symptômes change avec différents facteurs. Une peau sèche est souvent plus sèche en hiver, une peau grasse plus grasse en été. La sensibilité peut également varier, des tâches peuvent apparaître, l’acné peut faire des poussées… L’utilisation de produits non adaptés, les gommages, le calcaire de l’eau et différents facteurs peuvent influencer l’état de votre peau. La peau est un organe vivant soumis à d’incessantes agressions internes et externes. UV, vent, pollution, stress… la peau réagit et s’adapte, à vous de l’observer et lui donner ce qu’elle demande au fil du temps.

3. Être régulière et persévérante

La peau met plusieurs semaines pour se régénérer (entre 21 et 60 jours en général). Il faut donc persévérer dans une routine pendant 2 ou 3 mois pour commencer à en voir les effets. Donc arrêtez de dire qu’un sérum est inefficace après l’avoir utilisé une semaine seulement… rassurez-vous, certains petits gestes permettent de voir une amélioration dès les premières utilisations, comme l’application d’un sérum hydratant sur une peau déshydratée: la peau est rebondie et douce en un instant.

Il faut également s’astreindre à sa routine de soins matin et soir, sans aucune exception. Voyez la routine du matin comme le moyen de réveiller la peau et l’aider à affronter les agressions de la journée, et celle du soir comme un moyen de la réparer des agressions du jour et traiter vos problèmes. Pour moi, ces deux routines sont indispensables et sont des moments de détente. Je n’ai pas manqué une seule routine depuis au moins 15 ans (et honnêtement, on me donne 30 ans plutôt que 37 et ça, c’est le meilleur encouragement pour prendre soin de sa peau!).

Soins de la peau 2

4. Se protéger du soleil

Le soleil est responsable de 90 % des rides (enfin, les rayons UV qu’il diffuse). Le reste est dû à la génétique et au mode de vie. Voilà qui devrait convaincre tout le monde de porter un écran solaire quotidiennement. Personnellement, je ne me suis pas protégée du soleil avant d’avoir environ 18-20 ans. À ce moment-là, ma peau a commencé à souffrir. La déshydratation est apparue, la couperose, la rosacée, et ma peau a commencé à réagir à la moindre agression. C’est là que j’ai consulté un dermatologue et que j’ai découvert que j’avais ruiné mon « capital solaire ». Donc plus de soleil à gogo! À chaque fois que j’ai dérogé à la règle, je l’ai payé cher: éruptions cutanées, plaques rouges, échauffements. Bref, le soleil me fait du mal, je le sais. Donc je n’en abuse pas, et je m’en protège! Je ne vis pas comme un vampire, j’aime me réchauffer au soleil, mais jamais en plein après-midi d’été, et jamais plus de 15 minutes. Le soleil reste essentiel, nous en avons besoin pour le moral mais aussi pour synthétiser la vitamine D (le corps produit de la vitamine D grâce aux UVB). Mais dès que je dois faire une activité extérieure, je porte de la crème solaire. Et, sauf jours de déluge ou de tempête de neige, je porte un écran solaire sous mon fond de teint.

5. Hygiène de vie

C’est bien beau d’avoir des supers soins et de se protéger des UV, mais il faut aussi prendre soin de la peau de l’intérieur et par de meilleures habitudes de vie. Pour cela, deux aliments à éviter: le sucre et le sel. L’alcool est à modérer, la cigarette à bannir. Augmentez votre apport en vitamines et en eau (mangez des fruits frais et buvez les litres d’eau!). Vous pouvez également essayer des cures de compléments alimentaires comme les huiles de poisson (oméga 3) ou l’huile de lin. Le sommeil est très important également, car si votre peau se régénère en continu (jour comme nuit, pas seulement la nuit comme le dit la croyance populaire), elle n’est soumise à aucune agression la nuit et les soins appliqués au coucher ont le temps de faire leur effet.

Soins de la peau 3

Voici les conseils de base pour améliorer rapidement la santé et l’aspect de la peau. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment bâtir concrètement une routine de soins en béton!

Share

4 Responses

  1. Je tâtonne encore pour ma part, j’ai mis longtemps à connaître ma peau, et j’ai mal better mes changements de peau, bref c’est loin d’être simple en effet! J’hydrate a fond, je protégé des uv, et je ZAPPE pas mes routines, surtout pas le demaquillage!

    • J’ai du mal à comprendre comment on peut aller se coucher avec son makeup sur la face… Tu mets en pratique les conseils de base (hydratation, écran solaire et démaquillage), ta peau te dira merci dans 20 ans! 🙂

  2. Bonsoir, je suis d’accord avec vous!
    Être régulière et se coucher le visage propre est un essentiel.
    S’essuyer le visage avec une serviette destinée à ça et la changer régulièrement aussi. 🙂 bonne soirée !

Laissez un commentaire