Comment réaliser ses rêves?

Classé dans : Développement personnel | 1

Quand on était petites, on avait des rêves plein la tête. On vivait dans un monde onirique où tout était possible. Les années ont passé, la réalité nous a rattrapé, et nos rêves, au lieu d’être des moteurs, sont devenus source de frustration car inaccessibles. Grandir, c’est renoncer à ses rêves au nom du pragmatisme. Évidemment, certains rêves de jeunesse se révèlent clairement hors de portée pour des raisons physiques, comme devenir contorsionniste ou championne olympique de marathon (pour ma part, même avec le meilleur entraînement du monde et toute ma volonté, je ne serai jamais capable de courir). Nos rêves ont grandi avec nous, et ils sont désormais de vagues souvenir auxquels on pense avec nostalgie, un sourire au coin des lèvres. Mais être adulte n’interdit pas de rêver, bien au contraire! Être adulte, c’est avoir la capacité de réaliser ses rêves. Facile à dire… concrètement, on fait comment? Voici quelques astuces pour réaliser ses rêves et concrétiser ses projets.

Flatlay notebook peonies

Pour réaliser ses rêves, deux éléments sont indispensables : identifier clairement ses rêves puis mettre en place un plan d’action pour les réaliser.

1. Identifier clairement ses rêves

Ça paraît simple au premier abord, mais quand on demande aux gens quels sont leurs rêves, ils hésitent, se questionnent et réfléchissent. Peu de gens sont capables d’y répondre spontanément. C’est normal, nous sommes tellement pris et étourdis par le quotidien que nous ne voyons pas à long terme, nous n’avons pas le temps de rêver et c’est fort dommage.

Prenez donc une heure au calme, avec un papier, un crayon et un bon café. Installez-vous confortablement et posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me rend heureuse? Pourquoi?
  • Où est-ce que je me vois dans 5, 10, 20, 30 ans?
  • Qu’est-ce que j’aime dans ma vie actuelle? Pourquoi?
  • Qu’est-ce que je n’aime pas dans ma vie actuelle? Pourquoi?

Pour chaque question, laissez aller votre plume, écrivez spontanément, sans réfléchir, ce qui vous passe par la tête.

Il est essentiel d’être honnête. Vous êtes seule avec vous-même, personne ne lira vos notes (brûlez-les après si vous voulez!). Si l’un des problèmes dans votre vie est votre conjoint, votre fils, votre patron, soyez franche et écrivez-le. Vous ne pourrez pas régler un problème que vous n’assumez pas. Il n’y a pas de honte à avoir, vous devez vous ouvrir à vous-même et être totalement sincère et entière. Il est question de VOUS uniquement. Personnellement, pour m’aider, je me pose souvent la question « et si j’avais une baguette magique, qu’est-ce que je ferais? ». Si tout était possible, qu’est-ce que je changerais (et qu’est-ce que je ne changerais pas) dans ma vie? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Faites abstraction de la pression sociale et familiale et du jugement des autres. Pensez à VOUS et pour VOUS seulement. Réaliser ses rêves, c’est se réaliser.

Vous pouvez prendre plusieurs jours pour réaliser cette étape, mais ne traînez pas trop car vous allez vite basculer dans la procrastination. Je sais de quoi je parle…

2. Élaborer un plan d’action

A. Identifier les étapes à franchir
Voyez chaque rêve comme un projet. Il faut maintenant décomposer chaque rêve / projet en une séquence de tâches à accomplir pour le réaliser. Plus les tâches seront précises et détaillées, mieux vous pourrez visualiser le chemin à parcourir. L’important est de progresser par petits pas.

Exemple : Apprendre à faire de la plongée :

  • Contacter une école proche de chez moi pour connaître les horaires et tarifs des cours de plongée.
  • Mettre l’argent de côté pour pouvoir m’inscrire
  • Me documenter sur la plongée (vidéo, livres, blogs…)
  • M’inscrire
  • Suivre le cours

B. Définir des échéances
Il ne reste plus qu’à attribuer une échéance à chaque rêve / projet. Continuons avec l’exemple de la plongée :

  • Contacter une école proche de chez moi pour connaître les horaires et tarifs des cours de plongée – 1 mois (février 2019)
  • Mettre l’argent de côté pour pouvoir m’inscrire – 4 mois (février à mai 2019)
  • Me documenter sur la plongée (vidéo, livres, blogs…) – en parallèle de l’action précédente (4 mois de février à mai)
  • M’inscrire – juin 2019
  • Suivre le cours – juin à septembre 2019.
  • Septembre 2019 : je sais faire de la plongée!
Bouquet de tulipes fraîches

Clefs du succès

Commencez par des rêves simples, apparemment à votre portée. Vous allez ainsi facilement les réaliser, prendre confiance en vous et viser de plus en plus haut. Allez-y progressivement, mais sans vous sous-estimer non plus!

Soyez réaliste dans vos échéanciers et adaptez-les aux imprévus, mais n’abandonnez pas!

Ne vous trouvez pas d’excuse pour renoncer à vos rêves. Travaillez plutôt sur un bon plan d’attaque au lieu de perdre temps et énergie à déprimer. Et au moins vous aurez essayé, ce qui est mieux que d’avoir des regrets.

Restez positive et motivée. Visualisez souvent votre objectif et projetez-vous dans le futur. Partager votre objectif avec vos proches (votre meilleure amie, votre maman…) va vous aider car ils sont une source d’énergie et de motivation inestimable. Vous pouvez aussi ouvrir un blog ou écrire un journal pour partager votre cheminement avec d’autres. Faites des checklists, ça aide beaucoup.

Il est normal de douter ou de se décourager, d’avoir peur de l’échec, de perdre de vue son objectif (surtout si votre entourage ne vous soutient pas). Ça fait partie du cheminement normal, sachez l’accepter et surmonter l’épreuve.

Alors, quels sont vos rêves? Quelles actions concrètes allez-vous mettre en place pour les réaliser?

Cet article est originellement paru sur mon autre blog, Blog Coaching, le 13 septembre 2016.

Share

  1. Belette

    Coucou Anne-Claire, mes rêves d’enfance ne sont clairement plus ceux d’aujourd’hui!! Je vois plus simple, plus accessible avec mes moyens. Dans mes futurs rêves réalisables cette année, c’est poursuivre mon entraînement vélo pour réussir à gravir quelques cols mythiques aux beaux jours. Dans les prochaines années, une ou deux destinations où j’ai très envie d’aller…. Du simple mais réalisable. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.