Comment réutiliser les contenants en verre des bougies?

Classé dans : Bla Bla | 0

J’utilise beaucoup de bougies, et à chaque fois ça me fait de la peine de jeter à la poubelle les contenants en verre avec de la cire encore collée au fond. J’ai fini par faire des recherches sur Youtube, et j’ai découvert une méthode ultra simple pour pouvoir réutiliser ces petits pots de verre.

Bougie récup 1Au départ, on a ça. Une beau petit pot de verre, mais avec de la cire et une mèche solidement accrochées au fond, et souvent noirci par des incidents de combustion :

Bougie récup 2La première étape va être d’enlever la cire. C’est ultra simple. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans le verre.

Bougie récup 3J’utilise ma bouilloire, c’est le plus pratique. Je dépose la bougie dans l’évier, et j’y verse l’eau bouillante.

Bougie récup 4Il faut alors laisser reposer plusieurs heures, jusqu’à ce que la température de l’eau redescende. Je fais généralement cette opération le soir, ainsi la bougie a la nuit entière pour refroidir. Attention de déposer la bougie dans un endroit inaccessible aux animaux, aux enfants, et bannir tout endroit où l’on pourrait l’accrocher.

J’avais peur que l’eau bouillante ne fasse exploser le verre, mais pas du tout, tout s’est toujours bien passé.

Si la bougie est parfumée, elle va alors diffuser son parfum, c’est très agréable, on en profite  ainsi encore un peu!

Quelques heures plus tard, la cire fondue s’est décollée puis resolidifiée sans accrocher aux bords, et elle flotte à la surface du verre :

Bougie récup 5Il suffit simplement de l’attraper avec les doigts et la jeter à la poubelle.

Bougie récup 6À cette étape il est important que l’eau soit froide car la cire doit être totalement solidifiée.

Et hop, miracle, plus du tout de cire dans le verre.

Il reste alors à enlever la mèche et son support, collé au fond du verre. Généralement tout se décolle avec une cuillère ou un couteau. Si ce n’est pas le cas, ajouter un fond d’eau bouillante, laisser agir 1 heure puis utiliser une cuillère. L’eau bouillante fait fondre la colle.

Bougie récup 7Dernière étape : le nettoyage. Je mets le pots de verre au lave-vaisselle car je suis une feignasse, mais vous pouvez bien sûr récurer le tout avec une éponge et du liquide vaisselle. L’étiquette se décolle toute seule. Si ce n’est pas le cas, passer de l’alcool à 90° dessus.

Et voilà! un petit pot tout neuf!

Bougie récup 8Ayant des bougies de toutes tailles, j’ai ainsi plein de pots différents. J’y range généralement du maquillage, mais on peut aussi y mettre des fleurs, des bijoux, tout ce qu’on veut!

Ainsi, j’ai moins l’impression que mon argent part en fumée dans les bougies, il m’en reste quelque chose d’utile et pratique.

Bougie récup 9À vos bouilloires!

Laissez un commentaire