Défi du lundi relevé! My blacklist

Classé dans : Défis du lundi | 0

Au cours d’une vie normale, une femme expérimente nombre de déceptions cosmétiques. Il est facile de céder aux sirènes des publicités qui promettent des cils multipliés par 10 en un coup de brosse, ou 5 cm de tour de cuisse en moins d’une semaine grâce à une crème révolutionnaire, fruit de 50 ans de recherche en laboratoire. Mathématiquement, une beautysta devrait rencontrer encore plus de déceptions car le nombre de produits utilisés est bien plus important que dans une vie normale. On a même des produits pour plusieurs vies (on sait jamais, avec les progrès de la science, je vivrais peut-être jusqu’à 150 ans, au moins je ne tomberai pas en rade de blush). Ou alors, la beautysta, au fait des arnaques et autres attrape-dindes, en tant que consommatrice avertie, ne se laisse-t-elle jamais piéger?

FlopPersonnellement, lire des blogs, en tenir un, lire des magazines spécialisés et fréquenter une multitude de boutiques ne m’a jamais mise à l’abri de l’échec cuisant ou de la déception profonde. D’abord parce que ce qui fait merveille chez une copine peut très bien virer à la catastrophe sur sa voisine. En matière de cosmétique, on ne peut pas savoir tant qu’on a pas soi-même testé. Et puis surtout, je le revendique haut et fort, je suis une vraie dindasse qui aime se bercer de douces illusions et acheter parce que ça brille et que ça va embellir ma vie!

Au fur et à mesure des déceptions, j’ai ainsi pu établir une liste noire des produits qui n’entreront plus JAMAIS dans ma salle de bains.

Black-List-EssieAu 1er rang figurent les vernis ESSIE, version américaine (je n’ai jamais testé la version française alors je ne me prononce pas sur eux). J’avais crié ma déception ICI. Pour le prix, la qualité est beaucoup trop aléatoire alors j’arrête les frais. Ils sont tellement beaux que j’ai souvent succombé, mais j’ai été déçue 1 fois sur 2. Trop risqué.

En 2ème position sur ma blacklist, j’ai inscrit l’huile démaquillante L’Occitane Amande et Pomme.

L-Occitane-Huile-1Son agréable parfum est le seul point positif. Elle me pique les yeux, n’enlève pas bien le makeup et se rince très mal. Je la garde parce que je n’arrive pas à me résoudre à la jeter à la poubelle. Je l’utilise 1 fois tous les 36 du mois histoire de finir cet interminable flacon un jour. Never again.

J’ai aussi banni les vernis Gosh de mon vanity.

J’en ai testé 2 (le vert « Golden Dragon » et un rose dont je ne me rappelle plus le nom), ce furent 2 expériences malheureuses. Texture pâteuse, plâtreuse impossible à appliquer. Tenue extrêmement nulle (en fin de journée ils s’effritaient déjà). Je n’ose plus en racheter.

Grands indésirables dans ma salle de bains, les soins du visage Yves Rocher.

Autant je raffole de leurs gels douches et je les tolère tous très bien (Lilas, lotus, aloès, pastèque, lavande, monoï…) autant j’ai fait une réaction à chaque produit que j’ai utilisé sur mon visage. Crèmes de jour, de nuit, contour des yeux… dans tous les cas j’ai eu des plaques rouges, des démangeaisons. Plus jamais!

Dans le même esprit, j’ai banni la marque Clinique.

Clinique-6Dans le meilleur des cas, leurs produits n’ont aucun effet. Pire, ils ont l’effet inverse : la Moisture Surge m’a asséché la peau, la crème All about eyes m’a fait gonfler le contour des yeux… Je ne tolère aucun de leurs produits, alors vu le prix, je m’en tiens sagement éloignée.

J’ai aussi mis les gels douches Bath & Body Works sur ma black list. Certes les parfums sont attrayants et agérables, mais ils sont tous asséchants et irritants. Je leur préfère, et de loin, les gels douches Yves Rocher ou The Body Shop. Au passage, je précise que je raffole toujours autant de leurs bougies.

À l’index aussi, les produits Boscia. Depuis une horrible expérience avec un masque noir, et des plaques rouges suspectes après utilisation d’une crème hydratante de la marque, je les ai supprimés de ma vie. Ne prenons pas de risques inutiles.

Hors de ma vue aussi les cires dépilatoires. Pas parce que ça fait mal (je suis adepte de l’épilateur, alors la douleur d’un poil arraché je connais bien), mais parce que la cire, chaude ou froide, éclate mes vaisseaux. J’ai encore des vaisseaux éclatés de mes dernières expériences en la matière il y a 10 ans. Je précise que j’ai un système veineux pourri (varices depuis mes 20 ans, vous voyez le topo super glam). Donc la cire, c’est tabou.

Enfin, j’ai dernièrement essuyé une belle déception chez Essence.

Essence-4Le mascara All eyes on me est l’objet le plus inutile de ma salle de bains actuellement. La brosse est minuscule, et surtout aucune matière ne se dépose sur les cils. Il faut passer 25 fois pour commencer à apercevoir un peu de noir. Moi qui aime les cils bien épais et bien longs, je ne cesse de regretter cet achat, heureusement à micro prix.

Autre déception à petit prix, l’hydratant teinté de elf.

Elf-hydratant-teinteIl fait le teint orange, littéralement. Et ce qui est terrible, c’est qu’on ne s’en aperçoit pas tout de suite. À l’application il semble se fondre dans la peau. En réalité, en séchant il devient orange… Et au passage, je précise qu’il n’hydrate absolument pas ma peau.

Voici donc pour mes produits black listés. Il y en a certainement d’autres, mais malgré intense réflexion, ils ne sont pas remontés jusqu’à mon neurone aviaire.

Et vous, elle est longue votre blacklist?

PS : énoncé du défi ICI.

Share

Laissez un commentaire