Défi du lundi relevé! The mask

Classé dans : Cosmétiques | 0

Et c’est parti pour le premier défi de 2012. Mine de rien, ça va faire un an qu’on se retrouve chaque lundi pour parler de nos expériences sur un thème. Vindiou ça file! Le thème du jour, c’est le masque. Le truc qu’on applique sur sa figure pour prendre soin de sa peau. J’utilise 3 types de masques : le masque d’entretien courant, le masque plaisir et le masque SOS.

Le masque d’entretien

Masques 1

Il s’agit du masque classique, traditionnel, qui se présente généralement en tube (parfois en pot, parfois en sachet monodose). Il suffit d’en appliquer une couche sur le visage, de laisser agir le temps préconisé (de 3 à 20 minutes en général), puis de l’enlever.

Je les appelle les masques d’entretien car je les utilise très régulièrement pour entretenir ma peau. Je les choisis ciblés sur mes problèmes. Ma peau étant à tendance sèche et sujette aux rougeurs, j’ai donc des masques hydratants, et un masque antirougeurs.

Lancôme Hydra-intense. Un masque gel frais au parfum très agréable. Je l’ai racheté plusieurs fois car j’aime beaucoup son efficacité (la peau est souple et vraiment hydratée) et sa texture. Après 5 minutes de pose, je masse l’excédent puis, s’il reste du produit, je l’enlève avec un mouchoir. Il fait donc office de crème hydratante et j’échappe ainsi à la corvée du rinçage…

B. Kamin’s masque Booster Blue contre les rougeurs. Efficace temporairement mais ne semble pas améliorer la situation sur le long terme. Il faut bien le rincer, c’est galère! Revue ICI.

Ünt gel masque Aqua Therapy : je ne l’ai pas encore essayé je viens juste de le recevoir. Si vous l’avez déjà essayé donnez-moi votre avis!

Je ne suis pas très fana de ces masques à rincer car je suis très feignante. Je préfère donc largement les masques « tout prêts »…

Le masque plaisir

Masques 2

Étant feignante, j’ai longtemps été intriguée par les masques prêts à l’emploi. J’ai récemment essayé et j’ai adoré, à la fois le côté pratique de la chose, l’effet frais et apaisant (si vous avez une peau sensible vous me comprendrez!), et l’effet hydratant.

Ce sont donc des masques que j’utilise avec plaisir. J’en ai pas mal en stock, je suis accro au sheet mask!

Le masque SOS

Masques 3

En cas de sécheresse intense ou d’irritation inhabituelle (merci le vent, le chauffage à fond, la clim…), je recours à mon masque maison à l’eau thermale Avène. Ma peau fait ouf! J’imbibe des gros cotons avec l’eau, et je les applique sur mon visage (ces cotons sont peu épais, je ne les sépare pas en deux). Quand ils s’assèchent, je repulvérise de l’eau pour les imbiber à nouveau.

J’aime aussi faire des masques à la Cold Cream, mais je n’en ai plus sous la main, je vais aller me réapprovisionner. Quand ma peau fait des plaques sèches, je me fais un emplâtre de Cold cream, je masse 5 bonnes minutes, puis je dors avec (une double taie d’oreiller s’impose, je n’utilise pas une serviette car ça me laisse des traces sur le visage…). Peau sauvée au réveil.

Je ne me concocte pas de masques maisons, d’abord parce que je suis une énorme feignasse en matière de masques (il me faut du tout prêt), et puis parce qu’un phénomène étrange me condamne à rater même les recettes les plus bêtes (ICI).

Ma routine masquienne

Pour moi, masque rime avec relaxation et détente. Les masques d’entretien, je les fais le dimanche, après un gommage.

Les rares fois où je prends un bain (les bains agressent ma peau atopique alors j’évite, et puis c’est pas écolo, mais environ une fois par mois je succombe), j’ai un masque sur la figure (la vapeur chaude ouvre les pores alors le masque n’en est que plus efficace!).

Les masques plaisirs, je les fais le soir, une ou deux fois par semaine, après démaquillage et nettoyage, avant d’aller au lit. Les masques SOS c’est au cas par cas. Mais dans tous les cas, voici les principes que j’applique à chaque fois pour en profiter au maximum:

  • Toujours appliquer sur une peau démaquillée et nettoyée
  • Toujours suivre le mode d’emploi et respecter le temps de pose
  • Ne faire un masque que si je peux me détendre pendant la pose. Poser un masque et faire le ménage ça ne marche pas. Poser un masque et lire un bouquin tranquille sur mon canapé j’adhère. Pour moi, masque = détente.

J’aimerais tester les masques de nuit et les masques contour des yeux. C’est un objectif 2012 que je viens juste de me fixer!

Et vous, faites-vous des masques?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.