Le défi du lundi: les étiquettes des cosmétiques

Classé dans : Défis du lundi | 1

En cosmétique comme dans le domaine alimentaire, il faut savoir lire les étiquettes d’ingrédients pour savoir ce que l’on achète. Pour savoir ce que l’on met sur sa peau, pour bannir ou au contraire privilégier certains ingrédients, pour savoir si on en a pour son argent, quelle que soit la raison, tous les consommateurs devraient pouvoir facilement lire et comprendre les étiquettes des produits qu’ils achètent. Malheureusement, les listes des ingrédients figurant sur les étiquettes des cosmétiques sont remplies de noms latins ou d’abréviations. S’y retrouver relève de l’exploit, ou, à tout le moins, d’un exercice qui demande des recherches et du temps. D’ici à ce que la réglementation change, nous n’avons pas le choix et nous devons nous contenter de ce qu’on nous donne. Pour ce nouveau défi, j’aimerais connaître votre opinion sur les étiquettes de nos cosmétiques.

Défi du lundi 31 octobre 2016 : les étiquettes des cosmétiques

etiquette-compositionAvez-vous l’habitude de lire les étiquettes sur vos emballages cosmétiques ou alimentaires? Toujours, parfois, jamais?

La composition d’un produit influence-t-elle votre achat? Parfois, toujours, jamais?

Vous fiez-vous plutôt aux publicités et présentations ou au contraire lisez-vous les étiquettes pour vous faire une idée sur l’efficacité d’un produit cosmétique?

Trouvez-vous la compréhension des listes d’ingrédients plutôt facile ou plutôt difficile? Est-ce un langage que vous maîtrisez, que vous découvrez, que vous rejetez en bloc?

Quels sont les ingrédients que vous recherchez? Au contraire, quels sont ceux que vous fuyez comme la peste?

Vous pouvez nous présenter quelques produits dont vous adorez la composition, et quelques produits dont la composition vous fait frémir.

Lundi, on chausse nos lunettes et on lit nos étiquettes!

Share

Laissez un commentaire