Démaquiller et nettoyer sa peau

Classé dans : Démaquillage | 10

Le démaquillage et le nettoyage de la peau sont des étapes incontournables, je n’insisterais jamais assez sur cette évidence, et je pense que tout le monde le sait (mais tout le monde ne le fait pas!). Le but n’est pas ici de convaincre qui que ce soit, je souhaite simplement partager avec vous mon point de vue et mes expériences. Démaquiller et nettoyer sa peau, c’est primordial à mes yeux. D’abord pour des raisons d’hygiène, et surtout comme étape indispensable pour profiter au mieux des soins que j’appliquerai ensuite. Bien nettoyer sa peau, sans la décaper, c’est la préparer à bien absorber toute la routine de soins qui suit. Comment faire les choses correctement?

Demaquillage 1

Une règle simple pour commencer:

  • On se démaquille si on s’est maquillée (même légèrement avec un peu de mascara et une BB crème) ou si on a appliqué un écran solaire. Avant de dire qu’un fond de teint ou qu’une crème solaire vous donne des boutons, commencez par les enlever correctement de la surface de votre peau…
  • On nettoie sa peau le matin et le soir, même après le démaquillage. On transpire la nuit, et surtout, il faut enlever le restant de soins appliqués la veille pour pouvoir appliquer les soins du matin. Sinon les pores se bouchent et on a quoi? Des boutons!

Demaquillage 2

Bon, puisque vous êtes persuadée des bienfaits du démaquillage et du nettoyage, voyons comment procéder.

Le démaquillage vise à enlever le maquillage et l’écran solaire. La plupart des nettoyants et laits sont incapables d’enlever correctement le maquillage et l’écran solaire, il faut vraiment utiliser un démaquillant. Le démaquillage peut se faire avec un produit ultra simple, basique et bon marché. Le nettoyage, qu’il soit seul ou qu’il suive le démaquillage, doit apporter des bienfaits à votre peau. Donc soyez radine sur le démaquillant, mais soyez plus exigeante avec votre nettoyant.

Demaquillage 5

Démaquillage. Deux options:

  • Utilisez un démaquillant pour les yeux ou une eau micellaire pour démaquiller les yeux, et le visage complet. Si vous ne démaquillez que les yeux, faites suivre d’un démaquillant pour le visage (lait par exemple). Le but, c’est d’enlever en douceur mascara, fards, fond de teint, crème solaire, liner, anticernes et tout le tralala. On imbibe un coton doux, on presse sur les yeux quelques secondes. On retourne le coton et on recommence. On jette le coton et on en prend un autre, jusqu’à ce qu’il soit propre. Surtout, ne jamais frotter (ça irrite, ça brûle, ça décape, ça effiloche le coton et ce n’est pas plus rapide).
  • Sur peau sèche, massez votre visage avec une huile démaquillante ou un baume démaquillant. Finir par les yeux sinon vous allez étaler votre mascara sur tout le visage 🙂 Ajoutez un peu d’eau pour obtenir un lait, continuez à masser. Passez un linge sous l’eau du robinet, et essuyez le tout. Ça évite de passer directement sous l’eau, et ça va beaucoup plus vite. En plus, ça permet une légère exfoliation (parfait sur les lèvres!). Bien sûr, on ne frotte, pas, on passe le linge sur le visage en douceur.

Voilà, vous êtes démaquillée!

Demaquillage 7

Maintenant, on nettoie sa peau. Si vous n’êtes pas maquillée du tout, ou si vous n’avez pas porté de crème solaire, votre routine commence ici.

C’est le moment d’investir dans une huile naturelle végétale ou un baume riche en bienfaits. C’est le moment de masser votre visage pour le drainer, pour stimuler la circulation, pour vous détendre. Le parfum doit vous être agréable. Évitez les huiles minérales. Une huile d’olive bio, un baume aux herbes, une huile de noix de coco, un baume aux plantes… peu importe, pensez aux besoins de votre peau et à votre plaisir. Respirez, videz vous l’esprit et massez! Vous allez ainsi commencer à chouchouter votre peau, la nourrir et la traiter tout en enlevant les dernières impuretés. Ne négligez pas cette étape. Votre peau vous dira merci. On rince avec le linge de l’étape précédente, de la même façon. On tapote avec une serviette pour sécher et c’est parti pour la routine de soins!

Demaquillage 6

Quelques précisions:

  • Ne pas utiliser de nettoyant moussant. Les principes qui font mousser sont irritants, et décapent le sébum (ce qui conduit la peau à faire plus de sébum pour compenser!). Fuyez toute appellation « moussante », ou alors utilisez le produit comme un lait ou un gel: ne faites pas mousser!
  • Ma peau est ultra sensible, fine, délicate, réactive. J’ai des rougeurs permanentes, de la rosacée et de la couperose. J’ai longtemps pratiqué le fameux double nettoyage « millefeuille » comme on le vante tant: huile puis nettoyant moussant. Ma peau était propre, trop propre? Décapée? Depuis que je suis scrupuleusement ce rituel et que j’ai banni la mousse en privilégiant les huiles végétales, mes rougeurs ont visiblement diminué et ma peau ne tiraille plus du tout.
  • Utilisez un linge, une serviette, une mousseline, un tissu, pour rincer huiles, baumes et gels. Avant, je rinçais sous le robinet en frottant avec mes doigts. Ça prenait du temps, j’en mettais partout, et ma peau souffrait de déshydratation (l’eau sur la peau, ça déshydrate car l’eau en surface attire l’eau dans la peau vers la surface, on appelle ça la capillarité). Avec un linge, fini les ablutions, j’utilise l’eau à bon escient. À la toute fin, quand mon visage est propre, j’aime laisser le linge imbibé d’eau chaude sur mon visage 30 secondes avant d’essuyer et de passer aux soins. Utilisez le même linge pour le matin et le soir, puis passez-le à la machine. J’en ai un stock, ça ne coûte rien.
  • Utilisez de l’eau chaude (pas brûlante!). Ça ouvre les pores, la peau est alors prête à recevoir les soins.

Demaquillage 3

  • Prenez le temps de trouver les bons produits. On tâtonne, on expérimente. Demandez des échantillons pour tester des huiles ou des baumes (d’autant que les extraits végétaux peuvent provoquer des irritations ou des réactions, comme tout ingrédient cosmétique!). Trouvez les parfums qui vous détendent. Trouvez le tissu qui vous paraît le plus doux.
  • J’ai constaté un changement dès le premier soir. Ma peau était deux fois moins rouge qu’après mon rituel habituel (huile puis nettoyant moussant). Depuis ce printemps (soit depuis environ 5 mois), j’ai constaté que ma peau était moins rouge, moins déshydratée, moins sensible.
  • Consacrez 5 minutes chaque soir à votre rituel dont 2 minutes au démaquillage et nettoyage. Ce n’est rien du tout. Votre peau vous dira merci ce soir et dans 30 ans.

Demaquillage 4

  • Les produits les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Mais la qualité a tout de même un prix. Moralité: lisez les étiquettes et comprenez ce que vous achetez.
  • Écoutez votre peau. Adaptez les produits à ses besoins (baumes riches pour nourrir, huiles purifiantes contre l’acné…).
  • Dédiez des petites serviettes uniquement au séchage de votre visage. Ne les utilisez pour rien d’autre. Changez-les tous les jours (pas de gros yeux, on trouve des lots de 5 ou 10 mini serviettes carrées pour quelques dollars).
  • Bannissez les lingettes démaquillantes, elles sont là pour dépanner c’est tout.
  • Le démaquillage et le nettoyage sont souvent négligés, à tort. On a tendance à focaliser sur des soins efficaces et chers, mais on accorde trop peu d’importance à la base: avoir une peau propre.

Maintenant, vous faites bien comme vous voulez, c’est votre peau, pas la mienne 🙂 Si votre rituel actuel vous comble, ne changez rien. Mais si vous cherchez encore un rituel, ou si vous n’êtes pas satisfaite du votre, essayez-donc celui-ci et donnez m’en des nouvelles!

Pour en savoir plus sur l’élaboration d’une routine de soins, c’est ICI. Pour plus d’info sur les principes de base pour prendre soin de sa peau, c’est par . À suivre: l’étape suivante de la routine, soit le tonique et la brumisation.

Et vous, comment vous démaquillez-vous? Comment nettoyez-vous votre peau?

10 Responses

  1. Super article, très complet !
    Deltreylicious

  2. Coucou,
    De bons conseils… Je note la serviette humide ! Très bonne astuce !
    Depuis cet été, je me démaquille en utilisant une noisette d’huile simple et bio, que je pose sur une éponge préalablement mouillée. Je passe sur le visage délicatement. Ensuite, je lave mon visage avec ma crème nettoyante à effet apaisant. Je tapote pour essuyer. Puis, j’applique mon hydrolat. Ça c’est le soir. Le matin, je me contente de passer un peu d’hydrolat.
    J’ai bien envie de tester le rhassoul en nettoyant, j’entends beaucoup de bien à son sujet.
    C’est vrai qu’avec une peau sensible et réactive, ça n’est vraiment pas facile ! Il faut de la douceur.
    Des Bisous

    • La serviette humide, c’est le paradis! ça enlève vraiment facilement les huiles, crèmes, laits et tout ce qui t’a servi à nettoyer ta peau! Rien de tel que de l’huile pour démaquiller, c’est ce que je préfère.
      Bises

  3. Je n’ai pas tout compris à ta partie nettoyage: tu n’utilises plus de nettoyant moussant, ça j’ai compris.
    Après ton démaquillage avec une huile ou un baume, tu rinces avec un linge chaud et tu sèches ton visage.
    Ensuite tu utilises une huile végétale, et tu masses ton visage. Et tu rinces de nouveau ton visage, c’est ça?
    Si c’est bien cela, pourquoi rinces-tu de nouveau? et pour moi ce serait le début des soins (car l’huile ne se dissout pas avec l’eau, donc il reste forcement de l’huile sur ton visage).
    En fait ton démaquillant te sert aussi de nettoyant (je crois que c’est ce que préconise d’ailleurs Caroline Hirons, et c’est ce que fait aussi Hélène de mon blog de fille).

    Je t’avoue que j’ai du mal avec l’idée de ne pas utiliser de nettoyant après le démaquillant le soir (je suis infirmière, et les habitudes ont la vie dure !!!). Cependant, pour le moment j’utilise des nettoyants bio et pour peau sensible donc avec des tensio-actifs doux.
    Mais j’avoue qu’avec mon nouveau démaquillant baume très efficace et l’hiver qui arrive, je suis bien tentée d’essayer ta méthode (si j’ai bien compris). D’ailleurs, c’est normal que tu ne connaisses pas la marque Denovo: c’est une petite marque française de niche, mais si tu as un jour l’occasion n’hésite pas à la tester (http://denovo-beaute.com/, et voici un très bon article d’une blogueuse française sur leurs sérums: http://www.nelly-cosmetique.com/2015/05/21/serum-normalisant-serum-eclat-denovo/).

    Merci en tout cas, de cet article si complet.
    A bientôt

    • Je n’ai peut être pas été très claire en effet! C’est si simple à faire mais si complexe à expliquer quand on rentre dans les détails 🙂
      Je me démaquille avec une huile (démaquillante, pas une huile simple du genre olive, jojoba, coco ou autre) ou un démaquillant pour les yeux, je rince et je sèche. Je nettoie ensuite avec un baume, une huile démaquillante ou une gelée nettoyante. Je rince et je sèche. Avec les huiles démaquillantes, vu qu’elles s’émulsionnent et sont faites pour ça, on les rince sans problème. Par contre en effet, si on utilise une huile végétale, on ne peut pas l’enlever sans savon. Dans ce dernier cas, si j’utilise une huile végétale, soit je la laisse poser pour en profiter plusieurs heures, soit j’essuie avec un linge humide chaud pour en enlever le maximum et pouvoir appliquer des soins derrière. J’aurais dû faire la distinction huile végétale / huile démaquillante!
      J’utilise toujours un nettoyant après le démaquillage. Comme toi, je sens que le démaquillage ne suffit pas et qu’il faut absolument nettoyer ensuite.
      En fait, il faudrait que je fasse une fiche de synthèse de cet article, plus je me relis et plus ça me parait confus 🙂
      J’irai voir cette marque que je ne connais pas avec plaisir, merci pour la découverte.
      Bises

  4. très bon article, très complet et bien expliquer . Ce n’est vraiment pas idiot de rincer les huiles et les nettoyant avec des linges je n’y avait pas penser ! Je le ferais dorénavant ! Des bisous Olenka

  5. Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils 🙂
    Bonne journée à toi !
    Les Mousquetettes
    http://www.lesmousquetettes.com/

  6. Je suis en pleine élaboration d’une routine pour ma peau déshydratée (toujours pensée qu’elle était sèche…). Je vais tenter l’expérience des linges pour enlever les résidus au lieu du rinçage sous le robinet. Des suggestions de type de linges? Merci encore.

    • La peau déshydratée est souvent confondue avec la peau sèche alors que c’est très différent. Je suis contente que tu aies pu poser un diagnostic, c’est ainsi bien plus facile de trouver les bons soins 🙂
      Pour les linges, j’utilise la plupart du temps de toutes simples petites serviettes de toilette, le mini format (je crois qu’on appelle ça serviettes d’invité » ou débarbouillettes ». En voici un exemple: http://www.simons.ca/simons/product/11119-3151130/Usage+quotidien/Les+serviettes+couleur+valeur?/fr/&catId=6824&colourId=6.
      Je prends toujours un lot pas cher, du moment que c’est 100 % coton. Je les sèche toujours au sèche linge pour qu’elles soient souples et douces. J’en change tous les jours. Quand elles deviennent rêches, j’en achète d’autres! Je l’imbibe d’eau bien chaude sous le robinet, je l’essore et les pose sur mon visage quelques secondes, c’est divin et ça ouvre les pores, parfait pour recevoir les soins ensuite! J’essuie mon visage, cou et décolleté deux ou trois fois ainsi (je rince, imbibe et essore à chaque fois), ma peau est toute nette et douce (la serviette fait naturellement une légère exfoliation mécanique, il ne faut surtout pas frotter). Je finis en laissant poser une dernière fois la serviette bien chaude quelques secondes.
      J’espère t’avoir aidée!
      Bises

Laissez un commentaire