Bons plans: mes astuces pour dépenser moins

Classé dans : Défis du lundi | 5

Pour le retour des défis du lundi en cette période de rentrée, quoi de plus intéressant que de profiter de bons plans pour acheter moins cher et dépenser moins? Je fais partie des gens qui aiment payer le juste prix, c’est à dire que je ne suis ni radine, ni dépensière. Je reconnais que derrière chaque chose existe un coût (matières premières, main d’œuvre, transport…) et je suis prête à le payer, mais je ne veux pas non plus qu’on abuse de ma bonne volonté en me faisant payer plus que le juste prix! Je suis donc souvent en quête de bons plans, sans pour autant passer des heures à chercher le prix le moins cher ou amasser des coupons rabais. Je vais donc partager avec vous quelques astuces qui m’aident à acheter au meilleur prix!astuces et bons plans pour dépenser moinsTout d’abord, je fais souvent un pré-magasinage sur internet. Je préfère acheter en magasin car j’aime voir, toucher, sentir avant d’acheter. Mais quand un produit est disponible dans plusieurs magasins, je vérifie au préalable lequel offre le meilleur prix ou propose le meilleur avantage.

Pour profiter des meilleurs prix, j’ai deux astuces efficaces qui marchent à tous les coups: utiliser Ebates pour mes achats en ligne et utiliser les cartes de fidélités / cartes de crédit des grandes enseignes.

Commençons par mon astuce favorite, Ebates.

Ebates.caEbates est un site qui vous remet de l’argent comptant lorsque vous magasinez depuis ses pages. C’est vraiment simple et ça rapporte vraiment. Je suis membre depuis mai 2015 et j’ai récupéré plus de 120 $ sans rien faire du tout. C’est simple: vous vous inscrivez et vous passez par Ebates pour accéder à vos sites marchands favoris. Rien de plus! Vous récupérez alors un pourcentage variable du montant de votre commande en argent qui est versé sur votre compte Paypal tous les mois. Évidemment, Sephora, La Baie d’Hudson et Chapters Indigo sont les sites que je fréquente le plus! Seul hic, il faut une adresse de livraison au Canada pour en profiter. Mais Ebates existe également pour les USA, la Corée et la Chine. Je suis sûre qu’il débarquera en France un jour.

Et vous pouvez parrainer du monde pour gagner plus. Si vous voulez vous inscrire par mon compte, voici le lien référent: http://www.ebates.ca/referrer?referrerid=85p3iKvmPkE%3D%0D%0A. Sinon, allez directement sur Ebates.ca pour vous inscrire si vous ne voulez pas utiliser mon lien.

Autre bon plan, les cartes de fidélité et les cartes de crédit (quand on en fait un usage raisonné!).

dépenser moinsJe suis une grande utilisatrice des cartes de fidélité, mais uniquement quand elles sont gratuites. Généralement, elles donnent droit à des produits gratuits ou à des réductions, notamment pour mon anniversaire. J’aime ça mais je trouve que souvent, les marques sont assez radines (notamment Sephora Canada qui est beaucoup moins généreux que Sephora France!). Mais parfois, elles permettent vraiment de dépenser moins.

dépenser moins

Si je le peux, j’attends les promos sur les points pour acheter, ou les rabais additionnels. Mais ici, au Canada, ce qui rapporte le plus c’est la carte de crédit liée à une enseigne. Quand vous faites vos achats avec la carte de crédit du magasin, vous doublez, triplez ou plus vos points. Ça va vite, mais il faut rester lucide avec les cartes de crédit. Voilà pourquoi j’ai plusieurs cartes de crédit, je jongle en fonction des enseignes! C’est comme ça que je bénéficie chaque année de plus de 500 $ de produits cosmétiques gratuits chez Pharmaprix (je n’accumule mes points Optimum que lors des promos, alors ça va vite!)

cartes de fidélité

Autre astuce pour dépenser moins : les soldes. Si je n’attends pas particulièrement les périodes de soldes pour acheter, il m’arrive d’attendre les soldes pour certains achats non urgents que je peux stocker, comme les bougies chez Bath & Body Works ou les gels douches chez The Body Shop. Trois pour Un c’est un grand classique et j’en profite pour faire des razzias!

Enfin, il m’arrive d’acheter d’occasion, mais jamais pour les cosmétiques. Par contre, j’achète beaucoup de choses pour l’outillage, la déco ou le jardin sur des sites de petites annonces ou dans les marchés aux puces. Vrais bons plans garantis!

Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour dépenser moins?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, n’hésitez pas à me mettre le lien vers votre participation en commentaire.

Bonne semaine!

Enregistrer

Share

5 Responses

  1. En France je trouve pourtant les offres sephora pour l’anniversaire peu intéressante . Ainsi que le programme fidélité qui offre -10% . Je n’en profite jamais et le cadeau d’anniversaire je ne vais jamais le chercher.
    J’ai relevé le défi et je sens que je vais passé pour une radine.Mais j’assume car je ne suis pas radine , j’ai même la main sur le coeur quand il s’agit de dépanner mes proches de sous.

  2. Il fût un temps où j’achetais pendant les soldes. Aujourd’hui, je le fais beaucoup moins.
    Tout comme toi, je suis prête à payer le juste prix. J’aime beaucoup le système d’Ebates, comme Igraal que j’utilise.
    Cela dit, je suis bien heureuse lorsque je vois que mes boutiques préférées offrent les frais de ports ou une réduction spéciale 😉 Je suis plutôt fidèle aux marques que j’aime.
    Je n’utilise pas non plus l’occasion. Sauf pour quelques petites choses. La location pour l’outillage et le troc pour le jardin ^^
    Je crois que je suis loin d’être au top pour économiser.
    Des Bisous ♥

  3. Coucou 🙂 Merci pour ces astuces ! Comme toi je préfère acheter en magasin, mais il m’arrive de me tourner vers internet surtout pendant les soldes où les offres sont parfois meilleures en ligne !

    bises

  4. Dommage qu’Ebates ne soit pas disponible pour les français… Mon astuce c’est d’aller dans les outlets, j’y vais pour faire le plein de produits The Body Shop par exemple, pendant les soldes on peut faire de très bonnes affaires !

  5. Cool ce site Ebates ! Je ne connaissais pas. Je viens d’arriver au Canada alors je vais pouvoir en profiter 😉 Merci !

Laissez un commentaire