Des soins pour mes ongles [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi, Ongles | 0

Mes ongles me causent beaucoup de tracas. D’abord, ils sont très fragiles et secs. Et puis ils sont striés. Très striés. Et puis mes cuticules sont incrustées, un cauchemar à ramollir et repousser. Et dernièrement, certains ongles se sont mis à se dédoubler. Je suis donc contrainte d’espacer mes manucures et passer plus de temps à soigner mes ongles. Au fil du temps, je me suis constitué une belle petite pharmacie pour mes ongles. Mais je manque d’assiduité et de volonté, je ne suis pas régulière dans l’utilisation des soins.

Soins des ongles 1Je n’ai aucune excuse pour ne pas avoir des ongles de rêve. J’ai tous les soins qu’il me faut. Juste une grosse flemme. Donc mes ongles sont loin d’être au mieux de leur forme.

Taper sur un clavier 10h par jour les fragilise. L’utilisation de dissolvant 2 ou 3 fois par semaine les dessèche (même si je suis passée à des formules plus douces, voir ICI). Et puis j’ai des stries, je ne sais pas d’où cela vient.

J’ai des soins fortifiants et hydratants divers:

Soins des ongles 2Yves Rocher, Orly, Essie, Sally Hansen x2, Écrinal

Les 4 flacons de gauche me servent aussi de base pour le vernis.

Les 2 flacons à droite sont des soins purs.

Ils sont tous efficaces et agréables à utiliser, mais n’ont aucun effet sur le long terme sur moi. Quand j’arrête de les utiliser, c’est à nouveau la catastrophe.

La lotion nutritive de Sally Hansen (flacon vert) est un de mes chouchous. Elle s’applique sur l’ongle, comme un vernis. Mon ongle la boit littéralement. Je la compare à une crème hydratante.

Le sérum réparateur Écrinal soulage les ongles et contours des ongles secs. Mais il reste gras, ma peau ne l’absorbe pas, je ne peux donc pas le garder longtemps sous peine d’en mettre partout.

J’ai aussi des soins spécifiques ciblés:

Soins des ongles 3Ünt Better Be Tough est un soin fortifiant pour les ongles. Il s’utilise en cure. En bonne feignasse et amoureuse des vernis, je n’ai pas encore eu le courage de la faire (on ne peut pas porter de vernis pendant la durée de la cure).

Vernis base anti-stries Écrinal : facile à appliquer, il fait une très bonne base. Mais je ne lui trouve aucun effet anti-stries. Il faut dire que là non plus je ne suis pas assidue….

Essie Fill the Gap: soin anti-stries lui ausi. Je le trouve difficile à appliquer car très liquide. Il semble cependant plus efficace que le Écrinal, mais je n’ai pas assez de recul pour me prononcer.

J’ai des soins de choc pour mes cuticules:

Soins des ongles 4La crème Sally Hansen à l’huile d’abricot est un bon équivalent de la mythique Crème Abricot de Dior. Cependant, je la trouve plus difficile à étaler (il faut la chauffer, elle est compacte, et le pot est plus petit. Je la trouve aussi moins hydratante. Je préfère la Dior, mais elle est bien plus chère!

Le soin anti-casse de Yves Rocher est un soin très nourrissant. Je l’utilise comme les crèmes abricot : en cataplasme épais sur les ongles et cuticules (enfin sur toute la première phalange!).

Le gel émollient Écrinal n’a aucun effet sur mes cuticules ultra sèches. Comme je ne gaspille pas, j’essaie tout de même de l’utiliser de temps en temps.

Je crème mes mains tous les soirs avant de m’endormir, et plusieurs fois dans la journée.

Mais je ne suis pas assidue avec mes soins, je devrais me discipliner un peu pour… reprendre mes ongles en main!

Et vous, des soins spécifiques pour vos ongles?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous avez participé, laissez-moi le lien que j’aille vous lire!

Bonne semaine!

Share

Laissez un commentaire