DIOR Diorella, symphonie d’agrumes poudreux

Classé dans : Cosmétiques | 1

«Une fraîcheur piquante, un charme naturel. Ce floral fruité respire la spontanéité. Ses notes de Citron de Sicile associées à un accord Chèvrefeuille et au Vétiver en font une fragrance éternellement moderne. Un esprit de liberté et d’indépendance.» Voici comment la Maison Dior présente l’eau de toilette Diorella dans sa nouvelle version de 2009.

Élaborée en 1972 par le célèbre nez Edmond Roudnitska, l’eau de toilette Diorella a été reformulée en 2009 (dans la collection Les créations de monsieur Dior).

Dior Diorella eau de toilette

Note de tête: essence de citron de Sicile

Note de cœur: chèvrefeuille

Note de fond: essence de vétiver Bourbon

Généralement classée comme un parfum Chypré Floral.

Dior Diorella eau de toilette

Diorella est d’une fraîcheur pétillante telle une eau de Cologne. Elle évoque une promenade dans des champs d’agrumes dans l’air vif du petit matin. Mais Diorella est plus complexe grâce à ses notes florales qui assagissent le côté tranchant des agrumes en leur donnant une douceur réconfortante de… savon!

Sur ma peau, Diorella est un parfum citronné aux notes de savon, dans le sens de légèrement laiteux et poudré. Cette rondeur me fait vraiment penser à un savon de grand-mère mais, bizarrement, c’est très positif et agréable. C’est apaisant et cela compense la vivacité des agrumes. Diorella a, pour moi, un petit côté nostalgique qui titille mon imagination et mes souvenirs d’enfance.

Dior DIorella eau de parfum

Les créations de monsieur Dior

Dior Diorella eau de toilette

Beaucoup de critiques affirment que la reformulation de 2009 a dénaturé la création originale. Je suis en quête d’un flacon vintage de ce parfum et j’espère pouvoir comparer les deux versions.

Dior Diorella eau de toilette

Sur ma peau, Diorella est clairement une senteur hespéridée. Les notes florales sont difficilement perceptibles, les agrumes se taillent la part du lion. La première impression est celle d’une eau de Cologne très masculine. Cependant, Diorella évolue rapidement dans des notes poudrées, plus douces, plus rondes, la facette florale est décelable après plusieurs minutes. Il faut lui laisser le temps d’évoluer car les notes de cœur et de fond prennent du temps à se mettre en place.

Diorella est autant appropriée pour les hommes que pour les femmes. C’est typiquement une fragrance asexuée qui peut plaire à beaucoup de monde. J’imagine que c’est en ce sens que les critiques trouvent cette version de 2009 moins intéressante que l’originale!

 

Share

  1. Belette

    Moi, je viens de tester Mandarina Corsica de l’artisan parfumeur et énorme coup de cœur, je pense qu’il va finir très rapidement dans ma SDB. Certains parfums provoquent de jolis souvenirs!! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.