DIPTYQUE Essences Insensées 2019

Classé dans : Senteurs | 0

Chaque année depuis 2014, la Maison Diptyque nous offre une nouvelle mouture de ses Essences Insensées, en édition limitée. Pour 2019, c’est une ambiance exotique qui nous est proposée, une escapade sur une île paradisiaque du Pacifique avec la mise en valeur de la fleur de tiaré.

Diptyque Essences Insensées 2019

Moi qui suis une fanatique invétérée du monoï et des senteurs chaudes exotiques (en passant, le gel douche des Lagons d’Yves Rocher est une valeur sûre et bon marché pour moi), je ne pouvais pas passer à côté de cette fragrance solaire et paradisiaque.

Diptyque Essences Insensées 2019
Diptyque Essences Insensées 2019

Commençons par parler packaging. L’emballage du flacon est déjà une incitation au voyage avec son évocation de la luxuriante végétation tropicale. La boîte cartonnée doublée est solide, bien finie, fidèle aux habitudes de la Maison Diptyque. Le flacon est l’œuvre du savoir faire centenaire de la verrerie et cristallerie Waltersperger, située en Normandie et derrière nombre de sublimes flacons pour Dior, Guerlain, Serge Lutens notamment. Le flacon est une œuvre d’art en soi, évocation du soleil par sa rondeur et ses rayons, mais aussi des vagues ou des ondulations du sable par ses motifs. On y voit également la fleur de tiaré, avec son cœur et ses pétales courbes et ronds. En parfumerie, le contenant est aussi important que le contenu. Une fragrance, c’est une expérience sensorielle globale, une stimulation de la vue, du toucher, de l’odorat. Un appel aux souvenirs, à l’imagination, au voyage, aux histoires. Ici, Diptyque a su me transporter à Tahiti avant même d’avoir humé la première goutte de parfum.

Diptyque Essences Insensées 2019
Diptyque Essences Insensées 2019

Le nom de la collection lui-même, Essences Insensées, promet à l’amateur de fragrances l’expérience de matières premières exceptionnelles, sélectionnées pour leur grande qualité et leur préciosité. Je possède le millésime 2015 qui célèbre le jasmin avec succès. Ici, la fleur de tiaré est vénérée dans toutes ses facettes. Non seulement son côté chaud et exotique, mais aussi sa touche plus verte et végétale.

Diptyque Essences Insensées 2019

Description de la marque : « Pour cette nouvelle édition des Essences Insensées, Diptyque a choisi une fleur de tiaré récoltée sur l’ile de Tahiti. Une fleur aux facettes vertes, vives et d’une fraîcheur toute aérienne, à l’image du vent léger venu de l’océan. Un absolu vanille vient révéler la sensualité de cette fleur exotique. »

Diptyque Essences Insensées 2019

Notes de têtes: notes vertes et poivre rose

Notes de cœur: fleur de tiaré et frangipanier

Notes de fond: vanille et épices

Mon nez détecte exactement toutes ces notes et dans le même ordre. C’est suffisamment rare pour le signaler. D’habitude, j’ai du mal à poser des noms sur des senteurs mais là, c’est venu tout seul avant même que je lise la description. Dans les premières minutes qui suivent la pulvérisation, c’est une note poivrée et piquante, mêlée de fraîcheur et de notes vertes qui se dévoile. Puis le parfum se réchauffe, laissant place à la vanille et aux notes plus sucrées et exotiques de la fleur de tiaré. Reste pendant des heure une sensation de chaleur ronde et sensuelle très agréable.

Diptyque Essences Insensées 2019
Diptyque Essences Insensées 2019

Il est moins chaud, moins sucré, que le parfum Terracotta de Guerlain (qui est une eau de toilette), donc celles qui préfèrent les senteurs plus vertes ou plus discrètes vont nettement privilégier cette édition des Essences Insensées. C’est un parfum exotique qui ne monte pas à la tête et qui n’abuse pas du sucre et de la vanille, au contraire, le tout est savamment dosé et équilibré. Un parfum solaire chic et subtil. Une vraie réussite!

Prêtes pour l’été?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.