Diptyque Philosykos eau de parfum

Classé dans : Parfums | 2

Ah! la figue… son nom, son goût, son parfum sont pour moi une vraie madeleine de Proust, évoquant souvenirs et sensations de ma maison d’enfance dans la Drôme provençale. Je me revois cueillir ces fruits sous la chaleur estivale au son des cigales, jouant avec le suc blanc des branches, observant les fourmis parcourir la surface de ces feuilles si caractéristiques, respirant ce parfum si particulier qui se dégageait de l’arbre le soir à la tombée de la nuit… Nostalgie quand tu nous tiens! Les parfums de figue, comme les confitures de figue, me replongent dans ces années idéalisées de mon enfance. Mon dernier coup de cœur en date pour un parfum à la figue est signé Diptyque, avec son eau de parfum Philosykos (qui signifie en grec «l’ami du figuier »).

Diptyque Philosykos eau de parfum

Je vous l’avais sommairement présenté dans mon article consacré à mes parfums favoris pour ce printemps et cet été, mais Philosykos mérite un article à lui tout seul tant je le trouve exceptionnel. À noter qu’il existe également une eau de toilette Philosykos, mais je ne l’ai pas encore essayée.

Diptyque Philosykos eau de parfum

La description de Diptyque :

«Souvenir d’un été grec au Mont Pélion. Pour se rendre à la mer, il fallait traverser un verger naturel de figuiers sauvages. Le soleil au zénith chauffait la terre, le vent sec emportait avec lui le parfum des arbres et des fruits. Philosykos est une ode au figuier tout entier: la fraîcheur verte des feuilles, la densité du bois blanc, la saveur lactée des figues. Dans l’eau de parfum, le figuier se révèle autrement. La saveur des fruits se met en retrait, le cèdre blanc souligne la force boisée de l’arbre et de son écorce réchauffée par le soleil au zénith. Le figuier est un arbre dont des feuilles et quelques branches réunies dans une boîte à souvenirs furent la source d’inspiration.»

Collection olfactive : Boisée
Matières premières: Feuille de figuier, Lait de figuier, Bois de figuier
Accident olfactif : Poivre noir»

Diptyque Philosykos eau de parfum

Pour commencer, ce flacon noir illustré de figues blanches est sublime. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis une inconditionnelle des produits Diptyque. Les visuels, et l’univers graphique Diptyque en général, sont très recherchés et me séduisent beaucoup. Le vaporisateur est impeccable, tous les détails sont soignés. Le flacon est en verre lourd, solide et épais. Le produit transpire la qualité.

Diptyque Philosykos eau de parfum

Venons à l’essentiel, le parfum Philosykos. C’est exactement le parfum que j’imagine lorsque je pense à un figuier. Cette odeur fraiche et verte si particulière vous saisit dès les premières secondes d’application. C’est le parfum de la sève et de la feuille de figue qui sortent en tête, rapidement suivi par une touche boisée et un peu sucrée. C’est un parfum que je décrirais comme très vert, très frais, très « nature ». C’est fou comme il sent vraiment le figuier. J’ai l’impression d’avoir l’arbre sous mon nez.

Diptyque Philosykos eau de parfum

Si vous ne trouvez pas cette merveille, je vous recommande Figuier Ardent de l’Artisan Parfumeur, légèrement différent (le parfum de figue met quelques minutes à apparaître après vaporisation) mais très réussi également.

Et vous, aimez-vous les parfums à la figue? Lesquels recommandez-vous?

Diptyque Philosykos eau de parfum

Cet article ne contient aucun lien affilié. Les produits présentés ont été achetés avec mes deniers personnels. L'opinion exprimée dans cet article est personnelle. Le texte et les photos sont ma propriété.
Share

2 Responses

  1. Elisabeth

    Bonjour, je porte figue de Molinard mais je reste un peu sur ma faim. J’aimerais sauter le pas de celui ci seulement pour avoir essayer TamDao pour lequel je lui trouve une tenue plus que légère, j’ai peu qu’avec celui ci cela fasse pareil.

    • My Beauty Québec

      En effet, on reproche souvent aux parfums Diptyque d’avoir une tenue légère. Celui-ci semble tenir plus longtemps mais, personnellement, je parfume mon foulard, mes cheveux et mes vêtements plutôt que ma peau alors les parfums tiennent toujours beaucoup plus longtemps. J’ai récemment essayé Muguet de Molinard et j’ai été assez déçue car je le trouve très alcoolisé. Ah les parfums, c’est si complexe!

Laissez un commentaire