Eaux micellaires : comment bien les utiliser?

Classé dans : Démaquillage | 3

Les eaux micellaires sont apparues sur le marché il y a quelques années. Comme toujours, nous nous sommes toutes jetées dessus et, pour beaucoup, les eaux micellaires sont devenues le meilleur allié démaquillage. Étrangement, je suis, pour une fois, restée en dehors de la mêlée et j’ai lu avec beaucoup de distance tous ces articles qui vantaient les louanges de ce produit miracle. Un jour, j’ai reçu un échantillon de la plus célèbre eau micellaire, la Bioderma Sensibio H20. Je me suis donc penchée sur ce phénomène et j’ai même fini par intégrer les eaux micellaires dans ma routine de soins du soir.

Eaux micellairesLes eaux micellaires sont des eaux qui contiennent des micelles, de petites particules hydrophiles et hydrophobes qui ont l’incroyable vertu de décoller les corps gras instantanément. Les eaux micellaires ont été créées à l’origine pour démaquiller rapidement les mannequins pendant les défilés afin de pouvoir les remaquiller aussitôt. Un coton imbibé d’eau micellaire et hop, le maquillage disparait sans résidus collants et on peut rapidement se remaquiller. C’est génial et super pratique, mais ce n’est pas miraculeux: ça ne démaquille pas en profondeur et ça ne nettoie pas la peau réellement. C’est parfait pour une utilisation occasionnelle, mais pas utilisée seule pour un démaquillage quotidien.

Comme nous sommes toutes, moi y compris, un peu feignasses sur les bords et que nous sommes prêtes à croire aux miracles cosmétiques, beaucoup se contentent simplement d’un peu d’eau micellaire sur un coton le soir. Erreur grave. Certes, l’eau micellaire démaquille, mais elle ne nettoie pas la peau, surtout si vous respectez la consigne inscrite sur les flacons et ne rincez pas votre visage. À votre avis, où sont passés le maquillage et les impuretés? Oui, en partie sur le coton, mais essentiellement encore sur votre peau sous forme de léger film qui va étouffer votre peau et empêcher vos soins de pénétrer. Beurk mais vrai.

eaux micellairesDonc, pour résumer, l’eau micellaire, oui, mais dans le cadre d’une routine de double nettoyage de la peau. L’eau micellaire va vous démaquiller, un nettoyant va ensuite nettoyer votre peau et enlever tout ce que le démaquillant n’aura pas retiré. L’eau micellaire est parfaite pour l’étape 1 de votre routine du soir. Elle doit être suivie par un nettoyage (avec un baume démaquillant par exemple, c’est le combo parfait puisque l’eau micellaire n’hydrate pas).

Personnellement, je n’utilise que de l’eau micellaire en ce moment pour me démaquiller. Mais j’aime aussi utiliser une huile démaquillante, ou un démaquillant biphasé pour les yeux. Ces 3 produits sont tout à fait parfaits pour la première étape qui est d’enlever le mascara, le fond de teint et tout le maquillage. Ils doivent être suivis d’un nettoyant (une autre huile, un gel, un baume, un lait…) qui est l’étape 2, afin d’enlever tout le reste et bien préparer votre peau à recevoir les soins.

eaux micellairesDepuis quelques semaines, j’ai testé, et adoré, l’eau démaquillante micellaire de Nuxe (pour son parfum de fleur d’oranger), l’eau micellaire au collagène de Karine Joncas (pour son parfum frais de concombre) et la fameuse Bioderma Sensibio H2O. Toutes sont aussi efficaces, c’est donc vraiment une question de préférence, notamment quant au parfum.

L’eau micellaire est réellement efficace et ce que j’apprécie, c’est de ne pas avoir besoin de frotter. J’aime retirer TOUT mon maquillage avec de l’eau micellaire. Pour ce faire, j’ai besoin de 3 cotons bien imbibés : le premier sert à démaquiller les yeux (une face pour chaque œil). Le deuxième sert à démaquiller mon visage et mon cou (un passage de chaque côté du coton). Le troisième permet de repasser partout (yeux, visage, lèvres et cou) et m’assurer d’avoir tout enlevé. Quand mon coton est propre, je passe au nettoyant (avec le retour de l’automne, les baumes sont mes favoris car très confortables). Bien sûr, en cas de maquillage plus important ou waterproof, ou si je porte de la crème solaire, j’utilise 4 voire 5 cotons. Mais comme il n’y a pas besoin de frotter, ma peau n’est pas du tout irritée.

Pour démaquiller mes yeux, j’aime laisser le coton imbibé d’eau micellaire poser quelques secondes sur les paupières. L’efficacité de l’eau micellaire est alors indiscutable.

Pour plus d’informations, vous pouvez, entre autres, consulter Wikipédia ou notre inépuisable source d’informations Caroline Hirons sur le sujet.

Et vous, utilisez-vous de l’eau micellaire?

Share

3 Responses

  1. Cc oui celle de bioderma aussi. Après je nettoie avec un gel de chez La Roche Posay avec une éponge konjac pour bien nettoyer enfin j’applique ma lotion Sanofi ré, puis crème bien sur. Voilà ma routine.

  2. J’utilise de l’eau micellaire tous les jours, pour ma démaquiller ou le matin vite fait. J’aime beaucoup celles de chez Bioderma (j’ai la Hydrabio à tester d’ailleurs) et aussi celle de Garancia à l’amande douce (une tuerie l’odeur !). Je trouve les eaux micellaires très pratiques à utiliser en fait 🙂

Laissez un commentaire