La garde-robe de maquillage, quésaco?

Classé dans : Maquillage | 2

Ce qui est valable pour une garde-robe vestimentaire ou une garde-robe de soins du visage l’est aussi pour une garde-robe de maquillage : il faut avoir de quoi répondre aux différentes situations que l’on peut rencontrer! S’il faut évidemment avoir le nécessaire pour son maquillage quotidien, on peut vouloir également disposer de produits qu’on utilise moins souvent (événements particuliers) ou selon les saisons (textures poudres l’été et textures crémeuses l’hiver par exemple). C’est là que réside l’utilité d’une garde-robe de maquillage (ou Makeup Wardrobe).

Si les étapes de soin de la peau sont identiques pour tout le monde ou presque, les étapes de maquillage varient d’une personne à l’autre. Dans mon cas, rougeurs et teint irrégulier obligent, j’ai de multiples produits pour maquiller mon teint. Mais en réalité, j’ai de multiples produits pour tout ou presque car je suis accro au maquillage (et collectionneuse). Élaborer une garde-robe de maquillage, c’est donc très subjectif. Mais dans une trousse à maquillage standard, on trouve généralement :

Un produit pour unifier le teint (fond de teint, crème teintée, BB crème…). Le format et la texture varient selon les besoins de la peau et les saisons. Ainsi, j’ai des textures plus ou moins couvrantes selon l’état de ma peau. J’ai également des textures plus ou moins légères selon la saison. Et j’ai également différentes teintes selon la coloration de ma peau (laiteuse en hiver, dorée en été). Ajoutons ici une base de maquillage pour améliorer sa pose et sa tenue.

Un cache cernes et / ou un correcteur pour camoufler les imperfections. Comme pour le fond de teint, j’ai plusieurs teintes pour accorder avec ma couleur de peau qui varie beaucoup au fil des mois.

Un blush (fard à joues) pour donner de la fraîcheur au teint. Bien sûr, j’en ai plusieurs pour m’accorder avec mon teint, mais aussi varier les textures selon les saisons (poudre, liquide, crème…).

Un bronzer (poudre bronzante) pour donner du relief au visage et réchauffer la carnation. J’ai là encore plusieurs nuances et textures, comme ci-dessus.

Un enlumineur pour donner de la dimension et jouer avec les ombres. Là aussi, j’aime disposer de plusieurs nuances et textures pour m’adapter à mes besoins.

Une poudre libre pour fixer le teint.

Quelques fards à paupières neutres pour tous les jours. Quelques teintes plus tranchées pour des événements. Je raffole des fards à paupières, je cumule les teintes, textures, formats… pour le plaisir de jouer avec.

Ajoutons ici une base pour faire tenir les fards.

Un crayon noir (type khôl) pour épaissir la ligne des cils. Quelques crayons de couleur et eyeliners …

L’indispensable mascara qui change un regard en quelques secondes. Là aussi, on peut varier les couleurs! Sans parler des types de brosse…

Le crayon à sourcil est toujours bienvenu, pour ma part, c’est un indispensable pour combler les trous et structurer mon regard. Le gel fixateur de sourcil peut être utile aussi.

N’oublions pas les lèvres! Baumes, rouges, laques, encres… les formats, textures et couleurs se déclinent à l’infini et chacun peut y trouver son bonheur!

N’oublions pas non plus les indispensables pinceaux, recourbe cils, brosses à sourcils, faux-cils, sprays fixatifs et autres accessoires et on se retrouve avec une trousse bien joufflue (ou des tiroirs bien remplis!). Comme pour les soins du visage ou les vêtements, une garde-robe de maquillage peut-être plus ou moins étoffée selon vos besoins, vos envies, vos vices…

garde-robe de maquillage Makeup Wardrobe

Il est rare que je prenne le temps de me maquiller complètement, avec toutes ces étapes pour aller au travail. Je passe du temps à « faire mon teint » pour camoufler mes rougeurs et me donner un teint présentable, je consacre ensuite quelques secondes pour poser un fard à paupières, un coup de mascara et un rouge dans une teinte naturelle. Quand j’ai plus de temps (pour aller à une soirée par exemple), j’aime prendre le temps de poser chaque étape avec plaisir et voir mon visage se transformer.

Le maquillage laisse une liberté totale dans les choix de couleurs et de textures. À chacun de trouver ses préférences et les teintes qui s’accordent le mieux avec sa carnation, ses vêtements, ses activités…

Si en plus, comme moi, vous collectionnez certaines petites merveilles pour le plaisir des yeux, la famille s’agrandit bien vite.

Pour suivre mes aventures cosmétiques et découvrir mes dernières acquisitions, faites un tour sur mon compte Instagram!

Et vous, à quoi ressemble votre makeup wardrobe?

Share

2 Responses

  1. Alors là, je commence à avoir une jolie garde-robe!!!! Beaucoup de fards à paupières, j’ai joué tout l’hiver avec de jolis fards colorés et des lèvres nudes. L’hiver, c’est facile : je suis quasiment toujours habillée en gris ou noir, du coup, les yeux peuvent être colorés (et au boulot, je suis en blouse d’infirmière blanche!!) L’été, je me tourne vers des fards plus dorés qui s’illuminent avec le soleil et qui s’accordent avec un joli Rouge à lèvres colorés ainsi que mes tenues où il y a plus de couleurs!!! Je découvre depuis peu le plaisir des blush et enluminateurs…. et j’adore!! Quelques crayons, eye-liner, mascaras….. mon placard est déjà bien plein!!!

    • Au moins, tu as le choix dans ta collection et, comme pour les vêtements, tu peux sélectionner ce que tu veux porter selon ton humeur et la saison! C’est rassurant de savoir qu’on a de quoi répondre à chaque situation! 🙂
      Mes placards débordent, essentiellement parce qu’ils sont mal rangés (mais j’ai beauuucoup de produits aussi, je ne me fais pas d’illusions lol).
      Bises

Laissez un commentaire