La garde-robe de soins du visage, quèsaco?

Classé dans : Soins visage | 6

Lorsque je publie sur Instagram des photos de mon armoire de salle de bains remplie de soins du visage, l’une des questions qui revient le plus souvent est « mais pourquoi as-tu autant de produits? ». L’invariable réponse que je diffuse est : « parce que j’aime avoir sous la main tous les produits pour pouvoir répondre à toutes les situations! ». Au fil du temps, je me suis constituée une «garde-robe de soins», aussi appelée Skincare Wardrobe en bon français.

Garde-robe de soins Skincare Wardrobe

Avoir 3 produits dans son armoire de salle de bains, c’est comme avoir 3 vêtements dans sa garde-robe : on n’a pas de quoi s’habiller ne serait-ce qu’une semaine. Tout comme notre garde-robe vestimentaire comporte des dizaines de pièces (oui, oui, comptez tout : chaussettes, manteaux, vestes, gilets, chemises, t-shirts, pantalons, jupes, écharpes, gants, bonnets, collants, ceintures, débardeurs…) pour nous permettre de nous vêtir chaque jour quelle que soit la météo (été, pluie, neige, vent, canicule, vague de froid, ski, randonnée, jogging…), nous devons disposer de différents soins pour nous permettre de répondre aux différents besoins de notre peau en temps réel.

Pour parler de façon concrète, je vais prendre mon cas en exemple. J’ai 38 ans et des ridules, la peau normale mais qui parfois est plus sèche, parfois est plus grasse. Ma peau est déshydratée en permanence, sensible, réactive et sujette aux rougeurs. J’ai de la rosacée et quelques signes de couperose. Ma peau est fine et transparente. J’ai quelques taches brunes. En faisant simplement un état de situation précis de ma peau, j’identifie déjà de multiples besoins : hydrater, nourrir, protéger, lutter contre les signes de l’âge, lutter contre les rougeurs… de quoi multiplier les soins pour pouvoir les cibler selon le problème le plus critique du moment. Et avec ces différents problèmes ciblés, je dois respecter les différents étapes d’une routine de soins : démaquillage, nettoyage, lotion, sérum, crème hydratante, écran solaire, exfoliation, masque…

Pour résumer, garde-robe complète de soins = soins adaptés à ma peau + soins pour chaque étape.

Pour ma part, il faut également ajouter que je suis accro aux soins du visage et que j’aime varier les plaisirs et les marques. J’ai donc souvent plusieurs produits ayant la même finalité mais dans différentes marques, juste pour le plaisir! Mais cette partie est optionnelle…

Ah oui, j’ai aussi beaucoup d’échantillons ou de formats découverte / de voyage pour tester avant d’acheter.

Et aussi quelques produits envoyés par des marques pour revue sur ce blog.

Garde-robe de soins Skincare Wardrobe

J’en vois beaucoup qui ont déjà le tournis et qui trouvent cela superflu et compliqué. En réalité, quand on comprend le système, c’est très simple!

Voici ma vision de la garde-robe idéale pour mon cas :

Démaquillage : une eau micellaire car c’est efficace et convient à toutes les peaux (Bioderma Sensibio en ce moment).

Nettoyage : baumes démaquillants et lotions démaquillantes (c’est mon étape préférée de ma routine de soins, je diversifie donc les textures et les parfums). Certaines préfèrerons un lait, une crème, une mousse… ou un peu de tout.

Lotion : à choisir sans alcool et adaptée à votre type de peau.

Brumisation : facultatif, pour hydrater, détendre, rafraîchir, tonifier (eau thermale, brume hydratante aux plantes…)

Sérum : c’est le cœur d’une routine de soin, le produit sur lequel il ne faut absolument pas lésiner sur la qualité. Une garde-robe idéale doit prévoir un sérum pour chaque problème majeur de peau. J’en ai donc un pour hydrater, un pour lutter contre les signes de l’âge, un pour éclaircir (effacer les taches brunes), un pour lutter contre les rougeurs… J’en ai même plusieurs pour chaque problème, mais c’est pour mon plaisir. J’aime superposer deux sérums si les textures le permettent (ex : un sérum liquide antirougeurs puis un sérum gel hydratant par-dessus).

Soin contour des yeux : indispensables pour cette zone fragile qui marque très vite les signes du temps.

Crème hydratante : c’est le manteau protecteur. J’ai différentes textures selon la météo, la saison, mes activités : textures gel, lait, crème, beurre… de quoi faire face à chaque jour!

Huiles végétales : indispensable pour toute routine de soins qui se respecte. Elles peuvent démaquiller, apaiser, hydrater, relaxer… elles sont magiques.

Écran solaire : un pour le quotidien (peu d’exposition) et un pour les activités extérieures (dit la fille qui a pris un coup de soleil géant en jardinant samedi dernier car elle n’a pas renouvelé son application de toute la journée…).

Exfoliants : j’exfolie ma peau « chimiquement » avec des pads (voir ICI) ou des lotions. Là encore, un seul produit suffit mais j’aime varier les types et les concentrations d’acides et les textures (pads, masques, lotions…)

Masque : un masque pour chaque problème majeur de peau : masque hydratant, masque nourrissant, masque apaisant, masque antiâge… Et j’aime varier les textures et modes d’emploi (tissu, sans rinçage, avec rinçage…)

Baume à lèvres : j’en ai des cargaisons complètes disséminées partout (chambre, bureau, sac à main…).

Avec tout ça, on arrive vite à une armoire qui déborde, c’est évident! Mais quoi qu’il arrive à ma peau, j’ai la solution dans ma garde-robe de soins! Et accessoirement, si une guerre venait à éclater, j’ai de quoi me chouchouter pour plusieurs années.

Mais par où commencer?

C’est facile! Ciblez votre problème majeur de peau (celui qui vous préoccupe le plus) et axez votre routine de soins sur ce problème précis. Au fur et à mesure, ajoutez un sérum ciblé pour d’autres problèmes ainsi que d’autres produits. N’achetez pas de soins sans les avoir essayés avant, les échantillons c’est indispensable alors n’hésitez pas à en demander. Si vous n’en obtenez pas, assurez-vous de pouvoir retourner le produit s’il ne vous convient pas (texture, parfum, réaction de la peau…).

Il ne vous reste qu’à organiser un espace pour regrouper vos soins et les classer selon votre convenance (pour ma part, je les classe dans l’ordre de ma routine de soins, de haut en bas dans mon armoire).

Pièges à éviter

La tentation est grande au pays des cosmétiques et l’on peut rapidement être emportée par un tourbillon d’achats. L’accumulation est la plus grande menace quand on se constitue une garde-robe de soins. Limitez donc vos stocks, n’achetez que lorsque vous en avez besoin. Si vos rougeurs ne vous posent pas de problème, n’achetez pas de soins antirougeurs et concentrez-vous sur vos autres problèmes. Et n’achetez pas 10 produits identiques dans différentes marques, laissez le temps aux soins de faire leurs preuves!

Autre piège : la péremption. Si vous ouvrez trop de produits, vous n’avez pas le temps de les utiliser avant qu’ils s’abîment, surtout si vous optez pour des produits naturels ou faits maison dont les agents de conservation sont souvent moins présents ou moins efficaces.

J’espère qu’avec tout ça vous allez mieux consommer et créer la garde-robe de soins parfaitement adaptée à vos besoins!

Et vous, avez-vous une garde-robe de soins bien étoffée ou êtes-vous plutôt au service minimum?

Share

6 Responses

  1. Lilli de...

    Je suis exactement comme toi : j’ai plusieurs soins adaptés à ma peau dans différentes marques. J’aime avoir tout sous la main au cas où 🙂

  2. Serena

    Hello ma choupette,
    Ahah j’ai une garde-robes bien fournie^^ J’avoue que j’adapte mes soins selon les saisons et mes différentes problématiques 🙂
    Plein de bisous à toi <3

  3. Belette

    Pas de garde-robe ici, déjà pas assez de place et puis quand je trouve un produit que ma peau aime, je le garde!! En revanche, j’ai plusieurs masque selon le besoin du moment, en général : purifiant, assainissant et un hydratant. Et j’ai toujours une crème de jour plus hydratante que celle de tous les jours pour les après-soleil montagne ou plage!!!

    • My Beauty Québec

      Quelle sagesse! Moi je ne peux pas me limiter à quelques produits (surtout que j’en reçois aussi parfois de certaines marques, alors ça étoffe la collection!). J’aime papillonner, mais par rotations: j’alterne 3 ou 4 sérums pendant 2 ou 3 mois (2 le matin et 2 le soir en général, le sérum se prêtant bien à la superposition). Maintenant que j’ai ma maison, j’ai fait en sorte d’avoir de la place (j’étais en appartement depuis 7 ans, j’étouffais et je n’avais pas assez d’espace, là je revis, je peux m’étaler!).

      Bisettes ♥

Laissez un commentaire