Georgianna Lane – Paris in Bloom

Classé dans : Lecture | 3

Il y a quelques semaines, je suis tombée au hasard de mes errances sur Instagram sur le compte de Georgianna Lane. J’ai été instantanément séduite par l’ambiance florale de son univers. Évidemment, des jolies photos de fleurs dans une thématique de voyage, ça me fascine. J’ai découvert que, sans le savoir, je connaissais déjà Georgianna Lane car je possède le livre de Jane Eastoe sur les pivoines pour lequel elle a pris les photos. J’ai donc exploré son univers et, enchantée, je me suis offert Paris in Bloom, sorti en 2017. Quand on ne peut plus voyager physiquement, les photographies et les livres sont un excellent substitut!

Georgianna Lane Paris in Bloom

J’aime l’abondance des photos dans cet ouvrage. C’est une invitation à la découverte, une promenade insouciante dans les rues de la capitale. Une image vaut mille mots, faire primer les images sur les textes est un moyen très efficace de voyager sans sortir de chez soi. On y voit la Ville Lumière sous un aspect peu commun, original. On (re)découvre Paris comme une belle ville, romantique, douce, fleurie, paisible. On est loin du Paris gris, pollué et bétonné qu’on dépeint souvent.

Georgianna Lane Paris in Bloom

Au fil des pages de Paris in Bloom, Georgianna Lane nous guide parmi les parcs et les jardins, les fleuristes, les marchés aux fleurs. Elle nous emmène également dans les halls des plus beaux hôtels et sur les terrasses des plus beaux restaurants pour nous faire découvrir les sublimes arrangements floraux qui les agrémentent. Elle nous apprend aussi comment élaborer un bouquet de fleurs « à la parisienne ».

Georgianna Lane Paris in Bloom

J’apprécie beaucoup les parallèles faits entre détails architecturaux et fleurs. J’apprécie aussi beaucoup qu’elle donne un point de vue positif et joyeux sur cette ville. Mais d’un autre côté, on frôle souvent le cliché car l’ouvrage semble emprunt du regard naïf et partial que les étrangers posent sur Paris, ville romantique par excellence dans l’imaginaire collectif.

Georgianna Lane Paris in Bloom

J’ai été relativement déçue par la qualité des photos. Le papier utilisé et la résolution d’impression dégradent des photos pourtant sublimes. Les couleurs ne rendent pas justice au magnifique travail de photographe de Georgianna Lane que l’on peut admirer sur son site. J’aimerais qu’une version haute qualité soit disponible, certes plus onéreuse, mais tellement plus agréable à l’œil…

Georgianna Lane Paris in Bloom

En ces temps troublés, un regard superficiel et optimiste fait beaucoup de bien. Georgianna Lane porte un regard biaisé sur Paris et nous montre uniquement son beau côté. Elle nous rappelle qu’il ne tient qu’à nous de regarder les petits détails et de prendre le temps d’observer toutes les belles choses qui nous entourent. Je ne peux qu’applaudir ce genre d’initiative.

Georgianna Lane Paris in Bloom

Il existe plusieurs Paris. La capitale a plusieurs facettes et comme pour beaucoup de situations dans le quotidien, on peut choisir de se concentrer sur le positif, ou de s’enfermer dans le négatif. Georgianna Lane a choisi de nous montrer un aspect de la beauté de Paris, celui d’une ville fleurie, colorée, où chaque coin de rue peut nous surprendre par une floraison, qu’elle soit végétale ou architecturale. Je suis une grande optimiste et je puise ma force dans les énergies positives. J’aime mettre une dose de fleurs et de bonheur dans mes journées avec ce genre de livre. À chaque instant on peut choisir de voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein.

Georgianna Lane Paris in Bloom

Pour découvrir l’inspirant univers floral de Georgianna Lane, allez visiter son site officiel ou son compte Instagram.

Bonne promenade fleurie dans Paris!

Share

3 Responses

  1. DIPTYQUE Paris en Fleur - My Beauty Québec

    […] conserver dans ma collection. Drôle de coïncidence : il y a quelques jours je vous présentais Paris in Bloom, livre de Georgianna Lane consacré aux floraisons parisiennes. Maintenant c’est au tour de Diptyque de rendre hommage aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.