Get organized #1 : Aménager un espace de travail

Classé dans : LifeStyle | 11

Après une phase de relâchement dans le tenue de ce blog suite à différents événements personnels, il est grand temps de profiter de mes vacances d’été pour le reprendre en main. Et quoi de mieux pour une reprise en main que de consacrer une série d’articles à l’organisation, la gestion du temps et la motivation? Pour ce premier article d’une série que j’espère longue et enrichissante, j’ai choisi de commencer par l’étape numéro 1 de l’organisation: l’aménagement d’un espace de travail.

Get organized Desk organization 1

La règle de base est de définir un espace réservé au travail. Fini l’installation dans le canapé avec le portable sur les genoux. Fini l’utilisation d’un coin de la table de la cuisine. C’est contre productif,  démotivant, décourageant, on n’a jamais l’impression d’avancer, on est sans cesse interrompu, on n’a pas envie de travailler! Le remède? Aménager un espace où l’on va se sentir bien et inspirée. Un espace où l’on peut laisser son travail en toute sécurité, préservé des tâches de nourriture et des gribouillis des enfants. Que ce soit pour des activités créatives, la tenue d’un blog, les études, diverses tâches administratives ou pour travailler de chez soi, aménager un espace de travail fait exploser la motivation et l’inspiration!

Get organized Desk organization 2

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser un bureau déjà existant, mais qui, au fil du temps, est devenu une pièce à tout faire. Linge à repasser, entreposage d’objets devenus inutiles ou encombrants (valises, aspirateur, déco de Noël…), la deuxième chambre de mon appartement est devenu un placard géant. J’ai donc consacré une matinée à nettoyer et réorganiser l’espace, avec l’optique de réserver un coin pour travailler. J’ai réorganisé mon bureau, rangé et trié les papiers, puis j’ai rassemblé toute ma papeterie, mon ordinateur portable et ses accessoires. Enfin, j’ai décoré l’espace pour qu’il soit accueillant et qu’il me donne envie de m’y installer.

Get organized Desk organization 3
Stylos, marqueurs, carnets… de la couleur!

L’étape décoration est toujours en cours, je n’ai pas encore défini la thématique que je voulais donner à mon bureau. De toute façon, l’aménagement et la décoration vont évoluer au gré des saisons et de mon humeur. Par contre, j’ai profité des arrivages de papeterie pour la rentrée scolaire pour faire le plein de crayons, marqueurs, cahiers et stylos. Acheter de la papeterie, c’est comme acheter du maquillage, ça me fait du bien! C’est d’ailleurs l’un de mes centres d’intérêt que je souhaite partager avec vous dorénavant. Puisque mon ordinateur portable va être plus fixe que mobile, je me suis offert une souris trop mignonne. Je n’ai pas pu résister à cette Logitech au motif de renard graphique.

Get organized Logitech fox mouse 1
Souris Logitech sans fil

Get organized Logitech fox mouse 2

Il existe d’autres motifs (hibou, lion…), mais j’ai eu un coup de cœur pour le renard. Et en plus d’être jolie, elles est pratique (sans fil, et avec un coussinet agrippant pour une meilleure prise). Pour 40 $CA, c’est un bel investissement sachant que je n’avais pas de souris.

Get organized Desk organization 4
Un trieur pour classer les documents, des cahiers et carnets pour noter mes idées

Vous l’aurez compris, un espace de travail doit être fonctionnel et ludique à la fois. Un savant mélange des deux, l’un l’emportant sur l’autre selon votre tempérament et le but de votre espace de travail. Puisque mon espace de travail est réservé à mon blog, j’ai besoin que le lieu soit inspirant. Et ce qui m’inspire, ce sont les couleurs, les photos, les images, les odeurs. J’ai y donc mis des bougies parfumées, des stylos colorés, des cahiers aux motifs ludiques. Il faut que j’aie envie de m’installer ici, et d’y rester!

Des crayons de toutes les couleurs!
Des crayons de toutes les couleurs!

Mieux s’organiser, mieux planifier, c’est une nécessité pour moi. C’est indispensable pour ma tranquillité d’esprit.

Get organized Desk organization 6
Au travail!

Maintenant que l’espace de travail est bien défini, agréable, accueillant et propice à l’inspiration, il va falloir planifier le travail… ce sera l’objet du prochain article.

N’hésitez-pas à me dire en commentaire si cette thématique vous plaît, et montrez-moi votre propre espace de travail pour m’inspirer!

11 Responses

  1. Coucou,
    C’est vrai qu’avoir un espace bien organisé est primordial ! Pour ma part, mon bureau n’étant pas large, je ne peut pas y laisser trainer des affaires… Ce qui n’est pas plus mal. J’aime avoir des crayons colorés pour égayer un peu. J’aime bien ta déco de souris. En déco de bureau, j’ai juste un tapis de souris représentant deux corbeaux, un blanc et un noir perchés sur un dreamcatcher, en mousse épaisse et tissu, très confortable, ainsi qu’un sticker d’ordinateur d’une illustration de victoria francès. Et bien sûr, des post-it de toutes tailles et couleurs, un peu partout… Le reste est dans un tiroir.
    Sympa ton article, si je comprend bien, tu nous réserves une série d’articles sur le même thème ?
    Je suis en plein rangement aussi 😉
    Des Bisous

    • Hello Esmerine!
      J’ai un très grand bureau, ce qui laisse de l’espace pour que mes poilus d’installent pendant que je travaille 🙂
      Je cherche un tapis de souris, mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé à mon goût. Il n’y en a plus dans la boutique WWF où j’achète pas mal de babioles 🙁
      Je compte faire une série d’articles sur le thème de l’organisation, comment mieux gérer son temps, être plus productif, ainsi que sur la papeterie. Bref, j’aime couvrir des domaines plus vastes que les cosmétiques en ce moment, même si ça reste l’un de mes sujets d’écriture favoris ^^
      Bises

  2. Je suis une mauvaise élève, je bloggue depuis mon canapé… Mais je n’ai pas la chance d’avoir une pièce ou un recoin de pièce dédié dans notre appartement de 60 mètres carrés. ( et avec ma fin de grossesse en mode « je suis un oedème géant », je suis obligée d’avoir les jambes en l’air sans arrêt donc interdit d’être assise trop longtemps ! )

    Bisous et à très vite pour le prochain article de cette série  » on se remotive » alors 😉

  3. J’ai souvent mon bureau en bazar car je pose tout dessus appareil photo courrier reçu stylo étui des produits vident dont je dois faire une revue et il est vrai que j’y passe de moins en moins de temps . La je ne blogue plus par soucis de santé mais dans une semaine vacance et je compte passé une après midi ou une matinée ou une matinée et un après midi a ranger jeter trier j’ai plein de bibelot du a ma période Elephant certains je ne vais pas les jeter j ‘y tiens mais je vais les ranger dans une boite . Les livres pareils une fois lu a quoi bon les garder.
    Bref ce sera certainement ma mission de mon 1er jour de vacance. Comme toi j’adore la papeterie les stylos les trucs mignons mais souvent j’achète et au final sa ne sert pas combien j’ai de petit carnet ou cahier neuf! Donc il faut faire attention aussi a ne pas trop stocker.

    • C’est difficile de garder son espace de travail bien ordonné, on est vite submergée par le quotidien. J’ai vu que ta santé n’étais pas au top en ce moment, j’espère que tu vas récupérer et pouvoir profiter de tes vacances pour te reposer.
      Des bises <3

  4. Bien le bonjour My beauty,

    Tu as un adorable espace de travail, pour le moment je suis dans mon canapé car mon bureau est envahi mais j’avoue qu’il me tarde de pouvoir m’y remettre. En tout cas je vois que l’on partage la « folie » des stylos 🙂 Je pense profiter de cette « obligation » de rangement pour m’équiper petit à petit car les déménagements sont venus à bout de mon petit équipement de bureau :'(

    • Merci beaucoup Lady Chimaera <3
      J'avais besoin de commencer par aménager mon bureau pour pouvoir me remettre au boulot, sans ça je pense que j'aurais continué à procrastiner et remettre mon travail à demain (je suis championne pour me trouver des excuses pour ne pas avancer, là, je n'en ai aucune! 🙂 )

      • La procrastination et moi on s’aime énormément surtout que oui, on a toujours une bonne excuse pour repousser telle ou telle activité 🙂 Moi j’attends que mon conjoint soit en congé, ainsi je m’y plongerai pendant qu’il s’occupera des petits.

        • J’espère que tu auras le courage de t’atteler à la tâche! En tous cas, tu pourras être fière de toi, on se sent tellement bien quand on accompli un objectif qu’on s’est fixé, si petit soit-il!

  5. Je crois que nous avons le même ordi 😀 Je fais du tri moi aussi pour y voir plus clair et avoir un espace plus sympa et plus aéré, ça aide effectivement et ça donne envie de s’y mettre plus facilement 🙂 Bisous ma choupette <3

Laissez un commentaire