Get organized #2 : Planifier

Classé dans : LifeStyle | 14

À travers une série d’articles sur le thème Get Organized!, je souhaite partager différents trucs et astuces pour vous apporter un peu d’aide si vous avez parfois l’impression de perdre le contrôle de votre vie, de manquer de temps ou d’organisation. Pour le premier volet, j’avais abordé la question de l’aménagement d’un espace de travail (ICI). Aujourd’hui, je vous explique comment mieux planifier vos journées et tirer le meilleur profit de ce précieux bien après lequel nous courrons tous: le temps!

Get organized Planification et gestion du temps 1

Mon cerveau fourmille sans cesse. Ne pas oublier le pain. Rappeler Machin. J’aurais dû prendre mon parapluie. J’irais bien passer un weekend à Toronto. J’ai mal à ma dent mais j’ai peur du dentiste. Et si…? Toutes ces pensées surgissent en même temps et sans aucune logique, souvent entremêlées de chansons, et embrumées par diverses sensations, émotions et sentiments. Je l’ai compris depuis longtemps, tout ce fourmillement d’énergie non canalisée est propice à la procrastination, au découragement et à l’inaction. Dans ma quête d’une vie plus calme et sereine, organiser toutes ces pensées qui me traversent l’esprit était une priorité. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée à nouveau vers l’écriture, par la tenue d’un cahier de vie et d’un agenda. J’ai toujours aimé écrire, depuis toute petite, la création de ce blog étant justement un aspect de ma passion pour les lettres. Je suis également une grande amatrice de papeterie, de cahiers et stylos en tout genre. Mon life planner et mon life notebook sont devenus des éléments à part entière de mon quotidien, et m’aident à mieux m’organiser, optimiser mon temps, atteindre mes objectifs, planifier ma vie à court et moyen terme, et surtout, vivre plus sereinement.

Get organized Planification et gestion du temps 2

J’ai une vie avant, et une vie après mes cahiers. Avant, j’avais sans arrêt l’impression d’être submergée, de courir après le temps, de ne rien arriver à faire, de passer mon temps à gérer des imprévus et des contraintes. J’avais du mal à profiter de mon temps libre car souvent je culpabilisais de ne rien faire. Depuis que j’ai pris le temps de m’organiser, tout va mieux, j’ai soudainement retrouvé du temps pour bloguer malgré le travail et les obligations quotidiennes. Tout a commencé le jour où je suis tombée par hasard sur une vidéo dans laquelle une bloggeuse présentait son organisation quotidienne et ce fut le déclic. Je savais que mon salut passait par la planification et l’organisation! J’ai donc visionné des heures de conseils et différentes façons de faire, tout en découvrant une immense communauté, celle du life planning.

Get organized Planification et gestion du temps 3 Life Planner

Enfant et adolescente, j’ai toujours tenu un journal intime. J’y écrivais mes humeurs, ce qui me passait par la tête, ce que j’aimais et détestais. Cela m’a beaucoup aidé, notamment pour comprendre et exprimer mes émotions lorsque mon papa est décédé. Adulte, j’utilisais un petit agenda pour noter tous mes rendez-vous, privés ou professionnels, consigner des moments importants et garder une trace écrite de ma vie. J’ai arrêté le format papier il y a quelques années, et je conservais trace de mon quotidien brièvement dans mon agenda électronique (Outlook pour les intimes). Mais ce dernier format ne me convenait pas du tout, moi qui aime tant écrire avec un crayon et sentir le papier sous mes doigts. La découverte des life planners et de leur monde merveilleux fut une révélation. Depuis, j’utilise mon life planner comme un agenda amélioré, que je complète par un life notebook dans lequel je consigne ce qui me passe par l’esprit et qui me sert également de complément au life planner.

Get organized Planification et gestion du temps 4 Notebook

Dans mon life planner, on retrouve :

  • Mes rendez-vous (dentiste, véto, garage, coiffeur…)
  • Mes objectifs et tâches (par année, mois, semaine, jour)
  • Des citations et de jolis mots (motivation, inspiration, poésie)
  • Beaucoup de couleurs et de stickers

Dans mon life notebook, on retrouve :

  • Tout ce qui me passe par l’esprit
  • Des illustrations diverses (cartes postales, photos, dessins, stickers…) pour documenter mes journées, un peu à la manière d’un journal intime. Si mon life planner a vocation à disparaître une fois rempli, je conserve tous mes cahiers de vie comme une sorte d’autobiographie de mes humeurs, envies, sensations, états d’esprit.
  • Un cahier de voyage
  • Un fourre-tout sur différents projets

Mon life planner se veut donc fonctionnel et pratique, pour ne manquer aucun rendez-vous et bien planifier mon temps. Ce qui me permet de « voir venir » et m’évite de courir. Mon life notebook au contraire, puisque la place y est illimitée, me sert de mémoire et d’inspiration. Plutôt que de stocker les souvenirs dans des tiroirs ou des albums photos, je leur donne vie dans mon cahier. J’écris sur tout, selon mes envies. Projets pour le blog, voyages, quotidien… j’écris ma vie comme je la vis et comme je souhaite la vivre.

Get organized Life Planner

Ces deux outils merveilleux m’ont appris à respirer, planifier, prendre le temps, et libérer mon esprit. Je ne m’encombre plus avec toutes sortes de questions, l’essentiel est écrit! Voir ce qu’on accomplit, prévoir ce qu’on va accomplir, rien de mieux pour réaliser qu’on peut facilement atteindre ses objectifs en gagnant en productivité et tranquillité d’esprit, tout en s’amusant

Les prochains articles présenteront en détail chacun de mes cahiers. Restez branchés!

N’hésitez-pas à me dire comment vous vous organisez et si ce type d’article vous plait.

Vous pouvez aussi me poser des questions sur ce vaste sujet, j’y répondrai dans les prochains articles.

Share

14 Responses

  1. Ton article donne super envie de filer à la papeterie acheter des cahiers.
    Comme toi j’ai toujours eu un journal intime (que j’ai tjs d’ailleurs) mais avec le blog j’avais perdu le pli d’écrire dessus. Depuis quelques mois je m’y suis remise et ça fait un bien fou.
    J’ai recommencé à griffonner des listes dans un cahier et avoir un bel agenda me tente, mais j’ai peur de ne pas m’en servir. J’ai un million de cahier commencé à la maison que je ne continue jamais….
    Par contre ça m’intéresse la vidéo dont tu parles sur l’organisation. Tu as un lien ? 🙂

    • J’aime autant flâner dans une papeterie que dans des allées de Sephora, je pense que ce sont toutes ces couleurs, ces parfums et ces mignoneries qui nous font vibrer… :).
      Depuis que je me suis remise à écrire, à dessiner, à créer, je me sens beaucoup plus zen. Il me faudrait plus d’espace pour que je puisse me remettre à l’aquarelle et là, je serais comblée.
      J’ai aussi beaucoup de cahiers que j’utilise un peu pour tout et rien, mais j’essaie de me limiter à mon cahier de vie pour les choses dont je veux garder une trace (je pourrais les ressortir dans 30 ans, comme un album photo!).
      Je n’ai pas le lien précisément vers une vidéo, j’ai beaucoup cliqué et papillonné de vidéos en vidéos, en démarrant par une recherche avec les mots clefs Get Organized sur Youtube. Je me suis laissée emporter plusieurs heures (sur plusieurs jours, surtout dans le bus en allant et revenant du boulot!). À toi de recentrer ta recherche sur ce que tu cherches (organisation du temps? de la maison? des placards? du travail…?).
      J’ajouterai en edit des liens vers des vidéos inspirantes quand je tomberai dessus 🙂
      Bye

  2. Bonjour, je suis tombée sur ton article sur Hellocoton et j’adore. J’ai des problèmes d’organisation et tes articles tombent à pic. Un grand merci.
    J’ai fait également un tour sur ton blog et j’aime beaucoup je l’ai mis dans mes favoris.
    Une question : j’ai beaucoup aimé ton agenda d’où l’as tu acheté s’il te plaît ?

    Un grand merci et bonne continuation. Bisous 🙂

    • Oh merci merci mille mercis Nouran, ton petit mot me va droit au coeur <3
      Mon agenda vient de chez Erin Condren (uniquement dispo en ligne sur le site officiel américain erincondren.com, mais livre dans le monde entier!).
      Bises

  3. Coucou
    J’adore tes articles d’organisation et j’attends les suivant avec impatience!
    Je me retrouve beaucoup dans ton descriptif avant d’avoir un planner.
    Je me sens souvent débordée et j’ai toujours l’impression d’être débordée…
    Je vais fouiller sur YouTube et attendre le détail de tes carnets!
    J’adore aussi tout ce qui est carnet, stylo et j’ai eu un journal intime pendant de nombreuses années.
    Bref j’arrête mon blabla, merci pour ton article.

  4. Super Article !
    Moi j’utilise un semainier que je pré-rempli tous les dimanches soir, une vraie astuce pour m’organiser et surtout un gain de temps.
    J’utilise également l’application « Wunderlist » pour ceux que ça intéresse, elle est vraiment super bien faites et très pratique =)

  5. Oh, je découvre cette série d’articles et j’adore ! Moi aussi je peux rester des heures dans une papeterie et j’ai trouvé aussi qu’écrire, mettre sur papier, organiser, plannifier m’aide à y voir plus clair dans ma vie avec une impression de controle.
    J’attend avec impatience ton prochain article, car je suis toujours à la recherche de l’agenda ou life planner idéal alors ton avis m’intéresse!
    A bintot !

    • Hello Emilie!
      Je vois qu’on a la même fascination pour la papeterie 🙂 J’espère que le prochain article de la série te plaira tout autant.
      Bises

  6. Coucou,
    J’adore cette série d’articles ! Je la dévore et attend tes prochains avec impatience !
    J’ai énormément de carnets qui demandent à être un peu plus griffonnés 😉
    Si un carnet d’inspiration me tente beaucoup, j’avoue que de tenir un planning, c’est mission impossible chez moi. J’achète des agendas mais j’ai trop de difficultés à les tenir à jour… J’ai abandonné l’idée. C’est un tort certainement.
    Peut-être que tes prochains articles me réconcilieront 😉
    Des Bisous

    • Merci Esmerine <3
      Ce qui me pousse à tenir mon agenda, c'est que je le décore et je le personnalise, j'ai très envie de l'ouvrir chaque jour pour m'amuser avec.... 🙂
      J'espère que les articles suivants te plairont également.
      Bisous

  7. Génial cet article !
    Je comprends très bien d’où t’es venue cette idée…Moi aussi parfois je me sens submergée avec trop de choses à faire et cette sensation d’en oublier la moitié…Avec l’arrivée imminente du bébé, il va vraiment falloir que je fasse quelque chose ! Et je pense que tes articles vont m’y aider 🙂
    Je trouve l’un de tes cahiers vraiment magnifiques, en tout cas j’aime beaucoup son agencement intérieur : c’est celui om tu as photographié la page de mai. Peux-tu m dire où tu l’as acheté stp ?

    Gros bisous <3

  8. Rooo merci Lalu <3 <3
    C'est sur qu'avec ta crevette, ton emploi du temps va être sacrément chambardé!
    Le cahier dont tu parles est un life planner d'Erin Condren, ils sont dispo sur le site officiel erincondren.com (livraison internationale). Ce site est un pousse au crime!!
    Bises Bises

Laissez un commentaire