Get organized #3 : mon life planner

Classé dans : LifeStyle | 21

Il y a peu de temps, j’ai découvert le monde merveilleux des life planners. Ce sont des agendas, mais améliorés. Un life planner correspond en même temps à un agenda, à un cahier de scrapbooking et à un carnet de notes. Le principe de base, peu importe la marque, même si vous le fabriquez vous-même, est d’avoir un agenda ludique et personnalisé pour organiser ses journées. Faites une recherche sur Youtube, et vous allez découvrir que certaines poussent la chose à l’extrême, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour ma part, le principe m’a beaucoup plu. J’évoquais mon life planner dans mon précédent article de la série Get organized! (ICI), le voici en détail.

Life planner Erin Condren 1

J’ai choisi de m’en offrir un beau, et de me faire plaisir. Je voulais un format avec anneaux, que je trouve plus pratique. Je voulais de l’espace pour écrire et décorer. Mon choix s’est porté sur un life planner Erin Condren, la marque en vogue sur le sujet (je vous parlerai de cette marque plus en détail dans un article dédié). J’ai donc profité d’une offre de bienvenue pour commander un modèle tout prêt, je n’avais pas la patience d’attendre un modèle personnalisé (vu que c’est une petite entreprise, les délais de livraison pour des produits personnalisés peuvent être longs). J’ai choisi une présentation des jours verticale plutôt qu’horizontale, question d’habitude.

Life planner Erin Condren 2

Je l’aime car il est volumineux. La couverture est plastifiée, et vous pouvez en acheter d’autres et les interchanger. Les mois sont facilement repérables grâce à des onglets. Il est très coloré, chaque mois avec sa propre teinte, puis des dégradés. Je fais donc ma personnalisation selon la teinte du mois, ça m’inspire. Il contient également des citations inspirantes, des pages libres, et une trousse transparente pour ranger des post-its, des stickers ou ce que l’on veut. Bref, je le trouve très bien pensé!

Life planner Erin Condren 3

L’essentiel, c’est d’avoir un système de planification qui vous plaît, qui vous ressemble et qui vous donne envie de l’utiliser. Vous pouvez utiliser un simple agenda classique de premier prix et le customiser à votre goût. Peu importe, le format et son contenu doivent vous parler à vous, c’est votre outil principal de gestion du temps!

Life planner Erin Condren 4

Voici par exemple ma semaine de vacances en cours de planification. Washi tape, autocollants, crayons de couleurs variées… tout est bon pour rendre mon temps ludique. Le temps passé à le décorer est du temps bien employé car ça me détend et ça me met les idées en ordre.

Life planner Erin Condren 6

J’inscris mes rendez-vous, mais aussi des objectifs pour la semaine. J’y note les événements, petits ou grands, du quotidien. J’y note les articles pour le blog, les séances de photo pour le blog, les thèmes que je souhaite développer. Bref, c’est un fil conducteur de mes journées, et planifier ainsi à la semaine me permet d’anticiper sans stresser. Planifier est pour moi une nécessité, pour désencombrer mon esprit et mieux gérer mon temps.

Life planner Erin Condren 7

Puisque selon moi la planification est l’élément majeur d’une bonne organisation, je reviendrai sur ce sujet!

Et vous, avez-vous un agenda ou un life planner?

Share

21 Responses

  1. Je vois beaucoup de filles se procurer le life planner d’Erin Condren. C’est vrai qu’ils sont attrayants… Ça donne envie de franchir le pas.
    Planifier, la clef de l’organisation et de l’esprit tranquille. Je suis bien d’accord, et pourtant…
    Bon, promis, je vais mettre de l’ordre dans mon organisation et surtout m’y tenir !
    J’ai un journal de blog, trop peu utilisé, je garde tout en tête sans noter, et j’oublie parfois :/
    L’agenda, c’est pareil… Le life planner, pas encore mais on va voir ça de près.
    Je préfère aussi les spirales, je trouve que c’est plus pratique 😉
    Des Bisous

    • Franchement, j’ai été agréablement surprise par la qualité Erin Condren, je compte en parler en détail. Je comprends tout ce buzzz maintenant. Mais je suis sûre qu’il existe plein d’autres solutions. C’est très personnel, comme un choix de rouge à lèvre ou de couleur de papier peint!
      Bisettes

  2. Je trouve celui que tu as choisi magnifique ! <3

  3. Splendide ce life planner ! J’en suis encore « bêtement » à l’agenda et à un petit carnet où je note mes objectifs journaliers, c’est déjà pas mal (sauf que là, avec les vacances, je me suis un peu relâchée…). L’organisation n’est pas mon fort, je suis plutôt désordonnée tout en sachant que j’y gagnerais à faire un travail de ce côté. Donc je fais un petit pas après l’autre pour m’améliorer 🙂

  4. Whaou j’adore !!
    Je vais aller y faire un tour 🙂
    J’adore tout ce qui est agenda et bloc, et ça tombe bien comme je viens de créer mon blog je cherchais ce genre de planificateur.
    Merci pour l’article !

  5. J’adore cette series d’articles. Merci beaucoup pour tes conseils.
    J’ai vu sur le site d’erin condren. Quant on ajoute les prix de livraison (vers la France) ça devient cher. Je réfléchis toujours, j’hésite.
    Tu ne connaîtrais pas des équivalents ou des Life planner plus accessible. Ici en France on en trouve pas beaucoup dans nos librairies.
    Merci. Hâte de lire la suite de ces articles…
    Bisous.

    Nouran

    • Merci beaucoup Nouran, je suis ravie de savoir que j’ai pu t’être utile <3
      C'est sûr que le prix peut rebuter, c'est un investissement!
      Malheureusement, je ne connais pas d'équivalent, si ce n'est t'en fabriquer un toi-même à partir d'un agenda ou d'un cahier. Je sais que beaucoup ne jurent que par les Filofax, et on peut les trouver en France...
      Bisous

  6. Hello !
    Ravie de voir que je ne suis pas la seule à craquer pour le planner d’Erin Condren (j’ai d’ailleurs prévu d’en parler en fin de semaine sur mon blog).
    Il n’est pas donné-donné, c’est sûr, mais la qualité est vraiment au rendez-vous…
    Et je confirme, si on choisit de le personnaliser, le temps d’attente est assez long (une dizaine de jours pour moi, sans compter la livraison pour la France ;).
    Belle journée !

  7. ah mais c’est exactement ce qu’il me faudrait^^ en plus, c’est personnalisable. Tout ce que j’aime.
    Des bisous

  8. Bulle_Virtuelle

    Qu’est ce qu’il me tente ce planner mais niveau prix je le trouve un peu cher même s’il est magnifique. Je pense opter pour un plum paper, ils ont une boutique sur Etsy et ils sont tout aussi joli. En se moment je découvre le Bullet Journal.

    • Oui c’est sûr qu’il est cher, mais tous ceux que j’ai pu voir du même genre et de qualité équivalente sont au même prix. Je ne connais pas d’équivalent en français par contre 🙁

  9. Pas mal du tout comme concept ! Je pense que ce serait le cadeau i-dé-al pour ma mère, mais elle ne parle pas anglais, est-ce que tu connais des alternatives en français ?

  10. dès que j’aurai mon bureau, je pourrais utiliser le mien plus efficacement =D

Laissez un commentaire