Get organized #5 : Gérer son temps

Classé dans : LifeStyle | 6

Le temps est précieux et il file à toute allure. Pour en tirer le meilleur profit et ne pas se laisser submerger et décourager par la foule d’activités à accomplir chaque jour, voici quelques astuces pour optimiser vos journées. Gérer son temps est un défi en soi. Cet exercice peut paraître fastidieux, mais on ne le fait qu’une fois de temps en temps, lorsque les emplois du temps sont chamboulés par de nouveaux horaires de travail par exemple. Il y a deux semaines, je vous avais parlé de la planification, capitale pour s’organiser (ICI). Maintenant, je vous propose de gérer et organiser au mieux tout ce qu’on a planifié, en 7 étapes!

Planification

  1. Dresser la liste des activités obligatoires

Prenez une feuille blanche, un tableau Excel ou tout autre support qui vous convient. Représentez une semaine et notez pour chaque jour les activités obligatoires, avec les heures de début et de fin, incluant les temps de trajet : travail, cours, rendez-vous médicaux récurrents… Il s’agit ici d’identifier précisément quelles activités sont immuables et ne peuvent être annulées (sauf force majeure!). Je vous conseille d’inscrire ces activités en rouge dans votre semaine.

  1. Dresser la liste des activités importantes

Il s’agit ici de faire une liste des diverses choses importantes à faire, mais que l’on peut déplacer à un autre jour en cas d’imprévu. On doit retrouver ici les devoirs des enfants, les courses, le ménage, la cuisine, les lessives, le repassage… Bref, essentiellement les tâches ménagères. Notez-les en jaune.

  1. Dresser la liste des activités plaisantes

Listez ici toutes les activités amusantes que vous aimeriez faire dans la semaine, les divertissements, le temps pour vous ou en famille. Par exemple : soirée ciné à la maison, bain, shopping, bibliothèque, promenade au parc, lecture… Évaluez le temps réel qu’il vous faudrait pour chaque activité, en incluant les temps de trajet par exemple. Notez-les en vert.

  1. Répartissez les listes jaune (activités importantes) et verte (activités ludiques) sur la semaine que vous avez représentée au point 1. Soyez réaliste, ménagez une marge de manœuvre entre chaque activité. Mieux vaut avoir prévu trop de temps que pas assez…
  1. Expliquez l’emploi du temps aux membres de votre famille, et affichez-le. Il est important que tout le monde sache à quoi la semaine va ressembler! De plus, cela va inciter tout le monde à respecter les horaires.
  1. Soyez flexible, laissez de la place à l’imprévu et aux envies du moment. Vous pourrez ainsi adapter vos activités à la météo et aux événements. On ne peut pas tout planifier, et de toute façon, une vie inscrite à l’avance est trop ennuyeuse… N’ayez donc pas peur d’adapter votre emploi du temps! Mais il sera toujours là pour vous guider et ajuster votre horaire aux imprévus. Gérer son temps ne veut pas dire figer son emploi du temps.
  1. Ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous, il est désormais inscrit dans votre emploi du temps. C’est nécessaire si vous voulez être détendue et reposée, et accorder du temps de qualité aux autres!

To Do

Vous avez ainsi défini le canevas de base de vos journées. Il vous servira chaque semaine pour planifier la semaine suivante. Vous n’aurez qu’à l’adapter et déplacer les rendez-vous et plages horaires selon l’actualité! L’essentiel est de prendre 10 minutes chaque semaine (le dimanche soir par exemple), pour planifier par écrit la nouvelle semaine qui s’en vient.

Et vous, comment procédez-vous pour gérer au mieux votre temps?

Share

6 Responses

  1. Bonne idée ce code couleur… J’ai organisé un planning de blog cette semaine. Je crois que je vais poursuivre cette semaine en suivant tes conseils. Merci pour cette série d’articles inspirants !
    Des Bisous

    • Tu peux aussi utiliser des stickers repositionnables et utiliser une seule feuille représentant la semaine. Tu n’as qu’à déplacer les stickers selon les priorités de la semaine.
      Bises et bonne semaine! (et bisoux aux poilus <3)

  2. Salut,
    Actuellement, mon horaire est tout bien placé dans ma tête. Souvent, le samedi, je fais mon planning en mode large de ce que je dois faire et ce que je voudrais. Je décide quel jour quoi à travers les immuables (gagner sa vie).

    Tu regardes la télé tous les jours ou presque alors ? Tu prends une heure tous les matins pour te préparer ? Et le dimanche, tu te lèves à 7h ??? :O Tu fais ton ménage en seulement trois heures !!! Et tu arrives vraiment à aller te coucher à 22h30 ? Et plus intriguant, tu t’occupes quand de ton blog ? 😛 Je suis en train de me dire que l’horaire que tu nous montres-là n’est peut-être pas le tien ? T’es super-woman. 😀

    Je pense m’inspirer de toi pour incruster du sport dans ma vie, chose que je n’ai toujours pas réussi à faire actuellement… Mais heu.

    ++

    • Non non, c’est indicatif! D’autant que je n’ai pas d’enfants. J’ai mis télé et lecture pour montrer qu’on peut s’accorder du temps pour soi chaque soir. Ce n’est pas mon vrai emploi du temps, il est personnel je n’ai pas souhaité le mettre en ligne 🙂

  3. je commence toujours par faire un truc comme ça et puis je laisse vite tomber^^

  4. Un très bon article que je garde précieusement !
    C’est vraiment difficile de tout concilier je trouve et les journées ne font que 24H…
    Mais on y croit 🙂

Laissez un commentaire