Halloween ou ma célébration de l’automne [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 6

Pour certains, l’Halloween est une fête commerciale. Pour d’autres, c’est un rite païen. Comme toutes les fêtes et événements marquants du calendrier, chacun le perçoit à sa manière et le vit comme il en a envie. Pour ma part, Halloween est un prétexte pour fêter l’automne, dire au revoir à la chaleur et faire une transition vers l’hiver dans le meilleur état d’esprit possible. Halloween, c’est ma célébration de l’automne.

célébration de l'automne

Si septembre offre encore un peu de chaleur et de luminosité, octobre est souvent plus triste. Pour ne pas déprimer, j’ai fait du mois d’octobre un mois de célébration de l’automne. Dès le 1er octobre, ma vie rime avec citrouilles, cannelle, orange et films d’horreur.

Je prends plaisir à regarder mes films d’horreur classiques (L’Étrange Noël de M. Jack, Vendredi 13, Carrie… ) en grignotant des chocolats et sucreries à la citrouille et à la cannelle. Je me délecte également de séries de vampires, loups-garous ou autres monstres fantastiques (The Walking Dead, Hemlock Grove, The Strain…), mes Jack O’ Lantern scintillant dans le salon.

célébration de l'automne

Dans ma douche aussi, la citrouille et le sucre sont à l’honneur. La gourmandise et la richesse du parfum fait oublier le rétrécissement des journées et la chute des températures.

Les bougies aussi sentent le sucre, la cannelle et la vanille caramélisée.

célébration de l'automne

Je prends plaisir à observer les couleurs de la nature, les décorations des maisons, la thématique des fantômes est partout. Les mets et friandises à la citrouille pullulent.

J’aime le mois d’octobre et ses célébrations d’Halloween.

Pour vous régaler de diverses décorations, vous pouvez faire un  tour dans mes archives ICI, ICI ou ICI.

Citrouille 9

Si vous voulez creuser votre propre citrouille, la marche à suivre, très facile, est ICI.

Sans toutes ces fantaisies, l’automne pourrait vite devenir déprimant. Une fois Halloween passée, c’est la thématique de Noël qui va s’emparer de moi! J’aime célébrer les différentes saisons et occasions, rythmer l’année et ainsi profiter du moment, me sentir en accord avec mon univers et savourer l’instant. Et vous, fêtez-vous Halloween?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation en commentaire.

Bonne semaine!

Share

6 Responses

  1. C’est amusant, moi aussi des l’été passé, je ramasse feuilles mortes et marrons et attends Halloween/Samain/La Toussaint, puis je bascule sur le temps de l’Avent dar-dar, puis j’attends Pâques et hop il est temps de rêver aux vacances d’été ! Ah ah, j’adore les changements de saison, il faut se réjouir de vivre le temps qui passe…

  2. Coucou Miss,
    Ici l’Halloween ou la Samhain est très important ! Ah ah, surtout pour amuser les enfants et effectivement se faire plaisir aussi. Hier, nous parlions justement costume avec mes neveux et nièces… Ils ont déjà terriblement hâte à samedi.
    Néanmoins, je trouve qu’en France, en tous par chez moi, on en parle moins et l’enthousiasme est moindre. J’aimerai tant m’envoler vers chez toi et découvrir comment vous fêter Halloween. Je serai certainement comme un enfant devant tout ça !
    J’aime vraiment ce type de fête parce que justement, ça apporte un peu de gaieté dans la fraîcheur de l’automne…
    Mon défi par ici : http://bit.ly/1NvjYKY
    Des Bisous <3

  3. Thème super sympa et comme chaque année j’y reviens à cette fête ! Comme je l’ai expliqué dans ma version de ton défi (ici : http://le-monde-de-valeriane.blogspot.be/2015/10/defi-du-lundi-5-halloween-is-back.html ), pour moi c’est à la fois le côté commercial américain avec les costumes et les bonbons, et le côté tradition celtique. Les deux au final font partie de ma culture, et j’y tiens !
    On vient de finir la déco ce matin (à part les citrouilles/potirons qu’on achète au dernier moment) et je peux te dire que j’y pensais depuis Septembre déjà. J’ai fait suer le Chéri depuis des semaines à vouloir mettre la déco XD

  4. Je pense qu’en Amérique Halloween est beaucoup fêtée qu’ici en France où j’ai l’impression que çà se perd… Cependant, samedi j’aimerais beaucoup aller fêter le nouvel an celte. Il y a des animations dans une petite ville pas très loin de chez moi 😉
    Je vais aussi prévoir des bonbons pour les petits zombies et fantômes qui viendront demander leurs friandises.

    J’ai participé au défi du Lundi également, pour l’occasion j’ai fait un maquillage spécial 🙂 Voici le lien: http://www.nouslesnanas.com/2015/10/halloween-make-up-ledefidulundi.html

    Belle journée à toi!

  5. Défi relevé! Depuis que je suis allée au Mexique, Dia de los muertos a remplacé Halloween dans mon coeur et cette année, on organise une fête sur ce thème chez nous! Sinon ici en Suisse paradoxalement, la fête est entrée dans les moeurs, les enfants du moindre village reculé de montagne partent en quête de bonbons ce soir là, tandis que les espaces commerciaux dans les magasins ont tendance à disparaitre…
    http://pollybeauty.blogspot.ch/2015/10/le-defi-du-lundi-halloween.html

  6. Oh sympa les Oreo 🙂 J’ai adoré ce défi^^
    Des bisous

Laissez un commentaire