L’addition # 4 | réflexions sur mon comportement d’achat

Classé dans : Bla Bla | 0

Bientôt la fin du mois de novembre, mois du défi continu de comptage de mes dépenses en cosmétiques et maquillage (début de l’aventure ICI pour les retardataires). Encore une fois, la semaine a été assez sage et paisible.

Le fait de compter et rédiger un article au sujet de mes dépenses m’oblige à y réfléchir à deux fois avant de faire un achat. C’est déjà pour moi un gros point positif. Ce défi à moi-même aura vraiment eu un effet positif. Me rendre plus raisonnable dans ma façon d’acheter.

Avant, j’avais ENVIE d’acheter tel ou tel produit. Ben je ne me posais qu’une seule question : « ai-je les moyens de me l’offrir? » Si oui, paf, je sortais ma carte de crédit.

Désormais, j’ai toujours ENVIE de dizaines de produits chaque jour (avec tous les blogs et magazines que j’ingurgite, je suis soumise à des tentations innombrables au quotidien…). Mais je me dis :

1 – En ai-je besoin? ai-je déjà des produits similaires quelque part? La plupart du temps, la réponse est oui.

2 – Si la réponse est non, je me me livre à une introspection. Est-ce une envie éclair et passagère? est-ce le genre de produit que je vais régulièrement utiliser ou vais-je vite me lasser?

3 – Si j’ai décidé que mon espérance de vie serait fortement réduite en cas de non achat dudit produit, je me pose l’ultime question : dois-je l’acheter MAINTENANT? Souvent j’arrive à repousser l’achat. Je me dit « j’irai ce weekend » et parfois, l’envie me passe comme elle est venue…

4 – Si l’envie est toujours là, et que je peux me le permette, j’achète!

Cette semaine, ce processus a été à peu près correctement respecté.

J’ai troqué des produits avec Anthisei : un quatuor de fards crèmes Annabelle et un mono Lorac contre une palette Sleek Au Naturel et un masque Montagne Jeunesse (qui est un superbe bonus car le but 1er était la palette seulement). Je ne comptabilise pas cette opération exceptionnelle et rare. Mais sachez qu’il m’en a coûté environ 20 $CA TTC.

C’est bientôt mon anniversaire et Yves Rocher m’offrait un produit au choix parmi une sélection. J’ai choisi la mousse démaquillante lissante. Gratuit donc. Même que je n’ai rien acheté.

Je me suis racheté le soin contour des yeux apaisant Avène que j’aime tant. Il y avait en cadeau un mini démaquillant. Celui que j’utilise va être fini dans les prochains jours, c’était donc un achat nécessaire, de 23 $CA (soit 26,20 $CA TTC).

Les deux achats non nécessaires de la semaine sont donc :

Un duo de mini crèmes pour les mains H&M, achat compulsif instantané lors du passage à la caisse (je me suis acheté 2 chemisiers soit dit au passage), au prix de 3,95 $CA (soit 4,50 $CA TTC).

Et le craquage totalement injustifié sur une Illusion d’Ombre de Chanel. J’avais demandé des conseils sur Hellocoton pour un achat plaisir chez Holt Renfrew avec un bon d’achat. À l’immense majorité, une Illusion d’Ombre a été élue. Me restait à choisir une teinte. Après essais et hésitations, j’ai opté pour L’Émerveillée. Grâce à mon chèque cadeau, elle m’est revenue à 20,25 $CA TTC. Une bonne affaire (enfin, ce chèque cadeau représentait un pourcentage de mes derniers achats dans la boutique…).

Bilan de la semaine : 24,75 $ d’achats non nécessaires et 26,20 $CA d’achats nécessaires. C’est équilibré et je ne me suis pas ruinée.

Je suis très fière de moi, d’autant que vous n’êtes pas sans savoir que les promo du Black Friday ont battu leur plein. Des promos parfois trèèès alléchantes… J’ai fait des paniers virtuels, mais n’ai pas dépensé un cent! Hurray! Deviendrais-je sage et raisonnable? un peu oui, mais pas totalement…

Au passage, je vous montre mes achats en librairie :

Je suis une grande admiratrice de Norma Jean (et de toutes ces grandes dames légendaires que sont Grace Kelly, Jackie Kennedy…) je suis contente d’avoir mis la main sur cet ouvrage de J. Randy Taraborrelli, le célèbre biographe.

La suite des aventures de Sookie Stackhouse (True Blood) et Elle Canada vont aussi rejoindre ma table de chevet!

Voici donc le bilan hebdomadaire de mes achats. Le défi prend fin très bientôt, ce sera l’occasion d’une grande introspection…

Et vous, quel est le bilan de votre semaine?

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.