L’addition # 5 | l’heure du bilan

Classé dans : Bla Bla | 0

Novembre 2011 aura été le mois de la prise de conscience. Non pas que je vivais dans la 4ème dimension, je fais tout de même régulièrement mes comptes et ai une idée de ce que je dépense en cosmétiques chaque mois. Mais je n’avais pas de chiffre précis. Enfin disons plutôt que je n’osais pas vraiment compter précisément mes dépenses… J’ai donc scrupuleusement noté toutes mes dépenses du 1er au 30 novembre inclus. Rappel des modalités de comptage ICI. Bilan :

Du makeup et du soin. Différents produits ont rejoint ma demeure, on peut dire que tout ça est placé sous le signe de la variété. Commençons par la catégorie la plus importante, en coût et en volume, le maquillage.

Bilan maquillage :

  • Une palette Sleek Nude, échangée contre des fards, donc ça ne compte pas.
  • 2 blushes hiboux, achetés 50 $ avec les frais de port et des tonnes de bonus (masques et échantillons).
  • Une poudre et un enlumineur Stila, achetés 33 $ avec les frais de port.
  • Un mascara Bad Gal de Benefit, acheté 29,62 $.
  • Un rouge à lèvres Revlon à 4,55 $.
  • Une Illusion d’Ombre de Chanel, achetée avec une carte cadeau, pour 20,25 $

Total : 137,42 $ CA (TTC)

Bilan soins :

  • Un masque Montagne Jeunesse, reçu avec ma palette Sleek lors du troc. Donc je ne le compte pas.
  • Mon soin contour des yeux Avène, le précédent étant vide (décès aujourd’hui d’ailleurs), 26,20 $. Non comptabilisé.
  • Un soin du visage Rosaliac UV de La Roche Posay, 33,04 $, non comptabilisé car j’en avais besoin (je n’avais pas de crème de jour adaptée pour ma routine préhivernale).
  • Une crème mousse purifiante Tolériane de La Roche Posay, 25,64 $, achat comptabilisé car il me restait encore de mon précédent nettoyant moussant au moment de l’achat.
  • Une mousse démaquillante lissante Yves Rocher. Cadeau totalement gratuit pour mon anniversaire. Merci Yves.
  • Duo de crèmes pour les mains H&M. Achat coup de cœur pour 4,50 $.

Total : 30,14 $ CA (TTC)

En soins, je n’ai acheté que de l’indispensable. Comme souvent d’ailleurs. Je me rends compte que j’achète beaucoup plus de maquillage que de soins…

Bilan hygiène et soins corporels :

Mon shampooing Totally Twisted d’Herbal Essences, 3,41 $. Je le rachète à chaque fois. Mais comme j’avais d’autres shampooings, cet achat n’était pas vital.

N’allez pas penser que je ne me lave pas. Mais comme je possède déjà pas mal de gels douches, je n’ai pas jugé nécessaire d’agrandir la famille.

Total : 3,41 $ CA (TTC)

Pour ce qui est de la commande elf passée à l’occasion du Cyber Monday, elle a été faite avec la carte bancaire de Chéri. Hi Hi. Donc 30,45 $ non comptabilisés!

Pour résumer, j’ai dépensé 170,97 $ CA TTC pour des achats cosmétiques non urgents / non utiles / non indispensables… mais totalement coup de cœur, pour mon plaisir intense. Ce qui représente 125 euros environ si ça peut vous donner une meilleure idée.

Comme je le disais la semaine dernière, j’ai surtout appris à réfléchir avant d’acheter. Je me livre à une introspection avant chaque achat. Mais ce n’est pas systématique, et je continue à faire des achats impulsifs, juste pour le plaisir. C’est ce qui fait que mon budget est en dents de scie. Novembre a été un pic de dépenses car c’est le mois de la déprime donc de l’achat compulsif. Certains mois, mes dépenses plafonnent à une cinquantaine de dollars seulement. Je dois donc pouvoir définir un juste milieu à 100 – 110 $ en moyenne chaque mois (soit 70 euros). Je me trouve raisonnable…

Et vous, quel est votre budget cosmétique mensuel moyen?

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.