Le bonheur au quotidien ne tient à rien (ou pas grand chose)

Classé dans : Développement personnel | 1

On passe notre temps à courir. Après le temps. Après le bus. Après les gens. On remplit nos journées de travail, d’achats, d’activités, de rendez-vous, de bourdonnements incessants. On risque ainsi de ne pas voir sa vie passer. Depuis toujours, grâce à ma grand-mère épicurienne notamment, j’ai appris que prendre son temps n’est pas synonyme d’oisiveté ou de fainéantise. Prendre son temps, de temps en temps, c’est juste vital. Facile à dire? oui. Et encore plus facile à faire. Voici quelques petites astuces pour profiter du quotidien et des petits riens qui font tout. En vous y tenant tous les jours, ces petits gestes deviendront une seconde nature et la vie sera plus belle (tout en restant bien remplie).

WonderlandPrenez des photos. De tout de rien. Tout le temps. Même si vous n’avez qu’un téléphone ou un vieil appareil. Prendre une photo vous oblige à observer, regarder, comprendre. Vous allez vite apprendre à vous émerveiller d’une feuille morte ou d’un logo amusant, d’un détail anodin.

RoseParfums, odeurs et senteurs qui vous font du bien

Prenez quelques minutes pour inspirer profondément les odeurs et parfums qui vous transportent et vous apaisent. Vous aimez l’odeur du monoï car en fermant les yeux vous repensez à vos dernières vacances à la plage? Bien, filez vous offrir un gel douche, un gommage ou une crème pour les mains au monoï et ronronnez de bonheur quelques instants.

Imprégnez votre écharpe de votre parfum préféré et respirez-le de temps en temps dans la journée. Quelques minutes les yeux fermés, en respirant profondément un parfum adoré apaisent l’esprit c’est garanti.

OmbresCouleurs et images qui donnent le sourire

Accrochez au mur de votre bureau une carte postale qui vous donne le sourire. Affichez en fond d’écran une photo d’un souvenir heureux ou paisible. Portez un bijou fantaisie qui vous ramène en enfance. Posez un bibelot rigolo ou une peluche farfelue à côté de votre téléphone pour vous déstresser pendant vos appels. Accrochez un pendentif débile à votre rétroviseur pour garder le sourire au volant. Votre univers quotidien sera plus joyeux!

RosesQuand vous marchez dans la rue, au lieu de regarder vos pieds, levez le nez et regardez le ciel, les nuages, les décorations, les arbres, les affiches, l’architecture des maisons, les vitrines des magasins, les passants. Prenez conscience de l’instant, ouvrez-vous à ce qui vous entoure. Le trajet passera plus vite et il se pourrait même qu’un sourire illumine votre visage. Attention tout de même aux crottes de chiens et aux poteaux.

AloneLe soir en vous démaquillant (quoi? vous ne vous démaquillez pas?), prenez le temps de masser votre visage, d’appliquer par gestes lents vos produits, de sentir leur parfum, leur texture. Quelques minutes de calme avant d’aller au lit.

QuietPrenez le temps de vous asseoir 5 minutes par jour avec un bon thé, un bon café, un bon chocolat. Sentez son parfum dans votre bouche. Croquez un bout de chocolat, un biscuit, un fruit. Prenez réellement le temps de profiter de cet instant. Ne pensez à rien (concentrez vous sur votre respiration, pensez « inspirer » en inspirant et « expirer » en expirant, vous verrez, on ne pense vite à rien d’autre) ou chantez une chanson (dans votre tête si vous êtes dans un lieu public, hein, je veux pas vous envoyer à l’asile).

GaletsSavourez les petits plaisirs quotidiens. Regardez le soleil qui joue dans les feuilles des arbres. Écoutez la pluie qui tombe. Écoutez les oiseaux qui chantent. Sentez les fleurs. Regardez les chats trottiner dans une ruelle. Regardez une bougie brûler. Écouter votre conjoint ou enfant respirer quand il dort. Sentez vos poumons s’emplir et se vider d’air. Marchez pieds nus sur un tapis. Laissez l’eau chaude couler dans votre dos sous la douche. Prenez le temps de vous maquiller. Coiffez tranquillement vos cheveux. Respirez lentement, les yeux fermés, en appliquant votre crème pour les mains (au parfum envoûtant bien entendu). Écoutez une chanson qui vous fait tout oublier. Téléphonez à un(e) ami(e) juste pour le plaisir de papoter 2 minutes de tout et de rien. Chantez sous la douche, à tue-tête s’il le faut.

N&B treeAchetez un guide touristique de votre ville / région et découvrez plein de beaux endroits cachés dont vous ignoriez l’existence. Jouer au touriste chez soi, ça ne coûte rien et permet de réaliser qu’on vit dans un coin merveilleux. Entrez dans des églises, musées, monuments devant lesquels vous passez tous les jours sans jamais y mettre les pieds.

RouenÉcrivez. Vos envies, vos déceptions, vos rêves, vos frustrations, ce qui vous passe par la tête. Désencombrez votre esprit et organisez vos idées en les couchant sur papier. Ou sur traitement de texte. Écoutez vos doigts courir sur le clavier, le crayon frotter le papier.

TreesArrêtez de vous frustrer et de vous priver à cause des tabous modernes. Vous rêvez de Converse roses depuis des années? Sautez-le pas et offrez vous ce plaisir. Vous n’osez pas les ongles rouges mais crevez d’envie d’essayer? Merde-aux-gens et sortez vos vernis. Arrêtez de vous priver de petits bonheurs parce que les gens vont dire ceci ou dire cela. Et vous verrez qu’au contraire, les gens autour de vous vont sourire… comme vous!

ForêtVotre vie n’appartient qu’à vous. Chaque seconde qui passe est définitivement perdue. Alors PROFITEZ-EN bordel de merde!!! Ne mourrez pas avec des regrets, mais plutôt avec le sourire et la fierté de dire « je l’ai fait! » même si ça a foiré…

Palm TreeLa vie est belle, pensez-y!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.