Le défi du lundi: alerte solaire!

Classé dans : Cosmétiques | 0

J’aime le soleil. Sa lumière, sa chaleur, son effet bénéfique sur la nature et sur le moral. Mais paradoxalement, je le fuis. Depuis une dizaine d’années, ma peau ne le tolère plus du tout. C’est venu progressivement. Certainement parce qu’ayant grandi dans les années 80, l’écran solaire n’était pas jugé aussi important qu’aujourd’hui, et que j’ai brûlé mon capital soleil en 20 ans. Désormais, impossible de rester au soleil sans déclencher d’éruptions cutanées et de grosses plaques rouges brûlantes. Ma peau ne tolère plus le soleil, je dois m’en protéger à tout prix.

20140630 solaire 1Et puis j’ai une peau de rousse. Très claire, réactive et sensible. 10 minutes au soleil et je suis rouge comme une écrevisse. J’ai déjà des tâches solaires sur le visage et les mains et je n’ai que 35 ans! Ma peau me force à fuir le soleil, et depuis quelques années, ma raison aussi. Car le soleil (enfin les rayons UVA, UVB…) sont toxiques pour la peau, provoquent des cancers, favorisent l’apparition de rides précoces, font perdre l’élasticité de la peau… bref, pour vivre belle et longtemps, je fuis le soleil!

20140630 solaire 2Mais parce que je ne suis pas un vampire et que je ne vis pas dans une grotte souterraine, je ne peux pas totalement esquiver les rayons solaires. C’est là que la crème solaire et quelques accessoires jouent un rôle précieux. D’abord, dès que je sais que je vais être exposée, j’enduis de crème tout bout de peau qui risque d’être touché. Mes deux favoris du moment: Aveeno protect + hydrate avec FPS 60, et La Roche Posay Anthélios XL avec également un facteur de protection 60. J’en change souvent, mais je prends toujours des formules résistantes à l’eau et à la transpiration, et avec un indice élevé de protection.

20140630 solaire 3Bien sûr, je protège mon visage. Là encore, indice élevé, résistance à la transpiration et à l’eau, mais je cherche aussi une formule non comédogène, fluide, non blanche, et qui fait une bonne base de maquillage. Mon favori depuis des années est le Neutrogena Ultra Sheer, indice 60. Il s’applique comme un sérum, est transparent au séchage, et on ne le sent plus sur la peau en quelques secondes. Mais il m’arrive d’en utiliser d’autres, au gré de mes découvertes.

20140630 solaire 4Dans ma trousse de maquillage (celle qui est dans mon sac), j’ai toujours un mini format ou un échantillon en cas d’urgence. Quand je vais à la pharmacie, j’en demande toujours quelques tubes. Si je me retrouve exposée sans l’avoir prévu, j’en applique sur mon visage.

J’essaie de ne pas oublier d’appliquer de la crème sur mes oreilles et sur mes mains, des parties que j’ai souvent tendance à zapper.

Je vais aller me trouver un baume pour les lèvres avec FPS élevé, c’est le produit qui manque à ma panoplie.

20140630 solaire 5Pour calmer les échauffements, j’ai plusieurs soins miracles comme le Cicaplast Baume B5 de La Roche Posay ou la Cold Cream d’Avène, ou encore un masque apaisant. Mais si la zone est plus large, j’apprécie un soin après solaire ou le soin réparateur de Avène (le format flacon pompe est bien pratique).

Bien sûr, je privilégie les zones d’ombres (marcher sur le trottoir à l’ombre, me tenir sous un arbre…), je porte un chapeau ou une casquette, et des lunettes de soleil bien larges et couvrantes.

 Et vous, comment vous protégez-vous du soleil?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation!

Bonne semaine!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.