Les 3 clés d’un blog à succès

Classé dans : Développement personnel | 0

Un blog à succès, c’est le résultat de multiples facteurs. Beaucoup de travail, de l’inspiration, encore du travail, de la persévérance, des heures et des heures de travail. Mais lorsque l’on prend le temps d’observer un moment les blogs (et les sites internet) qui rencontrent le plus de succès, on se rend compte que 3 éléments clés méritent une attention particulière pour attirer et surtout retenir les lecteurs.

Les 3 clés d'un blog à succès. Astuces pour améliorer son blog.

1- Soigner le visuel du blog

En moins de 5 secondes, notre cerveau nous dit si l’on a envie ou non de s’attarder sur un blog. Si l’oeil se perd dans un océan d’illustrations et d’effets lumineux, on passe son chemin (et on ne revient pas). Un blog trop épuré fait fuir également. Trop aseptisé et sans personnalité, un blog trop net est trop impersonnel et n’attirera pas plus le lecteur. Il faut trouver le juste équilibre. Pour cela, plusieurs pistes sont à travailler:

  • Choisissez judicieusement votre bannière et votre logo. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel car c’est votre image qui est en jeu. Votre logo et votre bannière doivent refléter votre personnalité et la personnalité de votre blog. Ne lésinez pas sur ce point, c’est majeur. Pour ma part, j’avais fait appel aux services d’Odile Sacoche pour le logo de My Beauty Québec, c’est un investissement que je ne regrette pas le moins du monde. À vous de trouver la graphiste qui saura vous comprendre et vous aider à créer votre identité visuelle.
  • Soignez vos photos et vos illustrations. Faire de jolies photos pour illustrer de façon très personnelle vos propos est indispensable. Pas besoin de gros moyens, il suffit d’avoir un regard critique et faire un peu de mise en scène. Je vous avais donné quelques astuces ici. Surtout, ne volez pas le travail des autres. Si vous utilisez les photos de quelqu’un d’autre, faites une mention explicite de l’auteur et insérez un lien direct vers l’adresse où vous avez trouvé la photo. Comme pour votre logo ou votre écriture, vos photos doivent refléter votre personnalité et votre style. Soyez créative et surtout, soyez vous-mêmes!
  • Faites apparaître les éléments clés bien en évidence, comme votre biographie, vos coordonnées de contact, vos archives, vos liens vers vos réseaux sociaux. Un blog se doit de contenir des éléments immuables que toutes les lectrices s’attendent à trouver. S’il faut chercher 10 minutes pour trouver votre adresse e-mail, personne ne va vous écrire. Optez donc pour des menus clairs, aérés et lisibles.
  • Un blog à succès est un blog où l’on prend plaisir à se promener. C’est du bonbon pour les yeux.

2- Soigner l’écriture

  • À l’heure des correcteurs orthographiques, il est impensable et impardonnable de publier des textes truffés de fautes. Soignez donc votre orthographe, votre grammaire, votre conjugaison, vos concordances des temps. Pour ne pas vous planter si la rédaction n’est pas votre fort, faites des phrases simples, au présent, avec sujet / verbe / complément. Ne vous lancez pas dans des tirades poétiques, vous allez vous briser les dents. Au besoin, faites-vous relire par quelqu’un qui a plus d’aptitudes que vous sur ce plan!
  • Choisissez une police simple, qui n’agresse pas les yeux. Un bon vieux Arial, Calibri ou Times New Roman en taille 12 ou 14 marche à tous les coups. Évitez les polices extravagantes, vous allez fatiguer vos lectrices. Et restez sur une couleur de police foncée sur un fond clair, le contraste doit être net et naturel pour ne pas épuiser les yeux de votre précieux lectorat.
  • Harmonisez la police de tous vos articles et de toutes vos pages, vous gagnerez en propreté et en netteté. Si vous changez de police ou de couleur d’écriture à chaque article, vous allez manquer de cohérence (et donc de sérieux).
  • Un blog à succès est un blog agréable à lire.

3- Avoir un style et une opinion personnels

N’importe qui peut écrire sur n’importe quoi (clin d’œil à Rémi Gaillard). Avoir une opinion personnelle claire, objective et réfléchie fait alors toute la différence.

  • Utilisez votre style naturel. Si le tutoiement et les phrases courtes sont votre marque de fabrique, ne changez rien. Soyez vous-même (tous les autres sont déjà pris dirait Oscar Wilde). Et pensez à conserver votre style d’article en article sinon vous allez donner l’impression de vous chercher, de ne pas être sûre de vous et donc, de ne pas savoir de quoi vous parlez.
  • Faites des recherches avant d’écrire. Ne citez pas des informations sans avoir vérifié vos sources. Ne relayez pas de rumeurs. Parlez de ce que vous savez avec certitude et parlez-en clairement. Votre blog va se démarquer parce que c’est VOUS qui parlez. Votre blog, c’est vous-même. Insufflez-lui votre propre personnalité, n’en faites pas le clone d’un autre, un ramassis d’idées préconçues ou une ode au plagiat.
  • Un blog à succès est un blog où l’on apprend quelque chose et où l’auteur se démarque des autres.

On en revient à vos illustrations: faites vos propres photos. On en revient à votre écriture: utilisez vos propres mots avec vos tournures particulières. La boucle est bouclée, tout est accueillant, votre blog est personnel, bien écrit, cohérent et intéressant. Vous avez franchi les principaux obstacles pour faire de votre blog un blog à succès!

Selon vous, qu’est-ce qui fait le succès d’un blog? Pourquoi aimez-vous visiter régulièrement tel ou tel blog?

Article publié originellement sur mon autre blog, Blog Coaching, le 16 août 2016.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.