Les instituts de beauté [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 11

Pour diverses raisons, je ne fréquente pas souvent les instituts de beauté. Bien sûr, la raison première est le coût. Un soin, quel qu’il soit, c’est du temps et des produits, donc de l’argent. Et j’ai choisi de ne pas dépenser d’argent en instituts de beauté. Je préfère investir dans des soins adaptés à ma peau et suivre rigoureusement ma routine, investir dans un épilateur et poser mon vernis moi-même.

Beauty cornerBien sûr, si j’en avais les moyens (ou si je sacrifiais autre chose au profit de cette activité), c’est avec grand plaisir que je fréquenterais assidument les salons esthétiques. C’est tellement plaisant de se laisser prendre en main, dorloter et chouchouter par des mains expertes.

Évidemment, hors de question pour moi de débarquer dans n’importe quel institut.

Tout d’abord, l’hygiène doit être au top. Je suis très regardante sur l’hygiène et la salubrité. Un salon de beauté est un lieu sensible en la matière, le personnel est normalement formé aux règles de base (mains propres évidemment, mais aussi toute une panoplie de règle pour vous assurer de ne pas ramener en souvenir les poux de la cliente précédente ou les champignons des ongles manucurés avant les vôtres…).

HydrangeaEnsuite, le personnel doit  être compétent. Non seulement pour diagnostiquer les besoins de ma peau, mais également sélectionner les soins les mieux adaptés. Je ne m’attends pas à ce qu’on me vende un produit, je m’attends à ce que l’on prenne soin de moi et que ma peau soit plus belle en sortant. J’aurais alors envie de revenir, et d’acheter les produits qu’on aura utilisé! Les bons gestes sont importants également. Que ce soit pour poser du vernis, épiler des poils ou nettoyer la peau, ça ne s’improvise pas. Si en plus, le personnel est souriant et de bon conseil, c’est le paradis.

Pink flowersLes tarifs sont également importants. Je tiens à payer le juste prix. Il faut payer les frais de structure, le temps passé, les produits utilisés, le service, les taxes… bref, je veux bien payer mais je ne veux pas me faire escroquer. Le prix doit être correct pour faire vivre l’institut, dans le respect de la clientèle.

GardenCe que je préfère en institut, ce sont les soins de la peau (nettoyage en profondeur, massages, masques…). Si en plus un massage du cuir chevelu, des épaules et des mains est inclus, c’est pas de refus! En revanche, je n’ai pas du tout envie de me faire épiler (trop douillette, et j’ai tout ce qu’il faut chez moi pour le faire moi-même!) ou faire une manucure (là encore, je le fais moi-même).

WaterEt vous, fréquentez-vous les instituts de beauté?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation.

Bonne semaine!

Share

11 Responses

  1. Mon hibou rose

    Tout à fait d’accord avec toi… Alors je fais mes soins et épilations à la maison et parfois, en vacances ou pour un événement particulier, je pars en institut. Quel plaisir de se faire chouchouter !! Par contre, plus que l’institut, je trouve que la qualité dépend souvent de la personne qui s’occupe de moi !
    RDV sur http://www.monhibourose.blogspot.fr pour mes revues sur des instituts aux prix très différents, du luxe à Body minute 😉
    Merci pour ton article !

  2. Chouby

    Ce défi je dois dire qu’il m’a inspiré puis j’ai du m’y remettre a plusieurs fois pour réussir a l’écrire.
    Je ne suis pas adepte de salon , comme toi je préfère m’offrir un soin et en profiter à la maison. Mais même quand on m’offre un soin je n’y vais et je fini par offrir le soin reçu souvent à la personne qui me l’a offert ou alors si je sais que la personne va mal le prendre je le propose à quelqu’un de ma famille.

  3. Le Cerf à la Menthe

    Je vais en institut uniquement pour l’épilation de mon maillot, que je ne peux pas faire moi-même (je le fais en coeur, c’est un peu trop technique xD). Du coup, mes seuls critères sont que l’esthéticienne soit gentille (pour ça, je n’ai pas de souci) et que le coeur soit bien fait.

    Canalis
    du blog « Le Cerf à la Menthe » pour apprendre à s’aimer soi-même et gagner en confiance en soi

  4. ciloucr

    Je te rejoins sur l’hygiène de l’institut.
    J’aime les soins en institut avec une préférence pour les soins visage.
    J’ai relevé le defi sur mon blog.

  5. Ax-L

    Moi aussi je préfère faire un maximum de choses moi-même, en grande partie pour des questions de budget :-). Et puis j’ai une peau ultra sensible et réactive, donc je me méfie comme la peste de tous les trucs qu’on me met sur le visage si je n’ai pas pu voir la composition avant (j’ai déjà méchamment réagi à un produit que j’avais acheté en toute confiance après avoir décrit ma peau capricieuse, donc…)

    Voilà mon point de vue sur la question :
    http://philetaiguilles.canalblog.com/archives/2015/07/13/32341199.html

  6. Alice

    Super, merci d’avoir partagé, cest pas exactement ce que je cherche, mais j’ai déjà de quoi faire, bonne source d’inspiration 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.