L’hiver, ses joies et ses cauchemars #DDLMBQ

Classé dans : Défis du lundi | 5

L’hiver, c’est une belle saison. Quand elle ne dure pas trop longtemps! J’aime l’hiver, et je déteste l’hiver. C’est une relation amour-haine qui dure depuis très longtemps. À mes yeux, l’hiver a des bons et des mauvais côtés. Et les deux faces de la médaille sont accentuées depuis que je vis au Québec (8 ans maintenant). Je n’ai jamais autant aimé et détesté l’hiver qu’ici. Si vous voulez consulter le thème du Défi du Lundi de cette semaine, c’est par ici!

Les joies de l’hiver

L’hiver, quand il y a de la neige, tout est beau, tout est blanc, tout est propre. La nature est splendide. Pendant la période des Fêtes de fin d’année, c’est magique. C’est Winter Wonderland, tout simplement.

En hiver, on peut profiter de la nature comme le reste de l’année, en raquettes, en ski, à pieds… la nature est magnifique en hiver.

En hiver, on peut cocooner et rester bien au chaud sans avoir à s’en justifier. On peut rester des heures sous un plaid bien chaud à déguster un thé brûlant en lisant un bon livre, on ne passe pas pour une fainéante. C’est une activité typiquement hivernale que j’aime beaucoup pratiquer.

C’est la saison des gros pulls confortables et des écharpes géantes.

Les cauchemars de l’hiver

En France, même en vivant dans les Alpes, l’hiver passait relativement vite. Ici à Québec, il dure des mois. Quand on vit à -20°C le jour et -30°C la nuit pendant 10 jours d’affilée, on en a vite marre (surtout quand on voit la facture d’électricité grimper en flèche d’heure en heure). Les narines gèlent dès qu’on met le nez dehors (elles se collent, tout simplement) et sortir devient une épreuve.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le redoux est tragique ici. Tant que les températures sont négatives, rien ne bouge. La neige s’entasse au fur et à mesure des tempêtes et des chutes et c’est gérable. Le problème survient quand, en quelques heures, les températures redeviennent provisoirement positives. C’est l’enfer, littéralement: le verglas tombe et rend les trottoirs dangereux, la neige fond en mares qui se gèlent dès que le mercure replonge. La neige fondue, surnommée «sloche», enduit généreusement les piétons quand les voitures roulent dedans. L’hiver quand ça se réchauffe, c’est moche!

Mon amour pour l’hiver s’arrête généralement en janvier, quand la magie de Noël a disparu et que le froid est intense. Je commence à rêver au printemps et je pense à la chaleur du soleil avec nostalgie. Le blanc est devenu monochrome ennuyeux et j’ai hâte de voir le vert et les couleurs reprendre leurs droits…

Et vous, que pensez-vous de l’hiver?

Que vous inspire le thème des Défis du Lundi de cette semaine consacré à l’hiver?

Si vous avez relevé le Défi, laissez-moi un lien vers votre participation en commentaire pour que je puisse aller la lire!

Vous pouvez également participer sur les médias sociaux en utilisant #DDLMBQ pour que je puisse trouver votre participation.

Si vous voulez en savoir plus sur les Défis du Lundi, tout est expliqué ici.

Bon lundi et bonne semaine!

 

Share

5 Responses

  1. Ciloucr

    L’hiver, les paysages de neiges sont superbes mais les températures négatives et la périodes de dégèle ne me font pas envie.
    Participation effectuée sur mon blog.
    Passe une belle semaine, bisettes

  2. MissHD

    Coucou,
    Un petit message pour dire que mon article arrivera lundi prochain en même temps que le suivant (enfin dans deux pages différentes, tout ça tout ça). Impossible de l’écrire pour cette semaine (et encore moins pour lundi qu’est passé haha).
    Belle journée,

      • MissHD

        Hello,
        Voici ma participation comme promis (et j’y tenais ! l’Hiver quoi !!! 😀 ) : https://papotages.misshd.be/ddlmbq-le-defi-du-lundi-lhiver/
        J’avouerai ici qu’il est vrai qu’à un moment, faut quand même bien que le printemps et l’été reviennent histoire de se réchauffer un peu, d’avoir l’occasion de revenir à l’automne (que j’adore) et à nouveau ravoir l’hiver et tout ce que j’y aime.
        Par contre, je ne supporte plus l’hiver en Belgique. Ce pays est bien trop mal organisé et ne sait pas y faire face comme il faut. C’est insupportable !
        J’ai profité du thème pour insérer des photos de mon voyage à Stockholm (voyage thème du jour ? ha bon ?!).
        Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.