Mes sérums et traitements ciblés

Classé dans : Défis du lundi, Serum | 7

Comme je vous l’ai dit dans l’énoncé de ce défi du lundi, je ne conçois pas ma routine de soins sans mes sérums. J’en utilise matin et soir, parfois même j’en combine deux. J’aime tellement ce principe d’agir directement sur un problème ciblé que je me suis récemment offert mes premières essences, ces soins qui renforcent l’efficacité des sérums que l’on applique par dessus. Plus le temps passe et plus je suis accro aux soins de la peau et plus mes routines sont élaborées et complexes. Vraiment, le monde des soins de la peau est vaste et passionnant.

mes sérumsJ’utilise des sérums dans mes routines de soins depuis environ 3 ou 4 ans seulement. Avant, je savais vaguement ce qu’était un sérum. Depuis, je ne cesse d’en découvrir et d’en apprendre plus et je suis devenue une inconditionnelle de ce type de soin de la peau.

Pour faire simple, un sérum c’est un soin ciblé, à teneur en ingrédients « actifs » plus concentrée que dans les autres soins. J’aime donc voir mes sérums comme des armes spécifiques pour lutter contre un ou des problèmes de peaux particulier. Le sérum permet de traiter, d’attaquer un problème.

Le sérum s’applique juste avant la crème hydratante, après le tonique ou l’essence (si vous en utilisez une).

On peut utiliser plusieurs sérums en même temps. Dans ce cas, il faut appliquer la texture la plus fluide, la plus liquide, en premier et finir par la plus dense, la plus crémeuse. Ce principe marche d’ailleurs pour toute routine de soin complète: on part du plus liquide (le tonique) au plus dense (la crème hydratante). Ainsi, si vous appliquez un gel hydratant, vous l’appliquerez avant une crème hydratante.

Sunday Riley Good GenesJ’ai toujours plusieurs sérums dans ma salle de bains. En ce moment, j’utilise Good Genes de Sunday Riley une fois par semaine, le soir, pour exfolier ma peau et traiter mes ridules. J’utilise également le Dragon’s Blood Fix Plumping serum de Nip Fab le matin, pour hydrater ma peau.

Nip Fab Dragon's Blood serumCet hiver, j’ai par adoré le micro sérum Hydra Beauty de Chanel. Le Double Sérum de Clarins reste également l’un de mes favoris pour l’hiver, tout comme le sérum Hydrance Optimale d’Avène. Si vous voulez en savoir plus sur quelques sérums que j’ai utilisé, vous pouvez les voir dans la catégorie « sérums » de mon blog.

Avene serum Hydrance Optimale 1Il y a quelques mois, en lisant différents articles sur les cosmétiques coréens (dont celui-ci), j’ai découvert l’existence des essences de soins. Il s’agit de « super » produits qui boostent l’effet des sérums que l’on applique par dessus. Elles contiennent elles-mêmes des ingrédients musclés pour cibler des problèmes de peau spécifiques, essentiellement elles visent à hydrater et lutter contre le vieillissement. Les essences préparent la peau à recevoir le sérum, elles en renforcent ainsi les effets. Puisqu’en ce moment je suis en train de m’élaborer une routine incluant des produits Dior, je me suis offert mes deux premières essences:

mes sérumsL’essence Diorsnow pour lutter contre les tâches pigmentaires et la « lotion cellulaire » de la gamme Capture Totale. Je suis devenue accro tout de suite. Parfum délicat et relaxant, texture fraîche et fluide, cet été je m’inonde de textures liquides et légères. Ce premier contact avec les essences m’a séduite, je suis en phase de découverte et de recherche active, c’est vraiment passionnant!

mes sérumsPierre angulaire de toute routine de soin, le sérum est un ingrédient indispensable si vous souhaitez voir des effets sur votre peau. Le tout est d’essayer et de persévérer, il n’y a pas de miracle: même le meilleur sérum ne peut pas vous transformer radicalement en une nuit! Pour ma part, j’ai fait le choix d’investir dans mes sérums car les ingrédients de qualité sont chers, il est rare de trouver un sérum efficace pour quelques dollars.

Et vous, vous utilisez des sérums?

Si vous avez relevé le défi, laissez-moi le lien vers votre participation en commentaire.

Bonne semaine!

Share

7 Responses

  1. Kédidja

    Très bon article ! J’ai bien envie d’essayer le Dior Snow car je suis sujette aux taches pigmentaires… et cette lotion cellulaire a l’air super aussi… je ne l’ai pas vue par chez moi par contre… c’est une nouveauté ? Bisettes !

  2. Paddychat

    Bonjour !
    J’ai quelques sérums ( dernièrement j’en ai pris un chez Natura Siberica) et j’aime bien ,le soir spécialement, multiplier les couches de soins … Mais je ne le fais pas systématiquement hélas.
    Les couchers tardifs ont souvent raison de mes bonnes résolutions !

    Bises

  3. Pérégrine

    Coucou !
    Cela va faire des années que j’utilise des sérums et, depuis deux ans, je suis passée aux versions naturelles, pour le plus grand bonheur de ma peau (et de mon porte-monnaie, même si un bon sérum nécessite forcément un investissement).
    J’alterne entre le C20 (que je ne rachèterai pas – j’ai fait mon mouton sur le coup), l’Algovital, le Balm Balm, le sérum hyaluronic de Now Solution ou un simple gel d’Aloe Vera.
    J’ai pu tester le fameux Advanced Night Repair et j’ai trouvé qu’il était très loin de valoir sa réputation. Je présume que celles qui l’ont essayé n’avaient pas l’habitude d’utiliser un sérum car l’on peut trouver aussi bien, moins cher.
    Bises !

  4. Manon

    Hello Hello,

    Je ne connaissais que le sérum Avène et je l’adore. Tu as piqué ma curiosité avec toutes ces références !

    Bravo pour ta sélection dans la rubrique beauté Hellocoton :).

    Belle fin de journée à toi.

    Bises.

  5. Mademoiselle Hoedic

    Coucou Anne-Claire!
    Merci pour ce bel article et pour nous donner de jolis défis à relever!
    J’aime beaucoup ta routine Dior, l’essence, quelle merveille! As-tu entendu parler de l’essence Sublimage de Chanel? Je l’ai testée en échantillon et, elle est DIVINE! Son prix aussi 😉
    J’ai aussi relevé le challenge, si ça te dit, c’est par ici : http://www.mademoisellehoedic.com/2016/07/dedi-du-lundi-3-serums-et-traitements.html
    Des bises et une très belle journée <3

  6. Esmerine

    Coucou Miss,
    J’apprécie l’efficacité des sérums. C’est vrai que lorsque je ne l’applique pas, je le sens immédiatement. Ma peau est plus belle avec un sérum. Pour ma part, j’utilise plutôt un produit brut : le gel d’aloe vera. Cela dit, les sérums de chez sanoflore me tentent beaucoup !
    Par ailleurs, tu éveilles ma curiosité avec ces fameuses essences dont tu parles…
    Pour le défi, c’est par ici => http://lessecretsdesmerine.eklablog.fr/serums-traitements-cibles-defi-du-lundi-a126416474
    Des bisous ♥

Laissez un commentaire