Mes soins hivernaux – testés et approuvés

Classé dans : Défis du lundi, Soins visage | 16

Pour la peau, hiver rime avec déshydratation, irritation et sécheresse. Le vent glacial, les températures polaires et l’air sec sont des ennemis implacables qui, jour après jour, malmènent la peau. Et une peau déshydratée, irritée et asséchée est une peau qui est inconfortable, rougit et vieillit mal. Il faut donc agir! Comment? En préparant la peau pour l’aider à affronter les agressions, et en la réparant lorsqu’elle a souffert. Voici mes soins hivernaux du moment, testés en conditions extrêmes.

mes soins hivernaux

Pour aider ma peau à bien affronter les éléments, l’important est de l’hydrater et de la nourrir. L’hiver accélère la déshydratation et la sécheresse. Mes soins hivernaux sont donc des soins hydratants et nourrissants.

Toute l’année, chaque jour, quelle que soit la saison ou mon activité, je suis une routine bien rodée matin et soir. J’en parle régulièrement car c’est un sujet qui me tient à cœur et me passionne. Vous pouvez par exemple aller jeter un œil ICI, ICI, ICI ou ICI. J’adapte la composition et la texture des produits à la météo et à l’état de ma peau. En hiver, je continue à utiliser beaucoup d’acide hyaluronique, et je recours à des textures plus nourrissantes, épaisses et réparatrices.

mes soins hivernaux

Mes favoris en ce moment sont la lotion HYDRA BEAUTY de Chanel, en texture Very Moist. C’est un gel que j’applique après mon tonique et avant mon sérum. Elle apporte de l’eau à ma peau qui la boit avec avidité. J’aime son léger parfum fleuri. Cette gamme Hydra Beauty de Chanel est une merveille, je vous l’avais brièvement présentée ICI.

Je recours plus fréquemment à l’un de mes soins contour des yeux favoris, le Soin Apaisant d’Avène. Un valeur sûre en toute saison, mais surtout en hiver car la texture épaisse est très confortable.

Découverte cette hiver grâce à un échantillon, je voue une passion sans borne à la Crème Ultra Réparatrice de First Aid Beauty. Elle ressemble à de la crème fouettée, elle est vraiment nourrissante et hydratante, mais elle ne colle pas! Le matin j’en mets une couche fine, le soir je la porte en masque. Un must-have.

Avec une routine adaptée, la peau ne craint pas grand chose. Sauf que je ne peux pas faire de retouches soins en journée (je travaille à l’extérieur de chez moi et je suis maquillée) donc après 8 heures la peau a tout bu. Il arrive alors souvent que le trajet du retour à la maison soit violent pour ma peau qui manque de munitions pour se défendre. Pas de panique. Démaquillage en arrivant, routine de soins puis application de soins réparateurs:

mes soins hivermaux

À la fin de ma routine, après mes sérums, j’ai deux options: soit appliquer une crème hydratante en couche épaisse façon masque, soit appliquer un masque hydratant et réparateur. En ce moment, j’alterne 3 favoris.

Le masque à la rose de Fresh. C’est une marque qui me séduit beaucoup par sa philosophie, et le packaging en édition limitée a eu raison de moi. Il faut que je vous le présente en détail, c’est une réussite. Par contre, il faut l’enlever après absorption (avec un tissu humide) car il est marron et contient beaucoup de morceaux de pétales.

Le masque apaisant hydratant d’Avène, je ne vous le présente plus. C’est un favori depuis des lustres, il sauve ma peau chaque hiver. Je l’applique en couche épaisse, ma peau l’absorbe tout la soirée et je vais me coucher sans rien enlever.

Si les irritations sont localisées (une plaque sèche ou une rougeur par exemple), j’applique une touche épaisse de Cicaplast Baume B5 de La Roche Posay. La Cold Cream est tout aussi réparatrice, j’en utilise aussi.

Avec ces soins hivernaux spécifiques, ma peau survit chaque année et ne souffre pas trop des caprices de la météo québécoise…

Et vous, quels sont vos soins favoris en hiver?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation en commentaire.

Bonne semaine!

16 Responses

  1. Coucou,
    Tu éveilles ma curiosité avec ton masque à la rose… Le packaging est très réussi !
    Sinon, La Roche Posay et Avène, je les utilisais énormément avant mon passage au naturel, et tout comme toi, je les aimais beaucoup. Ils ont toujours su protéger ma peau durant l’hiver.
    Depuis, je suis passée aux huiles et aux beurres, et je ne regrette pas la transition, même si celle-ci exige d’y consacrer un peu plus de temps.
    Sinon, pour le défi, c’est par ici => http://bit.ly/1ntbvQC
    Excellent lundi 🙂
    Des Bisous

    • Ce masque est vraiment original, je n’avais rien vu de pareil avant (et ce packaging édition limitée est juste à tomber!). Moi aussi j’utilise des huiles (pour me démaquiller et pour hydrater), et des beurres (pour le corps, j’adore ceux de The Body Shop), c’est indispensable pour survivre à l’hiver.
      Bisettes <3

  2. Salut,
    A oui ! Je me souviens maintenant, c’est chez toi que j’avais découvert le contour des yeux avène. J’en suis contente, même si je le trouve pas donné. 😛
    Voici ma participation : http://papotages.misshd.be/defidulundi-soins-anti-froid-%E2%9D%84%EF%B8%8F/
    En Belgique, je n’ai pas encore beaucoup expérimenté le froid (fait surtout humide ici), alors c’est léger comme soin. XD
    Bonne lecture !

  3. je crois que j’ai trouvé mon bonheur chez Weleda cette année 🙂

  4. Hello, routine tournée vers le confort et l’hydratation : je fais tout pareil en ce moment… je reviens enfin aux défis du lundi car j’ai repris mon blog après plus d’un an de pause. Voici le lien vers mon article : http://lagrossedeprimeaubahut.blogspot.fr/2016/01/le-defi-du-lundi-soins-anti-froid.html
    Bises glacées 🙂

  5. linneagotbeauty

    coucou

    le masque a la rose de fresh me tente énormément ..je n ‘ai jamais entendu parler de ce masque…
    en revanche, les soins de para sont trop dermato pour moi….le climat breton réclamant moins de cocooning cosmétique!

    • Il est très original, si tu as l’occasion de le voir de près, il mérite le détour 🙂
      En plein hiver comme ne ce moment (-10 le jour et -20 la nuit), j’envie ton climat doux!
      Bises

  6. L’huile d’orchidée bleue de Clarins est un de mes classique en toutes saisons côté crème j’aime la crème au Karine de Sisley ( hélas un peu chère), là moisture surge intense de Clinique et si vrais dégâts (!) la crème égyptian magic, ou la eight hour, ou cicafalt d’Avene ou n’importe quelle cold cream !!! Et puis des masques parce que c’est tellement agréable de se chouchouter en aillant l’air de sortir d’un film d’horreur 🙂
    Bonne journée … Chez moi aujourd’hui il fait moins 4 avec du vent, ça n’est pas le Canada mais c’est enfin l’hiver !
    Bises

  7. Tu me fais penser que j’adore First Aid Beauty et que je n’ai plus aucun produit de la marque dans ma salle de bain ! Va falloir que je remédie à ça et que je teste ta crème ! Bises

  8. Hello,
    Le soin contour des yeux Avène est l’un de mes favoris, il y en a un très bien aussi chez SVR (palpébral) qui donne de vos résultats :). J’adore aussi le masque hydratant que j’utilise 1 fois par semaine, il fait un bien fou !!!
    Merci pour cet article très complet 🙂
    Camille

    • Hello Camille!
      SVR n’est pas disponible au Canada, mais quand je vivais en France j’avais beaucoup de produits de cette marque que j’aimais beaucoup!
      Merci à toi de m’avoir lue, et d’avoir pris la peine de me laisser un petit mot.
      Bisettes ♥

Laissez un commentaire