Mon diagnostic de peau [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 11

À cause de mes problèmes de peau, j’ai dû rencontrer des dermatologues très tôt. Si l’adolescence m’a épargné les traditionnels problèmes d’acné, je n’ai pas pour autant vécu une période tranquille dermatologiquement parlant! En effet, à l’âge où la grande majorité de l’humanité lutte contre les boutons et les points noirs, moi je découvrais les joies d’avoir une peau atopique.

Matin 1Ma peau est très fragile. Elle est atopique, sensible et réactive. Sécheresse permanente (toute l’année, et bien pire en hiver), apparition de plaques rouges à la moindre agression (soleil, eau chaude, eau froide, vent, climatisation, chaud, froid…), eczéma, voici l’essentiel de mon sort quotidien. Je ne m’en plains pas car, objectivement, ce n’est pas grave. Par contre, c’est inconfortable, et trouver les bons produits est indispensable si je ne veux pas me gratter à longueur de journée. La peau de mon visage souffrant d’autres problèmes, j’ai donc choisi de distinguer mon diagnostic de peau du visage de celle de mon corps.

Visage

MasquesLa peau de mon visage est normale, à tendance sèche. C’est-à-dire que la quantité de gras secrétée est normale. Ma peau du visage n’est pas grasse, ni sèche. Enfin, elle a tendance à être sèche, sur certaines zones comme les joues ou le menton. J’utilise donc des crèmes pour peaux normales, et opte pour des textures plus grasses et nourrissantes l’hiver. En revanche, ma peau manque d’eau. Elle est déshydratée. Tous les types de peaux (normales, sèches, grasses, mixtes) peuvent être déshydratées.

Par ailleurs, j’ai de la rosacée. Une maladie chronique qui se développe en plusieurs stades. J’en suis au stade où les rougeurs sur le visage sont permanentes. Mon visage est rouge, et carrément écarlate sur les joues, le nez et le menton. Il n’existe aucun traitement vraiment efficace, mais on peut ralentir la progression et limiter les poussées de rougeurs, en évitant le soleil, l’alimentation épicée, les chocs thermiques, en prenant grand soin de sa peau (nettoyage, hydratation, écran solaire…). À ce jour, je n’ai trouvé aucune crème efficace sur moi, et vivre au Québec n’arrange rien car le vent et les chocs thermiques sont quasi quotidiens. Je suis donc devenue une experte en camouflage de rougeurs!

J’ai aussi des tâches brunes qui apparaissent. Ma peau est très claire (je suis brune, mais avec une peau de rousse) et porte les traces de nombreuses années sans protection solaire. J’ai 36 ans et je n’ai découvert l’écran solaire qu’il y a une dizaine d’années…

Ma peau est réactive et sensible, et ne tolère ni le soleil, ni les huiles essentielles et réagit à tout et n’importe quoi, sans que j’ai pu identifier de logique…

Avène eau thermale masque cotonPour toutes ces raisons, l’eau thermale est une précieuse alliée. Avène et La Roche Posay sont mes marques préférées. Clarins, Vichy, Ünt, Embryolisse (ICI) et Aderma sont également mes amies. Il m’arrive d’utiliser d’autres produits, mais seulement après avoir testé des échantillons pour m’assurer que ma peau les tolère.

Je prends grand soin de ma peau. Démaquillage (ICI), hydratation, masques, contour des yeux, je chouchoute ma peau matin et soir, en me gardant bien de l’irriter (pas de coton, pas de gommage, pas d’alcool dans les produits…). C’est devenu un vrai plaisir. L’écran solaire est également devenu un réflexe.

Corps

Routine 2Ma peau est continuellement sèche, particulièrement sur les tibias, les flancs et les bras. Des plaques d’eczéma apparaissent en hiver. Là encore, je dois rester vigilante et prendre soin de ma peau. Impossible de ne pas m’hydrater de la tête aux pieds après chaque douche. Impossible de n’utiliser que des gels douches parfumés, je dois un jour sur deux recourir à des huiles ou des gels adaptés. Je ne veux pas me passer de gel douche « fantaisie » (coco, lilas, rose, jasmin…), alors j’ai choisi d’alterner les produits dermatologiques (La Roche Posay et Avène!) avec les gels douches parfumés.

20140602 douche 4Pour m’essuyer au sortir de la douche, rien d’irritant: je tamponne avec une serviette douce puis j’hydrate quand ma peau est encore humide (voir ICI).

Grâce aux conseils de ma dermatologue, puis avec l’expérience, j’en suis venue à connaître ma peau par cœur. Je sais quelles textures, quels ingrédients, quels parfums, quels actifs vont m’irriter ou au contraire me soulager.

Et vous, connaissez-vous bien votre peau?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation en commentaire ci-dessous.

Bonne semaine!

Share

11 Responses

  1. Anna - Et Ainsi Donc

    Comme toi, ma peau est (très) déshydratée (et mixte accessoirement mais je supporte mieux mes pores dilatés que mes zones de sécheresse…). Malgré les crèmes hydratantes, les masques, je galère à avoir une peau potable… Pour le contour des yeux, j’ai le Hydraphase Intense (version yeux) de La Roche Posay mais même lui n’est pas assez hydratant. C’ets un peu compliqué lol.

    • My Beauty Québec

      C’est toujours compliqué la peau! lol Pour le contour des yeux, je trouve que celui d’Avène (soin apaisant contour des yeux) est plus hydratant (et plus riche) que celui de La Roche Posay que je trouve trop léger. Moi aussi je galère à avoir une belle peau, alors le maquillage est mon meilleur ami!!

  2. MissHD

    Ha, j’avais rempli le défi dans les temps, mais j’ai zappé de te donner le lien. 😛 Oups !

    Ma peau est assez semblable à la tienne, si ce n’est que j’ai du psoriasis et non de l’eczéma. Moi aussi, je suis abonnée à la crème solaire (50 ++), car j’ai aussi une peau de rousse (mais je suis châtain clair pourtant). C’est galère !

    J’admire ton assiduité, car je n’y arrive vraiment pas alors que je le devrais aussi…

    Voici mon lien : http://papotages.misshd.be/defidulundi-connais-toi-toi-meme/

    A la prochaine ! 😉

  3. a girl with pink cheeks

    Pas le temps pour relever les défis en ce moment mais je me reconnais pas mal dans ce que tu dis pour le visage. Avec l’aide de ma dermato, j’ai réussi à trouver une crème pour la couperose et la rosacée (Dermalex) qui fonctionne mieux que tout ce que j’ai essayé avant et qui a énormément atténué les rougeurs (j’en parle ici: http://agirlwithpinkcheeks.com/2015/05/09/my-must-have-product-for-rosacea/). Trouver une routine adaptée et utilser les produits de parapharmacie ont aussi beaucoup aidé! biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.