No base, no make up

Classé dans : Maquillage Teint | 0

Poser une base sur ses paupières avant d’appliquer ses fards, c’est une habitude que l’on prend facilement. Qui n’a pas une Primer Potion, une Shadow Insurance ou équivalent dans ses tiroirs à maquillage? Pour que les fards ne filent pas dans le creux de paupière, pour qu’ils tiennent toute la journée, pour qu’ils s’estompent plus facilement ou gagnent en intensité, toutes les raisons sont bonnes pour poser une base sous ses fards. Par contre, poser une base sous son fond de teint ou sa crème teintée, c’est loin d’être un réflexe pour la plupart d’entre nous.

Bases 1Si je porte du fond de teint depuis des années (moi: vieille beauty addicte!), je n’ai compris l’intérêt de porter une base qu’il y a peu de temps. Je suis devenue une inconditionnelle de cette étape longtemps négligée.

Ma peau à une tendance sèche (plus ou moins forte selon les saisons) et déshydratée. Elle a donc tendance à absorber goulument tout ce que je peux étaler dessus, et rien ne tient. Le fond de teint, c’était tenue 2-3 heures maximum. Après avoir lu partout qu’une base de teint ça change la vie, j’ai essayé, j’ai adoré, j’ai adopté!

Bases 2Quand poser la base?

Après la routine de soin, donc après la crème hydratante. Laisser la crème hydratante poser 5 minutes puis appliquer la base. C’est important car la peau doit avoir le temps d’absorber la crème. Après 5 minutes, la peau doit être lisse, souple, et non collante (si ce n’est pas le cas, c’est que votre crème est trop riche). On peut alors poser la base.

Comment poser la base?

Une petite quantité suffit. Comme une crème hydratante, on chauffe entre ses doigts et on applique sur tout le visage. On insiste alors sur les zones critiques (ailes du nez, menton, entre les sourcils, sur les rides et ridules, les pores…). Il est crucial de ne pas frotter et ne pas travailler le produit car les bases ont tendance à pelucher. Donc on tapote. On peut l’appliquer aussi au pinceau, c’est une question de goût personnel. On peut aussi se limiter aux zones à problèmes si on le souhaite.

Pourquoi poser une base?

La base doit faire un film entre la crème hydratante et le maquillage du teint. Le but est que la peau ne boive que la crème hydratante. Le fond de teint (ou tout produit pour le teint) s’accrochera à la base et pas directement à l’épiderme. Malheureusement pour les anti-chimique, les bases contiennent presque toutes des silicones. C’est ce qui leur donne cette texture particulière (huileuse mais non grasse, si étrange et assez surprenante). Tout comme une base de vernis à ongles protège l’ongle et améliore la tenue du vernis, une base de maquillage protège la peau et améliore la tenue des produits pour le teint. La base va permettre aussi de « lisser » la peau, en unifiant sa texture (pour donner un toucher lisse). Elle facilite donc le boulot du fond de teint et du correcteur en commençant à améliorer le teint.

Quelle base choisir?

Il en existe des dizaines sur le marché (des centaines?), toutes les marques en proposent, à tous les prix. Certaines sont spécialement adaptées aux peaux grasses, aux peaux mixtes ou aux peaux sèches, d’autres sont teintées ou contiennent une protection solaire (FPS / SPF), d’autres encore sont conçues pour camoufler les rougeurs. Le choix d’une base est très personnel, tout comme le choix d’un fond de teint. Il faut donc essayer et tester, et se faire sa propre idée. Ça ne vous aide pas, j’en suis désolée… Demandez des échantillons, c’est essentiel.

Je vais tout de même vous parler rapidement des 3 bases que j’utilise en ce moment (pas en même temps bien sûr, mais selon l’état de ma peau), ça peut peut-être vous orienter dans vos recherches.

Benefit The POREfessional

Bases 3 Benefit PorefessionalJe l’utilise uniquement sur les zones qui me posent problème : ailes du nez (pores) et front (ridules). Il comble les creux en tout genre et évite ainsi au fond de teint de marquer ces zones. Il ne dessèche pas et est plutôt efficace sur ma peau. Il est de couleur assez foncée, mais sur la peau il devient transparent. Je l’aime beaucoup.

Bases 4 Benefit PorefessionalPoint faible : le tube est de petit format (22 ml seulement) et coûte cher (34 $CA).

Clarins Baume Beauté éclair

Bases 5 Clarins BaumeMa base chouchou. Je l’adore. Sa texture est crémeuse et riche, nourrissante, elle est vraiment très agréable à poser d’autant qu’elle a un doux et léger parfum de fleur blanche (lys?). Elle a une légère couleur abricot. Je la réserve aux jours de grand froid où je l’applique en couche épaisse, comme un masque. Je laisse poser 30 secondes puis j’applique mon fond de teint avant qu’elle sèche. Une merveille sur ma peau.

Bases 6 Clarins BaumeSon prix est élevé (50 $CA pour 50 ml) mais selon moi elle en vaut la peine.

Dior Total Capture Base de teint multi-perfection

Bases 7 Dior Total CaptureBases 8 Dior total captureJ’adore son packaging très classe, sa pompe ultra pratique, sa protection solaire (SPF 25). Elle n’a pas de parfum (ou tellement léger qu’il est imperceptible pour mon pif insensible). Elle est légèrement rosée, mais devient transparente une fois appliquée. Je la trouve un peu asséchante, pas très agréable à poser. Je la réserve donc pour la saison plus chaude en espérant qu’elle ne me déçoive pas.

Bases 9 Dior total capturePour 55 $CA les 30 ml, j’ai hâte de l’utiliser lors de conditions plus propices!

Auparavant, j’avais testé d’autres bases (Clarins base comblante lissante, PÜrMinerals et Laura Mercier notamment) et dans tous les cas, la tenue de mon maquillage a été indiscutablement améliorée. Mon teint tient 8 heures facilement. Bien sûr à 17h j’ai l’air un peu défraîchi mais tout est encore en place. L’utilisation d’un spray fixateur (ICI) aide aussi mon makeup à tenir le coup toute la journée.

Et vous, vous utilisez des bases de maquillage?

Laissez un commentaire