Nouvelle année, nouveaux projets!

Classé dans : Bla Bla | 6

Il y a fort longtemps que je n’avais pas écris d’article pour le simple plaisir d’écrire. Je me suis dis qu’avec cette nouvelle année qui éclot, il était temps de placoter de tout et de rien avec vous et de faire un petit état de situation de ce blog. Je commence donc par vous souhaiter une belle année 2017, l’étiquette veut que cela soit admis jusqu’à la fin du mois donc je ne suis pas en retard. Pour celles qui me suivent sur Instagram, les vœux ont été formulés plus tôt. Tout ce que je vous souhaite, tout ce que je souhaite au monde, et tout ce que je me souhaite, c’est la paix, l’harmonie et la tolérance. La sérénité, le bien-être, la tranquillité. Tout ce que je nous souhaite, c’est d’être zen. Et contrairement à la grande majorité, je ne profite pas de la nouvelle année pour annoncer de nouveaux projets!

Pour commencer cette année dans la lignée de mes souhaits, j’ai passé les dernières semaines à faire du tri et du vide dans ma vie, physiquement et intellectuellement.

Physiquement, j’ai trié mes tiroirs à maquillage, j’ai organisé tout mon joyeux bordel et je me suis débarrassée de tout ce qui m’encombrait (produits gardés « au cas où », couleurs que je ne porte jamais, soins non adaptés à mon type de peau…). Me libérer de ce poids fut un réel soulagement. J’y vois plus clair et je me sens moins ensevelie, moins débordée. Idem sur mon bureau qui était devenu une zone de non droit, tout comme ma table de nuit, les étagères de mon salon ou la table de la cuisine. Bref, j’ai fais un ménage d’hiver et je me sens plus légère!

Intellectuellement, j’ai pris le temps de mettre les choses à plat. Inutile de mettre en branle 36 000 nouveaux projets, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes projets personnels depuis plusieurs mois. Après le travail, les temps de trajet (plus de 2 heures par jour) et les activités incontournables (supermarché, lessives, déneigement…), je consacre les quelques heures qui me restent à me reposer et prendre du temps pour moi. J’ai arrêté de me mettre de la pression. J’ai arrêté de me fixer des échéances que je n’arrête pas de repousser. Mes projets sont toujours là, mais je me laisse le temps. J’ai réalisé que je ne pouvais pas leur consacrer beaucoup de temps, je l’ai accepté et je suis désormais à l’aise avec cette idée. Dans cet ordre d’idée, j’ai pour le moment suspendu les défis du lundi, non pas par manque d’idée ou de passion, mais par manque de temps pour respecter l’échéance.

Quelques-unes de mes dernières acquisitions – Revues à venir!

Conséquence directe: pour la première fois depuis fort longtemps (plusieurs années, voire plusieurs décennies!), je n’ai aucun échéancier, aucun planning, aucune contrainte. Et vous savez quoi? Contrairement à tout ce que je pensais, ça fait un bien fou. Je me sens libre. Je craignais qu’en ne planifiant rien, j’allais me sentir perdue, désorientée, errante. Pas du tout. Je me sens légère. Le comble dans tout ça? Je suis naturellement retournée à la mise à jour de mon blog. Mon ancienne adresse sous Over-Blog est désormais dormante, tous les articles sont désormais intégralement sous www.mybeautyquebec.com. J’ai fini le transfert tranquillement, sans pression, sans contrainte. Mieux que ça, j’ai pris des tonnes de photos, j’ai pris plaisir à les trier et j’ai plusieurs articles d’avance. C’est fou.

Jusqu’à présent, j’étais adepte du lâcher prise pour beaucoup de choses, mais pas pour mes projets personnels. J’ai toujours réussi à relativiser les choses, les gens, les événements, mais je n’arrivais pas à prendre du recul par rapport à mes propres projets. Je voulais qu’ils avancent vite et bien, je voulais les voir aboutir tout de suite. Je vivais dans la frustration et l’échec permanents puisque, faute de temps, ils n’avançaient pas du tout à la vitesse imposée. J’ai pris un cahier neuf, j’ai mis au clair mes différents projets en un état de situation objectif. Et je n’ai pas mis de date ni d’échéance en face. Ils sont là, bien au chaud, en couveuse, et ils écloront d’eux-même quand leur heure sera venue. C’est tout! Mes projets avancent au rythme que je leur donne. J’ai pris le contrôle de mes projets, ce ne sont plus eux qui contrôlent ma vie!

Depuis lors, mes projets foisonnent de plus belle. De nouveaux projets sont nés, d’anciens projets ont ressuscité, de nouvelles passions se développent. J’ai l’impression que l’immense espace que prenait la pression a été remplacé par une nouvelle énergie créatrice. Alors j’écris toutes ces idées pour ne pas les oublier, je me constitue un cahier de projets non pas pour m’y atteler et y perdre ma santé mentale et physique, mais pour ne pas les oublier et pour les faire mûrir. Quand les astres seront alignés, ils prendront forme (ou pas!).

Avec cette nouvelle étape de sérénité franchie dans ma vie, 2017 et l’aube de mes 40 ans s’annoncent paisibles. Je vais faire en sorte de garder ce recul vivant et de ne pas me laisser à nouveau engloutir par les masses de choses « à faire ». Je vais faire ce que je peux, quand je peux et quand ça me chante. Il y a déjà bien assez de contraintes comme ça dans une vie, j’arrête de me mettre la pression toute seule! Plus que jamais, carpe diem.

Une chose est sûre également, ma passion pour les cosmétiques est toujours aussi vive et intense. Cette bulle de plaisir et de paillettes est toujours aussi salvatrice pour moi, ce blog est toujours aussi important et je reste une amoureuse infinie de flacons et petits tubes.

Je sais qu’à l’heure où tout le monde sort sa liste de nouveaux projets, se fixe des objectifs et fonce en avant tête dans le guidon, mon attitude est plutôt à contre courant. Mais je ne m’en sens pas moins active ou conquérante. Je me sens simplement plus légère et plus en accord avec moi-même! Sur ce, bonne année 2017 et faites ce qui vous plaît vraiment, pas ce que vous croyez qui vous plaît!

Share

6 Responses

  1. Bonne année 2017 ici aussi ma choupette !
    Je suis tellement d’accord avec toi, ton article est si juste mais ce n’est pas toujours évident de s’éloigner du côté planning^^
    Je te souhaite le bonheur que tu mérites tant et de la réussite dans tout ce que tu entreprendras ! P.S. : ces parfums Guerlain, je les adore hihi !
    Je t’embrasse ma cocotte ! <3

  2. Je n’ai jamais beaucoup aimé les résolutions de nouvelles années, quand aux objectifs à atteindre -comme toi-mon agenda est suffisamment rempli de trucs impératifs ( le travail, les échéances familiales…) et le temps qu’il reste, hors week end, grignoté pas le temps de trajet ( plus de 2 heures aussi… je lis ou écoute des potcasts pour ne pas perdre complètement ce temps) pour ne pas md rajouter de la pression et donc de la frustration…
    Bref : très belle et heureuse année Anne-Claire

    • Moi non plus je ne suis pas du tout portée sur les résolutions. Si je n’ai pas envie de faire quelque chose, rien ne va me motiver et certainement pas une résolution! En revanche, j’aime régulièrement faire le point et me fixer des buts, des objectifs, des échéances. La différence, c’est que depuis peu, je ne veux plus me mettre de pression et m’astreindre à des échéances contraignantes. Je veux me débarrasser du stress dans ma vie.
      Je te souhaite une belle année, sereine et paisible! ♥

  3. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Totalement d’accord avec ton article.
    Prendre le temps de vivre et ne pas se fixer de nouvels objectifs parce que c’est la nouvelle annéé mais en faire en continuité tout au long de l’année.
    Des bisous

Laissez un commentaire