Plaisirs d’automne [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 10

L’automne est bien installé. La saison des couleurs a atteint son pic la semaine dernière, le vent, la pluie et les quelques flocons tombés ce weekend font tomber les feuilles à une vitesse impressionnante. L’automne est, avec le printemps, ma saison favorite pour les sorties en plein air. La nature explose de couleurs et de merveilles, les températures sont agréables (ni trop chaud, ni trop froid) et l’émerveillement est partout. J’aime l’automne pour toutes sortes de raisons, en voici 10 pour illustrer mon propos.

Plaisirs d'automne

1- Les couleurs magiques

Pendant une quinzaine de jours, chaque minute est un ravissement. Tous les arbres se parent de leurs couleurs folles et les feuilles rivalisent de splendeur et d’intensité, surtout les érables si présents ici. Je ne sais plus où regarder, tout est beau.

Plaisirs d'automne

2- La fraîcheur dans l’air

La fraîcheur, c’est vivifiant, stimulant. Si la chaleur m’alourdit et m’accable, l’air vif et frais m’éclaircit les idées. Je me sens plus légère et plus éveillée. La luminosité si particulière, les odeurs d’humidité et de feuilles, de mousse et d’herbe gorgée d’eau stimulent mes pensées et mon énergie. L’air frais du matin m’aide à dissiper les brumes de mon esprit.

3- Les douches bien chaudes

C’est mauvais pour la peau, mais je m’en moque. À l’automne et en hiver, je monte la température de ma douche (mais je ne passe pas mon visage ou ma tête sous l’eau chaude). Une douche bien chaude après une après-midi dans les bois, c’est divin.

4- Les soirées cocooning

En automne, je ne culpabilise pas un instant de passer des soirées entières enroulée dans ma polaire sur le canapé. Bougies, en-cas à grignoter, thé chaud, chocolat, bon film ou bonne série, et me voilà blottie pour plusieurs heures de détente.

Plaisirs d'automne

5- Halloween

J’aime l’ambiance du mois d’octobre pour l’atmosphère d’Halloween. Monstres, vampires et zombies sont à l’honneur partout, y compris chez moi et dans ma télé. The Walking Dead, films d’horreur et American Horror Story on la part belle. Les citrouilles pullulent. L’orange est à l’honneur.

6- Les bons petits plats

La raclette fait son retour, tout comme le gratin dauphinois, les lasagnes, les ragoûts, et les gâteaux au chocolat. Les repas chauds et réconfortants sont indispensables pour le plaisir de mon esprit.

7- Les vêtements confortables

L’automne est synonyme de vent froid, de pluie glaciale puis des premiers flocons (je les ai bien vu voleter samedi matin et dimanche…). Pour ne pas se laisser surprendre, bottines et écharpes ressortent du placard. Bientôt le bonnet et les gants. Les lainages sont bien appréciés, et le jean est plus que jamais mon meilleur ami.

Plaisirs d'automne

8- Le retour de la couette

J’aime dormir dans un lit confortable, chaud et moelleux. Quand couette et couvre-lit reviennent me tenir chaud, je me sens dans un nid quand je m’endors. C’est une sensation tellement agréable et apaisante!

9- Les soupes 

Quand il fait froid, on ne peut pas vivre que de bons petits plats et de comfort food. La meilleure solution: la soupe (de courge, de potimarron, de citrouille…). Chaud, bon, réconfortant!

10- L’approche de Noël

L’automne, c’est splendide en septembre et en octobre. Une fois l’Halloween passée, on arrive en novembre, mois de la déprime par excellence. Pour ne pas penser à cette négativité (jours courts, nuits interminables, froid qui s’installe…), je commence à me mettre dans l’ambiance de Noël, période de l’année que j’aime beaucoup. Mais c’est une autre histoire!

Plaisirs d'automne

Et vous, quels sont vos plaisirs de l’automne?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation pour que je puisse la lire.

Bonne semaine!

Share

10 Responses

  1. J’ai refait un peu le défi à ma manière je te laisse le voir si ça t’intéresse 🙂
    http://www.lecarnetdefanny.fr/2015/10/look-n1-plaisirs-dautomne.html
    Bisous <3

  2. Hello !
    Très sympa ce thème 😉 J’avais justement prévu un article sur ce sujet, donc c’est juste parfait 😉
    Voici ma participation :
    http://bit.ly/1ODlCgI
    Bonne journée à toi 🙂

  3. Adorant l’automne je ne pouvais pas manqué ce défi.
    Halloween en France n’est pas très présent voir pas du tout.
    J’aime les soupes mais pas celle de potiron potimaron ou toute sorte de courge.

  4. Ah ah, comme j’aimerai aller faire un tour par chez toi, pour voir de mes propres yeux, ce que j’admire à travers tes photos ! Nan mais ça doit juste être dingue de vivre là-bas… Un jour peut-être ^^
    Rien d’extraordinaire, je fais presque tout comme toi ! Hi hi.
    Mon défi par ici : http://bit.ly/1jxxF2C
    Des Bisous Chatoyants s’envolent vers toi <3

    • C’est certain que l’automne ici, c’est exceptionnel! Les premiers flocons ont déjà virevolté, et après les festivités de l’Action de Grâce et de l’Halloween, on va sauter à pieds joints dans la magie de Noël! Pour moi le plus dur, c’est après Noël (janvier-février-mars, la trilogie infernale) car on alterne neige (en tempêtes), froid polaire et verglas…
      Bisettes <3

  5. Je dirais  » tout pareil » en troquant le chocolat chaud par du café ( et du thé !); je commrnce aussi à cette saison à faire pas mal d’activités manuelles, beaucoup de Déco pour Halloween puis Noël !
    Bises

Laissez un commentaire