Pour tout l’or du monde

Classé dans : Défis du lundi | 2

Pour ce dernier lundi de février, il est aujourd’hui question d’or et de doré. À mes yeux, l’or est une matière qui suscite des réactions ambiguës. En effet, c’est une teinte et une matière que j’aime pour sa chaleur et ses reflets. L’or évoque pour moi la chaleur de l’été, le soleil, les parfums estivaux. À la manière d’une flamme qui vacille, l’or me fascine par son scintillement, ses reflets multiples et envoûtants. Le doré est également une tonalité qui me va très bien au teint. Si l’argent me donne un teint livide et blême, l’or me donne bonne mine et rehausse mes traits. L’or me met en valeur, comme toutes les teintes chaudes et automnales telles le cuivre ou le bronze (je suis une «fille d’automne»). Je préfère les bijoux en or, ils sont plus flatteurs sur moi que les bijoux en argent ou en or rose. L’or est aussi associé à Noël dans mon esprit, l’une des périodes de l’année que j’aime le plus.

Mais paradoxalement, je vois l’or également pour ce qu’il est: un objet de convoitise pour l’humanité depuis des siècles et une source de conflits, de guerres et d’injustice. Matériau précieux par excellence, l’or rend fou. Et c’est une chose qui me désole et m’attriste profondément. La cupidité humaine n’a pas de limite et ne connait point la raison…

Ce côté exceptionnel, rare et précieux de l’or inspire les marques de cosmétiques dans la création de produits prestigieux, comme la célèbre gamme L’Or de Vie de Dior ou la base pour le teint Guerlain L’Or.

On trouve de l’or dans la nourriture aujourd’hui, et dans certains compliments alimentaires. On en trouve dans nos appareils électroniques. L’or est partout mais il est si cher qu’il est généralement présent en quantités infimes. L’or est partout mais il est paradoxalement rare et précieux…

Dior L'Or de Vie skincare

Et vous, que vous inspire le thème des Défis du Lundi de cette semaine consacré à l’or et au doré?

Si vous avez relevé le Défi, laissez-moi un lien vers votre participation en commentaire pour que je puisse aller la lire!

Vous pouvez également participer sur les médias sociaux en utilisant #DDLMBQ pour que je puisse trouver votre participation.

Si vous voulez en savoir plus sur les Défis du Lundi, tout est expliqué ICI et les Défis du mois de mars sont annoncés ICI.

Bon lundi et bonne semaine!

Share

2 Responses

  1. MissHD

    Hello,
    Ha oui, c’est vrai que l’or permet à l’informatique d’être… Je zappe toujours ce fait pourtant important dans mon quotidien.
    Tu me rapelles aussi la Gold Strike. Le nombre de fois où avec mes amis on s’est demandé si on pouvait récupérer les paillettes d’or plutôt que de les boire. XD Et aussi si… ouais non, là ça devient dégueu, je m’arrête. Plus proprement, on se demandait comment le corps digère l’or ? Bref…
    Voici seulement maintenant ma participation : https://papotages.misshd.be/ddlmbq-le-defi-du-lundi-or/
    Belle journée,

Laissez un commentaire